]> git.immae.eu Git - perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git/blob - documentation_fr.md
Add config key to config.yml to store command line arguments
[perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git] / documentation_fr.md
1 [TOC]
2
3 # Music Sampler
4
5 ## Description
6
7 Music Sampler est un lecteur de musique qui permet de pré-programmer des
8 transitions musicales, qui peuvent ensuite être lancées à l'aide d'un simple
9 appui sur une touche.
10
11 ## Pré-requis et installation
12
13 - Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-tools` (debian) :
14
15 sudo apt-get install libav-tools
16
17 Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler (cf. plus bas pour un lien
18 de téléchargement), il n'y a rien d'autre à installer.
19
20 - Pour utiliser les sources directement, les modules suivants sont requis:
21
22 | module | version minimale | commentaire |
23 | ----------- | ---------------- | ----------------------------------------------------------------------------- |
24 | Cython | 0.24 | pour compiler Kivy |
25 | Kivy | 1.9.1 | certaines fonctionnalités nécessitent de compiler/installer avec `USE_SDL2=1` |
26 | Markdown | 2.6.6 | pour la documentation uniquement |
27 | pydub | 0.16.4 | |
28 | Pygame | 1.9.2.dev1 | utilisée par Kivy |
29 | Pygments | 2.1.3 | pour la documentation uniquement |
30 | sounddevice | 0.3.3 | |
31 | transitions | 0.4.1 | |
32 | PyYAML | 3.11 | |
33
34 Le projet est également disponible via `pip`:
35
36 pip install music_sampler
37
38 Le programme utilise les polices `Symbola` et `Ubuntu` (Regular / Bold), qui
39 doivent être disponibles, et la librairie `portaudio`:
40
41 sudo apt-get install ttf-ancient-fonts ttf-ubuntu-font-family portaudio
42
43 Pour compiler kivy avec la librairie SDL2, il faut certains paquets installés:
44
45 sudo apt-get install libsdl2-dev libsdl2-image-dev libsdl2-mixer-dev libsdl2-ttf-dev
46
47 cf [Installation
48 Kivy](https://kivy.org/docs/installation/installation-linux.html)
49
50 ## Version compilée
51
52 Une version compilée peut être créée avec pyinstaller:
53
54 :::bash
55 pyinstaller music_sampler.spec
56
57 ## Téléchargements
58
59 - Un exemple de configuration ainsi que des musiques associées à l'exemple
60 peuvent être trouvées sur
61 [owncloud](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF)
62 - Une version précompilée de `music_sampler` peut également être téléchargée
63 [dans le même
64 dossier](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF/download?path=%2F&files=music_sampler)
65 (attention, elle n'est pas toujours forcément à jour, lancer le programme avec
66 `-V` pour voir la version compilée)
67
68 ## Utilisation
69
70 Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de
71 configuration `config.yml`.
72
73 Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de
74 configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre
75 représentant un clavier apparaît. Le rond orange dans le coin du clavier devient
76 vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème. Une touche grisée et
77 barrée représente une touche non-utilisable pour le moment : soit parce que la
78 musique est en cours de chargement (au lancement du programme, cela peut prendre
79 un peu de temps sur certaines machines), soit parce qu'il y a une action en
80 cours.
81
82 Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de
83 touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la
84 syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De
85 plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être
86 gardées d'une fois sur l'autre.
87
88 ### Actions possibles
89
90 - Cliquer sur une touche : affiche les actions associées à cette touche (dans
91 le cadre en bas à gauche).
92 - Appuyer sur une touche : déclenche les actions associées à cette touche
93 (affichées également dans le cadre en bas à gauche). Lorsqu'une touche a des
94 actions en cours, son cadre est noir. Notez qu'une action de type "jouer une
95 musique" est considérée comme terminée quand ladite musique est lancée. En
96 cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions
97 associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour
98 éviter les "accidents".
99 - Ctrl+C ou Ctrl+Q : quitte le programme (possible aussi en cliquant
100 simplement sur la croix en haut à droite).
101 - Ctrl+R : recharge le fichier de configuration.
102
103 ### Options disponibles au lancement
104
105 Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer
106 le programme dans le bon dossier suffit. La plupart d'entre elles peuvent être
107 définies également dans le fichier de config (à part `--config` bien sûr). Les
108 arguments en ligne de commande ont toujours la priorité.
109
110 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
111 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger
112 (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé
113 music_sampler).
114 * `-p MUSIC_PATH, --music-path MUSIC_PATH` : précise le chemin des musiques
115 (par défaut, le dossier courant).
116 * `--no-debug, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par
117 défaut)
118 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable
119 uniquement pour la version compilée).
120 * `-L, --language` : change la langue de l'application. Actuellement: fr, en
121 (par défaut 'fr')
122 * `--focus-warning, --no-focus-warning`: Afficher / Ne pas afficher
123 d'avertissement lorsque l'application perd le focus (activé par défaut).
124
125 Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler,
126 ou en cas de problème avec la configuration standard :
127
128 * `--no-builtin-mixing, --builtin-mixing` Effectue en interne le mixage des
129 sons. Par défaut, music_sampler confie le mixage au système : n'activer
130 cette option que si le système n'y parvient pas.
131 * `-l LATENCY, --latency LATENCY` : latence. Préciser "low", "high" ou un
132 nombre de secondes (par défaut, "high")
133 * `-b BLOCKSIZE, --blocksize BLOCKSIZE` : taille des blocs. Nombre de frames
134 pour chaque étape du mixeur. 0 (par défaut) signifie que le programme
135 choisit lui-même le nombre qui lui convient.
136 * `-f FRAME_RATE, --frame-rate FRAME_RATE` : fréquence d'échantillonnage pour
137 jouer les musiques. Par défaut : 44100
138 * `-x CHANNELS, --channels CHANNELS` : nombre de canaux par musique (2 par
139 défaut, pour une écoute stéréo)
140 * `-s SAMPLE_WIDTH, --sample-width SAMPLE_WIDTH` : largeur d'échantillonnage
141 (nombre d'octets pour chaque frame). Par défaut : 2.
142 * `--device DEVICE` : sélectionne le périphérique de son.
143 * `--list-devices` : Affiche la liste des périphériques de son disponibles.
144 * `-- ARGS` : Arguments à passer à la librairie Kivy.
145
146 ## Configurer les touches
147
148 **ATTENTION : le format du fichier de configuration est susceptible d'évoluer,
149 sans garantie de rétrocompatibilité.**
150
151 Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories
152 sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
153 le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne
154 est ignoré.
155
156 En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche
157 dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en
158 ignorant les actions erronées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou
159 ne se lance pas du tout.
160
161 Le fichier contient plusieurs sections :
162
163 :::yaml
164 config:
165 ...
166
167 aliases:
168 ...
169
170 music_properties:
171 ...
172
173 key_properties:
174 ...
175
176 keys:
177 ...
178
179
180 ### `config`
181
182 La section config permet d'enregistrer les paramètres habituellement donnés en
183 ligne de commande. Les '-' dans le nom du paramètre long doivent être remplacés
184 par des '_' (par exemple '--music-path' -> 'music_path'). Pour les switches
185 (`debug`, `focus_warning`, `builtin_mixing`), utilisez la version sans le 'no-'
186 et spécifiez `true` / `false` en valeur. Notez que les arguments donnés en ligne
187 de commande sont toujours prioritaires sur les valeurs du fichier.
188
189 ### `music_properties` : propriétés des musiques
190
191 Cette section sert à définir des propriétés globales des musiques.
192
193 #### Exemples
194
195 :::yaml
196 "music1.mp3":
197 name: My favorite music
198 gain: 1.4
199 La musique "music1.mp3" est désignée par le nom "My favorite music". Elle est
200 chargée à 140% de son volume normal.
201
202 :::yaml
203 "music2.mp3":
204 gain: 0.7
205
206 La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
207
208 #### Liste des options possibles
209 - `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le
210 terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre
211 des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela
212 ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section
213 *aliases*).
214 - `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la
215 commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de
216 l'écoute.
217
218 ### `key_properties` : affichage et propriétés des touches
219
220 Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et
221 texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche
222 en vert.
223
224 #### Exemples
225
226 :::yaml
227 'ESC':
228 description:
229 -
230 - STOP !
231 color: [255, 0, 0]
232 repeat_delay: 2
233
234 La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la
235 deuxième ligne. Si on appuie deux fois sur la même touche à moins de deux
236 secondes d'intervalle, le second appui est ignoré.
237
238 #### Liste des options possibles
239 - `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut
240 mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne
241 automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la
242 touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu
243 de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on
244 peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
245 - `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions
246 de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
247 - `repeat_delay: x` (par défaut : 0) : délai de "sécurité" en cas d'appuis
248 successifs sur la touche. La touche est désactivée (grisée et barrée) pendant
249 toute la durée des actions puis le délai de x secondes.
250
251 ### `keys` : actions sur les touches
252
253 Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions
254 successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas
255 particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantanées.
256
257
258 #### Exemples
259
260 :::yaml
261 'a':
262 - play:
263 file: "music1.mp3"
264 volume: 70
265 start_at: 10
266 - wait:
267 duration: 5
268 - stop:
269 file: "music1.mp3"
270 fade_out: 2
271
272 Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, à 10 secondes du début,
273 puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
274
275 :::yaml
276 'b':
277 - stop:
278 file: "music1.mp3"
279 fade_out: 5
280 wait: false
281 - play:
282 file: "music2.mp3"
283 fade_in: 5
284
285 Effectue un fondu enchaîné de 5 secondes entre "music1.mp3" et "music2.mp3"
286
287 :::yaml
288 'c':
289 - stop:
290 file: "music1.mp3"
291 fade_out: 5
292 wait: true
293 - wait:
294 duration: 2
295 - play:
296 file: "music2.mp3"
297 - seek:
298 file: "music2.mp3"
299 delta: false
300 value: 60
301 Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du
302 fondu, puis attend encore deux secondes et lance la musique "music2.mp3", au
303 temps d'une minute.
304
305 :::yaml
306 'd':
307 - volume:
308 file: "music1.mp3"
309 value: 50
310 - play:
311 file: "noise.mp3"
312 loop: 1
313 - wait:
314 file: "noise.mp3"
315 - volume:
316 file: "music1.mp3"
317 value: 100
318
319 Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par
320 dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que les deux écoutes
321 du son "noise" sont terminées.
322
323 :::yaml
324 'e':
325 - pause:
326 file: "music1.mp3"
327 - wait:
328 duration: 10
329 - unpause:
330 file: "music1.mp3"
331 - seek:
332 file: "music1.mp3"
333 delta: true
334 value: 5
335
336 Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en
337 avançant de 5 secondes dans la musique.
338
339 #### Liste des actions possibles:
340 - `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si
341 la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou
342 jouée "par dessus". Paramètres :
343 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
344 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x
345 secondes.
346 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de
347 son volume max.
348 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois.
349 Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de
350 répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
351 * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du
352 début.
353 * `restart_if_running: true/false` (facultatif, défaut : false) la musique
354 est éventuellement stoppée et redémarrée si nécessaire
355 - `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
356 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune
357 musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
358 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
359 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un
360 fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la
361 musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se
362 termine lorsque la musique se termine naturellement. Lorsque plusieurs
363 musiques sont stoppées en fondu, le `wait` n'attend que la dernière
364 musique de la playlist (qui peut se terminer naturellement avant les
365 autres).
366 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne
367 l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`).
368 L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
369 - `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
370 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique
371 n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
372 * `delta: true/false` (facultatif, par défaut : false) le volume doit il
373 être précisé en absolu (false), ou en relatif (true), voir plus bas.
374 * `value: x` Si delta est à false, met le volume à x% du volume max (x doit
375 être entre 0 et 100). Ce facteur est appliqué à la musique déjà chargée en
376 mémoire (voir section "propriétés"), donc le 100% fait référence au volume
377 de chargement.
378 Si delta est à true, applique un modificateur de x% au volume (x doit être un
379 entier signé). Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un
380 pourcentage du volume actuel, mais du volume "de référence" 100%. Ainsi,
381 effectuer +10% et -10% en relatif revient bien à 100%.
382 * `fade: x` (facultatif) le changement de volume est appliqué en fondu sur x
383 secondes. Il n'y a pas d'attente de la fin du fondu pour lancer les
384 actions suivantes : au besoin, rajouter un `wait` à la main.
385 - `pause` : met en pause une musique. Paramètres :
386 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à mettre en pause. Si
387 non précisé, s'applique à toutes les musiques.
388 - `unpause` : relance une musique mise en pause (là où elle en était).
389 Paramètres :
390 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à relancer. Si non
391 précisé, s'applique à toutes les musiques.
392 - `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
393 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
394 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont
395 précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée
396 par `duration`.
397 * `set_wait_id: name` (facultatif) donne l'identifiant `name` à l'attente
398 (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne
399 de caractère.
400 Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend
401 d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées
402 successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter
403 à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
404 - `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
405 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique
406 n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
407 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si `delta` est true, le
408 temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
409 * `value: x` Si `delta` est true, alors fait avancer de x secondes dans la
410 musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture
411 se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de
412 faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine
413 automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu.
414 Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré
415 (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de
416 `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement
417 passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se
418 fait dans la répétition courante.
419 - `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez
420 qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme
421 une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop`
422 sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). Paramètre :
423 * `other_only: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `other_only`
424 est true, la commande interrompt uniquement les actions des *autres*
425 touches. Sinon, cette commande interrompt également les actions de la
426 touche actuelle ; dans ce cas il est inutile de mettre des actions à la
427 suite de celle-ci puisqu'elles seront systématiquement interrompues.
428 - `interrupt_wait`: interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec
429 attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
430 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par
431 `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre
432 plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs
433 `interrupt_wait`.
434 - `run_command` : lance une commande. Paramètres :
435 * `command: my_command` : précise la commande à lancer.
436 * `wait: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `wait` est true,
437 attend que la commande ait fini de s'exécuter.
438
439 ### `aliases` : définir des alias
440
441 Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias
442 sont internes au fichier de configuration ; pour afficher un "joli" nom d'une
443 musique, voir plutôt "music_properties".
444
445 La syntaxe est la suivante:
446
447 :::yaml
448 aliases:
449 alias1:
450 param: value
451 alias2:
452 param1: value1
453 param2: value2
454
455 On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` ou
456 `include: [alias1, alias2]` à la place de `param: value`. Dans le cas de
457 plusieurs aliases inclus contenant des éléments identiques, seul le dernier est
458 pris en compte. Dans tous les cas, les alias ne sont *pas* prioritaires par
459 rapport aux éventuels paramètres définis là où ils sont inclus. Voir les
460 exemples ci-dessous.
461
462 #### Exemples
463
464 :::yaml
465 aliases:
466 music1:
467 file: "path/to/my/favourite/music.mp3"
468
469 keys:
470 'a':
471 play:
472 include: music1
473
474 `music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À
475 chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut
476 écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section
477 "music_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du
478 fichier complet.
479
480 :::yaml
481 aliases:
482 blue:
483 color: [0, 0, 255]
484
485 keys_properties:
486 'a':
487 description:
488 -
489 - blue key
490 include: blue
491
492 `blue` est un alias pour la couleur `[0, 0, 255]`. À chaque fois qu'on veut
493 écrire `color: [0, 0, 255]`, on peut écrire `include: blue` à la place.
494
495 :::yaml
496 aliases:
497 long_time:
498 duration: 42
499
500 keys:
501 'b':
502 wait:
503 include: long_time
504 play:
505 file: "music1.mp3"
506
507 `long_time` est un alias pour la durée 42 secondes. Au lieu d'écrire `duration:
508 42`, on peut écrire `include: long_time`.
509
510 ## Problèmes possibles
511
512 Sont listés ci-dessous une liste de problèmes rencontrés, avec des solutions
513 proposées. Si vous en découvrez d'autre, contactez l'auteur pour les ajouter à
514 la liste.
515
516 * Le programme se lance et s'arrête tout de suite.
517
518 Il s'agit généralement d'une erreur de syntaxe dans le fichier de config. Dans
519 ce cas, le terminal doit afficher quelques détails sur l'erreur en question (au
520 moins la ligne correspondante).
521
522 * La musique "grésille" affreusement.
523
524 Il peut s'agir d'un problème de latence (avec certains ordinateurs un peu
525 lents). Essayez de changer la latence (par exemple, 0.1 seconde)
526
527 * Impossible de jouer plus d'une musique à la fois.
528
529 Le système n'arrive pas à mixer les musiques par lui-même. Vous pouvez essayer
530 de regarder la liste des périphériques de son (`--list-devices`) puis en
531 sélectionner un autre si disponible. Vous pouvez aussi essayer le mixeur intégré
532 à music_sampler, mais les résultats ne sont pas toujours très fluides (ne pas
533 hésiter à jouer avec les paramètres avancés comme latency et blocksize).
534
535 Si votre système utilise PulseAudio, il peut s'agir d'un problème de
536 configuration du plugin ALSA. Dans ce cas, essayez de mettre la configuration
537 suivante dans `/etc/asound.conf`, puis redémarrer la machine (solution empirique
538 qui semble avoir fonctionné, sans garantie !):
539
540 pcm.!default {
541 type pulse
542 fallback "sysdefault"
543 hint {
544 show on
545 description "Default ALSA Output (currently PulseAudio Sound Server)"
546 }
547 }
548
549 ctl.!default {
550 type pulse
551 fallback "sysdefault"
552 }
553
554 * La console affiche une erreur :
555
556 Exception in thread Thread-1:
557 Traceback (most recent call last):
558 File "threading.py", line 914, in _bootstrap_inner
559 File "threading.py", line 862, in run
560 File "kivy/input/providers/mtdev.py", line 219, in _thread_run
561 File "kivy/lib/mtdev.py", line 131, in __init__
562 PermissionError: [Errno 13] Permission denied: '/dev/input/event6'
563
564 C'est une erreur de permission d'accès à un périphérique, généré par la
565 librairie kivy. Elle peut être ignorée et n'aura pas d'incidence.
566
567 * Pour d'autres problèmes ou bugs à reporter, voir le [Bug
568 Tracker](https://git.immae.eu/mantisbt/view_all_bug_page.php?project_id=1&sort=status%2Clast_updated&dir=ASC%2CDESC)
569
570 ## Divers
571
572 Les extraits de musiques proposés en exemples proviennent de
573 [Jamendo](https://jamendo.com). Les musiques (complètes) sont disponibles en
574 libre téléchargement pour un usage non commercial :
575
576 [Short Blues](https://www.jamendo.com/track/340173/short-blues)
577
578 [To the Fantasy war](https://www.jamendo.com/track/778560/to-the-fantasy-war)
579
580 Le bruit de crocodile provient de
581 [Universal-Soundbank](http://www.universal-soundbank.com/).
582
583 Cet outil a été développé à l'origine pour faciliter la gestion du son pour les
584 spectacles de la compagnie circassienne [Les pieds
585 jaloux](http://piedsjaloux.fr/). N'ayant pas d'ingénieur son, les artistes
586 eux-mêmes peuvent alors gérer leur musique lorsqu'ils ne sont pas sur scène :
587 d'où la nécessité de préparer les transitions à l'avance et, au moment de la
588 représentation, de réduire l'interaction avec la machine au minimum (une
589 touche).