]> git.immae.eu Git - perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git/blob - documentation_fr.md
PulseAudio workarounds in documentation
[perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git] / documentation_fr.md
1 [TOC]
2
3 # Music Sampler
4
5 ## Description
6
7 Music Sampler est un lecteur de musique qui permet de pré-programmer des transitions musicales, qui peuvent ensuite être lancées à l'aide d'un simple appui sur une touche.
8
9 ## Pré-requis et installation
10
11 Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-tools` :
12
13 :::bash
14 sudo apt-get install libav-tools
15
16 Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler, il n'y a rien d'autre à installer.
17
18 ## Version compilée
19
20 Une version compilée peut être créée avec pyinstaller:
21
22 :::bash
23 pyinstaller music_sampler.spec
24
25 ## Utilisation
26
27 Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml.
28
29 Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème. Une touche grisée et barrée représente une touche non-utilisable pour le moment : soit parce que la musique est en cours de chargement (au lancement du programme, cela peut prendre un peu de temps sur certaines machines), soit parce qu'il y a une action en cours.
30
31 Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre.
32
33 ### Actions possibles
34
35 - Cliquer sur une touche : affiche les actions associées à cette touche (dans le cadre en bas à gauche).
36 - Appuyer sur une touche : déclenche les actions associées à cette touche (affichées également dans le cadre en bas à gauche). Lorsqu'une touche a des actions en cours, son cadre est noir. Notez qu'une action de type "jouer une musique" est considérée comme terminée quand ladite musique est lancée.
37 En cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents".
38 - Ctrl+C ou Ctrl+Q : quitte le programme (possible aussi en cliquant simplement sur la croix en haut à droite).
39 - Ctrl+R : recharge le fichier de configuration.
40
41 ### Options disponibles au lancement
42
43 Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer le programme dans le bon dossier suffit.
44
45 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
46 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler).
47 * `-p MUSIC_PATH, --music-path MUSIC_PATH` : précise le chemin des musiques (par défaut, le dossier courant).
48 * `-d, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par défaut)
49 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée).
50
51 Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler, ou en cas de problème avec la configuration standard :
52
53 * `-m, --builtin-mixing` Effectue en interne le mixage des sons. Par défaut, music_sampler confie le mixage au système : n'activer cette option que si le système n'y parvient pas.
54 * `-l LATENCY, --latency LATENCY` : latence. Préciser "low", "high" ou un nombre de secondes (par défaut, "high")
55 * `-b BLOCKSIZE, --blocksize BLOCKSIZE` : taille des blocs. Nombre de frames pour chaque étape du mixeur. 0 (par défaut) signifie que le programme choisit lui-même le nombre qui lui convient.
56 * `-f FRAME_RATE, --frame-rate FRAME_RATE` : fréquence d'échantillonnage pour jouer les musiques. Par défaut : 44100
57 * `-x CHANNELS, --channels CHANNELS` : nombre de canaux par musique (2 par défaut, pour une écoute stéréo)
58 * `-s SAMPLE_WIDTH, --sample-width SAMPLE_WIDTH` : largeur d'échantillonnage (nombre d'octets pour chaque frame). Par défaut : 2.
59 * `--device DEVICE` : sélectionne le périphérique de son.
60 * `--list-devices` : Affiche la liste des périphériques de son disponibles.
61 * `-- ARGS` : Arguments à passer à la librairie Kivy.
62
63 ## Configurer les touches
64
65 **ATTENTION : le format du fichier de configuration est susceptible d'évoluer, sans garantie de rétrocompatibilité.**
66
67 Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
68 le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
69
70 En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en ignorant les actions erronées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou ne se lance pas du tout.
71
72 Le fichier contient plusieurs sections :
73
74 :::yaml
75 aliases:
76 ...
77
78 music_properties:
79 ...
80
81 key_properties:
82 ...
83
84 keys:
85 ...
86
87
88 ### `music_properties` : propriétés des musiques
89
90 Cette section sert à définir des propriétés globales des musiques.
91
92 #### Exemples
93
94 :::yaml
95 "music1.mp3":
96 name: My favorite music
97 gain: 1.4
98 La musique "music1.mp3" est désignée par le nom "My favorite music". Elle est chargée à 140% de son volume normal.
99
100 :::yaml
101 "music2.mp3":
102 gain: 0.7
103
104 La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
105
106 #### Liste des options possibles
107 - `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section *aliases*).
108 - `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de l'écoute.
109
110 ### `key_properties` : affichage et propriétés des touches
111
112 Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche en vert.
113
114 #### Exemples
115
116 :::yaml
117 'ESC':
118 description:
119 -
120 - STOP !
121 color: [255, 0, 0]
122 repeat_delay: 2
123
124 La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la deuxième ligne. Si on appuie deux fois sur la même touche à moins de deux secondes d'intervalle, le second appui est ignoré.
125
126 #### Liste des options possibles
127 - `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
128 - `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
129 - `repeat_delay: x` (par défaut : 0) : délai de "sécurité" en cas d'appuis successifs sur la touche. La touche est désactivée (grisée et barrée) pendant toute la durée des actions puis le délai de x secondes.
130
131 ### `keys` : actions sur les touches
132
133 Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantanées.
134
135
136 #### Exemples
137
138 :::yaml
139 'a':
140 - play:
141 file: "music1.mp3"
142 volume: 70
143 start_at: 10
144 - wait:
145 duration: 5
146 - stop:
147 file: "music1.mp3"
148 fade_out: 2
149
150 Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, à 10 secondes du début, puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
151
152 :::yaml
153 'b':
154 - stop:
155 file: "music1.mp3"
156 fade_out: 5
157 wait: false
158 - play:
159 file: "music2.mp3"
160 fade_in: 5
161
162 Effectue un fondu enchaîné de 5 secondes entre "music1.mp3" et "music2.mp3"
163
164 :::yaml
165 'c':
166 - stop:
167 file: "music1.mp3"
168 fade_out: 5
169 wait: true
170 - wait:
171 duration: 2
172 - play:
173 file: "music2.mp3"
174 - seek:
175 file: "music2.mp3"
176 delta: false
177 value: 60
178 Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du fondu, puis attend encore deux secondes et lance la musique "music2.mp3", au temps d'une minute.
179
180 :::yaml
181 'd':
182 - volume:
183 file: "music1.mp3"
184 value: 50
185 - play:
186 file: "noise.mp3"
187 loop: 1
188 - wait:
189 file: "noise.mp3"
190 - volume:
191 file: "music1.mp3"
192 value: 100
193
194 Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que les deux écoutes du son "noise" sont terminées.
195
196 :::yaml
197 'e':
198 - pause:
199 file: "music1.mp3"
200 - wait:
201 duration: 10
202 - unpause:
203 file: "music1.mp3"
204 - seek:
205 file: "music1.mp3"
206 delta: true
207 value: 5
208
209 Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en avançant de 5 secondes dans la musique.
210
211 #### Liste des actions possibles:
212 - `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou jouée "par dessus". Paramètres :
213 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
214 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x secondes.
215 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max.
216 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
217 * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du début.
218 * `restart_if_running: true/false` (facultatif, défaut : false) la musique est éventuellement stoppée et redémarrée si nécessaire
219 - `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
220 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
221 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
222 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. Lorsque plusieurs musiques sont stoppées en fondu, le `wait` n'attend que la dernière musique de la playlist (qui peut se terminer naturellement avant les autres).
223 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
224 - `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
225 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
226 * `delta: true/false` (facultatif, par défaut : false) le volume doit il être précisé en absolu (false), ou en relatif (true), voir plus bas.
227 * `value: x` Si delta est à false, met le volume à x% du volume max (x doit être entre 0 et 100).
228 Ce facteur est appliqué à la musique déjà chargée en mémoire (voir section "propriétés"), donc le 100% fait référence au volume de chargement.
229 Si delta est à true, applique un modificateur de x% au volume (x doit être un entier signé).
230 Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un pourcentage du volume actuel, mais du volume "de référence" 100%. Ainsi, effectuer +10% et -10% en relatif revient bien à 100%.
231 * `fade: x` (facultatif) le changement de volume est appliqué en fondu sur x secondes. Il n'y a pas d'attente de la fin du fondu pour lancer les actions suivantes : au besoin, rajouter un `wait` à la main.
232 - `pause` : met en pause une musique. Paramètres :
233 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à mettre en pause. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
234 - `unpause` : relance une musique mise en pause (là où elle en était). Paramètres :
235 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à relancer. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
236 - `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
237 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
238 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée par `duration`.
239 * `set_wait_id: name` (facultatif) donne l'identifiant `name` à l'attente (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
240 Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
241 - `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
242 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
243 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si `delta` est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
244 * `value: x` Si `delta` est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se fait dans la répétition courante.
245 - `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). Paramètre :
246 * `other_only: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `other_only` est true, la commande interrompt uniquement les actions des *autres* touches. Sinon, cette commande interrompt également les actions de la touche actuelle ; dans ce cas il est inutile de mettre des actions à la suite de celle-ci puisqu'elles seront systématiquement interrompues.
247 - `interrupt_wait`: interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
248 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`.
249 - `run_command` : lance une commande. Paramètres :
250 * `command: my_command` : précise la commande à lancer.
251 * `wait: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `wait` est true, attend que la commande ait fini de s'exécuter.
252
253 ### `aliases` : définir des alias
254
255 Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration ; pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "music_properties".
256
257 La syntaxe est la suivante:
258
259 :::yaml
260 aliases:
261 alias1:
262 param: value
263 alias2:
264 param1: value1
265 param2: value2
266
267 On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` ou `include: [alias1, alias2]` à la place de `param: value`. Dans le cas de plusieurs aliases inclus contenant des éléments identiques, seul le dernier est pris en compte. Dans tous les cas, les alias ne sont *pas* prioritaires par rapport aux éventuels paramètres définis là où ils sont inclus. Voir les exemples ci-dessous.
268
269 #### Exemples
270
271 :::yaml
272 aliases:
273 music1:
274 file: "path/to/my/favourite/music.mp3"
275
276 keys:
277 'a':
278 play:
279 include: music1
280
281 `music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section "music_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du fichier complet.
282
283 :::yaml
284 aliases:
285 blue:
286 color: [0, 0, 255]
287
288 keys_properties:
289 'a':
290 description:
291 -
292 - blue key
293 include: blue
294
295 `blue` est un alias pour la couleur `[0, 0, 255]`. À chaque fois qu'on veut écrire `color: [0, 0, 255]`, on peut écrire `include: blue` à la place.
296
297 :::yaml
298 aliases:
299 long_time:
300 duration: 42
301
302 keys:
303 'b':
304 wait:
305 include: long_time
306 play:
307 file: "music1.mp3"
308
309 `long_time` est un alias pour la durée 42 secondes. Au lieu d'écrire `duration: 42`, on peut écrire `include: long_time`.
310
311 ## Problèmes possibles
312
313 Sont listés ci-dessous une liste de problèmes rencontrés, avec des solutions proposées. Si vous en découvrez d'autre, contactez l'auteur pour les ajouter à la liste.
314
315 * Le programme se lance et s'arrête tout de suite.
316
317 Il s'agit généralement d'une erreur de syntaxe dans le fichier de config. Dans ce cas, le terminal doit afficher quelques détails sur l'erreur en question (au moins la ligne correspondante).
318
319 * La musique "grésille" affreusement.
320
321 Il peut s'agir d'un problème de latence (avec certains ordinateurs un peu lents). Essayez de changer la latence (par exemple, 0.1 seconde)
322
323 * Impossible de jouer plus d'une musique à la fois.
324
325 Le système n'arrive pas à mixer les musiques par lui-même. Vous pouvez essayer de regarder la liste des périphériques de son (`--list-devices`) puis en sélectionner un autre si disponible. Vous pouvez aussi essayer le mixeur intégré à music_sampler, mais les résultats ne sont pas toujours très fluides (ne pas hésiter à jouer avec les paramètres avancés comme latency et blocksize).
326
327 Si votre système utilise PulseAudio, il peut s'agir d'un problème de configuration du plugin ALSA. Dans ce cas, essayez de mettre la configuration suivante dans `/etc/asound.conf`, puis redémarrer la machine (solution empirique qui semble avoir fonctionné, sans garantie !):
328
329 pcm.!default {
330 type pulse
331 fallback "sysdefault"
332 hint {
333 show on
334 description "Default ALSA Output (currently PulseAudio Sound Server)"
335 }
336 }
337
338 ctl.!default {
339 type pulse
340 fallback "sysdefault"
341 }
342
343 * Pour d'autres problèmes ou bugs à reporter, voir le [Bug Tracker](https://git.immae.eu/mantisbt/view_all_bug_page.php?project_id=1)
344 ## Divers
345
346 Les extraits de musiques proposés en exemples proviennent de [Jamendo](https://jamendo.com). Les musiques (complètes) sont disponibles en libre téléchargement pour un usage non commercial :
347
348 [Short Blues](https://www.jamendo.com/track/340173/short-blues)
349
350 [To the Fantasy war](https://www.jamendo.com/track/778560/to-the-fantasy-war)
351
352 Le bruit de crocodile provient de [Universal-Soundbank](http://www.universal-soundbank.com/).
353
354 Cet outil a été développé à l'origine pour faciliter la gestion du son pour les spectacles de la compagnie circassienne [Les pieds jaloux](http://piedsjaloux.fr/). N'ayant pas d'ingénieur son, les artistes eux-mêmes peuvent alors gérer leur musique lorsqu'ils ne sont pas sur scène : d'où la nécessité de préparer les transitions à l'avance et, au moment de la représentation, de réduire l'interaction avec la machine au minimum (une touche).