]> git.immae.eu Git - perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git/blob - documentation_fr.md
Make music_sampler multilingual
[perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git] / documentation_fr.md
1 [TOC]
2
3 # Music Sampler
4
5 ## Description
6
7 Music Sampler est un lecteur de musique qui permet de pré-programmer des transitions musicales, qui peuvent ensuite être lancées à l'aide d'un simple appui sur une touche.
8
9 ## Pré-requis et installation
10
11 - Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-tools` :
12
13 sudo apt-get install libav-tools
14
15 Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler (cf. plus bas pour un lien de téléchargement), il n'y a rien d'autre à installer.
16
17 - Pour utiliser les sources directement, les modules suivants sont requis:
18
19 | module | version minimale | commentaire |
20 | ----------- | ---------------- | --------------------------------------------------------------------------- |
21 | Cython | 0.24 | pour compiler Kivy |
22 | Kivy | 1.9.1 | certaines fonctionnalités nécessitent de compiler/installer avec USE_SDL2=1 |
23 | Markdown | 2.6.6 | pour la documentation uniquement |
24 | pydub | 0.16.4 | |
25 | Pygame | 1.9.2.dev1 | utilisée par Kivy |
26 | Pygments | 2.1.3 | pour la documentation uniquement |
27 | sounddevice | 0.3.3 | |
28 | transitions | 0.4.1 | |
29 | PyYAML | 3.11 | |
30
31 Le projet est également disponible via pip:
32
33 pip install music_sampler
34
35 Le programme utilise les polices "Symbola" et "Ubuntu" (Regular / Bold), qui doivent être disponibles, et la librairie portaudio:
36
37 sudo apt-get install ttf-ancient-fonts ttf-ubuntu-font-family portaudio
38
39 Pour compiler kivy avec la librairie SDL2, il faut certains paquets installés:
40
41 sudo apt-get install libsdl2-dev libsdl2-image-dev libsdl2-mixer-dev libsdl2-ttf-dev
42
43 cf [Installation Kivy](https://kivy.org/docs/installation/installation-linux.html)
44
45 ## Version compilée
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47 Une version compilée peut être créée avec pyinstaller:
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49 :::bash
50 pyinstaller music_sampler.spec
51
52 ## Téléchargements
53
54 - Un exemple de configuration ainsi que des musiques associées à l'exemple peuvent être trouvées sur [owncloud](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF)
55 - Une version précompilée de `music_sampler` peut également être téléchargée [dans le même dossier](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF/download?path=%2F&files=music_sampler) (attention, elle n'est pas toujours forcément à jour, lancer le programme avec `-V` pour voir la version compilée)
56
57 ## Utilisation
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59 Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml.
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61 Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème. Une touche grisée et barrée représente une touche non-utilisable pour le moment : soit parce que la musique est en cours de chargement (au lancement du programme, cela peut prendre un peu de temps sur certaines machines), soit parce qu'il y a une action en cours.
62
63 Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre.
64
65 ### Actions possibles
66
67 - Cliquer sur une touche : affiche les actions associées à cette touche (dans le cadre en bas à gauche).
68 - Appuyer sur une touche : déclenche les actions associées à cette touche (affichées également dans le cadre en bas à gauche). Lorsqu'une touche a des actions en cours, son cadre est noir. Notez qu'une action de type "jouer une musique" est considérée comme terminée quand ladite musique est lancée.
69 En cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents".
70 - Ctrl+C ou Ctrl+Q : quitte le programme (possible aussi en cliquant simplement sur la croix en haut à droite).
71 - Ctrl+R : recharge le fichier de configuration.
72
73 ### Options disponibles au lancement
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75 Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer le programme dans le bon dossier suffit.
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77 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
78 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler).
79 * `-p MUSIC_PATH, --music-path MUSIC_PATH` : précise le chemin des musiques (par défaut, le dossier courant).
80 * `-d, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par défaut)
81 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée).
82 * `-L, --language` : change la langue de l'application. Actuellement: fr, en (par défaut 'fr')
83 * `--no-focus-warning`: Ne pas afficher d'avertissement lorsque l'application perd le focus.
84
85 Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler, ou en cas de problème avec la configuration standard :
86
87 * `-m, --builtin-mixing` Effectue en interne le mixage des sons. Par défaut, music_sampler confie le mixage au système : n'activer cette option que si le système n'y parvient pas.
88 * `-l LATENCY, --latency LATENCY` : latence. Préciser "low", "high" ou un nombre de secondes (par défaut, "high")
89 * `-b BLOCKSIZE, --blocksize BLOCKSIZE` : taille des blocs. Nombre de frames pour chaque étape du mixeur. 0 (par défaut) signifie que le programme choisit lui-même le nombre qui lui convient.
90 * `-f FRAME_RATE, --frame-rate FRAME_RATE` : fréquence d'échantillonnage pour jouer les musiques. Par défaut : 44100
91 * `-x CHANNELS, --channels CHANNELS` : nombre de canaux par musique (2 par défaut, pour une écoute stéréo)
92 * `-s SAMPLE_WIDTH, --sample-width SAMPLE_WIDTH` : largeur d'échantillonnage (nombre d'octets pour chaque frame). Par défaut : 2.
93 * `--device DEVICE` : sélectionne le périphérique de son.
94 * `--list-devices` : Affiche la liste des périphériques de son disponibles.
95 * `-- ARGS` : Arguments à passer à la librairie Kivy.
96
97 ## Configurer les touches
98
99 **ATTENTION : le format du fichier de configuration est susceptible d'évoluer, sans garantie de rétrocompatibilité.**
100
101 Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
102 le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
103
104 En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en ignorant les actions erronées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou ne se lance pas du tout.
105
106 Le fichier contient plusieurs sections :
107
108 :::yaml
109 aliases:
110 ...
111
112 music_properties:
113 ...
114
115 key_properties:
116 ...
117
118 keys:
119 ...
120
121
122 ### `music_properties` : propriétés des musiques
123
124 Cette section sert à définir des propriétés globales des musiques.
125
126 #### Exemples
127
128 :::yaml
129 "music1.mp3":
130 name: My favorite music
131 gain: 1.4
132 La musique "music1.mp3" est désignée par le nom "My favorite music". Elle est chargée à 140% de son volume normal.
133
134 :::yaml
135 "music2.mp3":
136 gain: 0.7
137
138 La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
139
140 #### Liste des options possibles
141 - `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section *aliases*).
142 - `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de l'écoute.
143
144 ### `key_properties` : affichage et propriétés des touches
145
146 Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche en vert.
147
148 #### Exemples
149
150 :::yaml
151 'ESC':
152 description:
153 -
154 - STOP !
155 color: [255, 0, 0]
156 repeat_delay: 2
157
158 La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la deuxième ligne. Si on appuie deux fois sur la même touche à moins de deux secondes d'intervalle, le second appui est ignoré.
159
160 #### Liste des options possibles
161 - `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
162 - `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
163 - `repeat_delay: x` (par défaut : 0) : délai de "sécurité" en cas d'appuis successifs sur la touche. La touche est désactivée (grisée et barrée) pendant toute la durée des actions puis le délai de x secondes.
164
165 ### `keys` : actions sur les touches
166
167 Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantanées.
168
169
170 #### Exemples
171
172 :::yaml
173 'a':
174 - play:
175 file: "music1.mp3"
176 volume: 70
177 start_at: 10
178 - wait:
179 duration: 5
180 - stop:
181 file: "music1.mp3"
182 fade_out: 2
183
184 Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, à 10 secondes du début, puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
185
186 :::yaml
187 'b':
188 - stop:
189 file: "music1.mp3"
190 fade_out: 5
191 wait: false
192 - play:
193 file: "music2.mp3"
194 fade_in: 5
195
196 Effectue un fondu enchaîné de 5 secondes entre "music1.mp3" et "music2.mp3"
197
198 :::yaml
199 'c':
200 - stop:
201 file: "music1.mp3"
202 fade_out: 5
203 wait: true
204 - wait:
205 duration: 2
206 - play:
207 file: "music2.mp3"
208 - seek:
209 file: "music2.mp3"
210 delta: false
211 value: 60
212 Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du fondu, puis attend encore deux secondes et lance la musique "music2.mp3", au temps d'une minute.
213
214 :::yaml
215 'd':
216 - volume:
217 file: "music1.mp3"
218 value: 50
219 - play:
220 file: "noise.mp3"
221 loop: 1
222 - wait:
223 file: "noise.mp3"
224 - volume:
225 file: "music1.mp3"
226 value: 100
227
228 Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que les deux écoutes du son "noise" sont terminées.
229
230 :::yaml
231 'e':
232 - pause:
233 file: "music1.mp3"
234 - wait:
235 duration: 10
236 - unpause:
237 file: "music1.mp3"
238 - seek:
239 file: "music1.mp3"
240 delta: true
241 value: 5
242
243 Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en avançant de 5 secondes dans la musique.
244
245 #### Liste des actions possibles:
246 - `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou jouée "par dessus". Paramètres :
247 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
248 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x secondes.
249 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max.
250 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
251 * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du début.
252 * `restart_if_running: true/false` (facultatif, défaut : false) la musique est éventuellement stoppée et redémarrée si nécessaire
253 - `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
254 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
255 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
256 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. Lorsque plusieurs musiques sont stoppées en fondu, le `wait` n'attend que la dernière musique de la playlist (qui peut se terminer naturellement avant les autres).
257 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
258 - `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
259 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
260 * `delta: true/false` (facultatif, par défaut : false) le volume doit il être précisé en absolu (false), ou en relatif (true), voir plus bas.
261 * `value: x` Si delta est à false, met le volume à x% du volume max (x doit être entre 0 et 100).
262 Ce facteur est appliqué à la musique déjà chargée en mémoire (voir section "propriétés"), donc le 100% fait référence au volume de chargement.
263 Si delta est à true, applique un modificateur de x% au volume (x doit être un entier signé).
264 Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un pourcentage du volume actuel, mais du volume "de référence" 100%. Ainsi, effectuer +10% et -10% en relatif revient bien à 100%.
265 * `fade: x` (facultatif) le changement de volume est appliqué en fondu sur x secondes. Il n'y a pas d'attente de la fin du fondu pour lancer les actions suivantes : au besoin, rajouter un `wait` à la main.
266 - `pause` : met en pause une musique. Paramètres :
267 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à mettre en pause. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
268 - `unpause` : relance une musique mise en pause (là où elle en était). Paramètres :
269 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à relancer. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
270 - `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
271 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
272 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée par `duration`.
273 * `set_wait_id: name` (facultatif) donne l'identifiant `name` à l'attente (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
274 Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
275 - `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
276 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
277 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si `delta` est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
278 * `value: x` Si `delta` est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se fait dans la répétition courante.
279 - `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). Paramètre :
280 * `other_only: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `other_only` est true, la commande interrompt uniquement les actions des *autres* touches. Sinon, cette commande interrompt également les actions de la touche actuelle ; dans ce cas il est inutile de mettre des actions à la suite de celle-ci puisqu'elles seront systématiquement interrompues.
281 - `interrupt_wait`: interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
282 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`.
283 - `run_command` : lance une commande. Paramètres :
284 * `command: my_command` : précise la commande à lancer.
285 * `wait: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `wait` est true, attend que la commande ait fini de s'exécuter.
286
287 ### `aliases` : définir des alias
288
289 Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration ; pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "music_properties".
290
291 La syntaxe est la suivante:
292
293 :::yaml
294 aliases:
295 alias1:
296 param: value
297 alias2:
298 param1: value1
299 param2: value2
300
301 On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` ou `include: [alias1, alias2]` à la place de `param: value`. Dans le cas de plusieurs aliases inclus contenant des éléments identiques, seul le dernier est pris en compte. Dans tous les cas, les alias ne sont *pas* prioritaires par rapport aux éventuels paramètres définis là où ils sont inclus. Voir les exemples ci-dessous.
302
303 #### Exemples
304
305 :::yaml
306 aliases:
307 music1:
308 file: "path/to/my/favourite/music.mp3"
309
310 keys:
311 'a':
312 play:
313 include: music1
314
315 `music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section "music_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du fichier complet.
316
317 :::yaml
318 aliases:
319 blue:
320 color: [0, 0, 255]
321
322 keys_properties:
323 'a':
324 description:
325 -
326 - blue key
327 include: blue
328
329 `blue` est un alias pour la couleur `[0, 0, 255]`. À chaque fois qu'on veut écrire `color: [0, 0, 255]`, on peut écrire `include: blue` à la place.
330
331 :::yaml
332 aliases:
333 long_time:
334 duration: 42
335
336 keys:
337 'b':
338 wait:
339 include: long_time
340 play:
341 file: "music1.mp3"
342
343 `long_time` est un alias pour la durée 42 secondes. Au lieu d'écrire `duration: 42`, on peut écrire `include: long_time`.
344
345 ## Problèmes possibles
346
347 Sont listés ci-dessous une liste de problèmes rencontrés, avec des solutions proposées. Si vous en découvrez d'autre, contactez l'auteur pour les ajouter à la liste.
348
349 * Le programme se lance et s'arrête tout de suite.
350
351 Il s'agit généralement d'une erreur de syntaxe dans le fichier de config. Dans ce cas, le terminal doit afficher quelques détails sur l'erreur en question (au moins la ligne correspondante).
352
353 * La musique "grésille" affreusement.
354
355 Il peut s'agir d'un problème de latence (avec certains ordinateurs un peu lents). Essayez de changer la latence (par exemple, 0.1 seconde)
356
357 * Impossible de jouer plus d'une musique à la fois.
358
359 Le système n'arrive pas à mixer les musiques par lui-même. Vous pouvez essayer de regarder la liste des périphériques de son (`--list-devices`) puis en sélectionner un autre si disponible. Vous pouvez aussi essayer le mixeur intégré à music_sampler, mais les résultats ne sont pas toujours très fluides (ne pas hésiter à jouer avec les paramètres avancés comme latency et blocksize).
360
361 Si votre système utilise PulseAudio, il peut s'agir d'un problème de configuration du plugin ALSA. Dans ce cas, essayez de mettre la configuration suivante dans `/etc/asound.conf`, puis redémarrer la machine (solution empirique qui semble avoir fonctionné, sans garantie !):
362
363 pcm.!default {
364 type pulse
365 fallback "sysdefault"
366 hint {
367 show on
368 description "Default ALSA Output (currently PulseAudio Sound Server)"
369 }
370 }
371
372 ctl.!default {
373 type pulse
374 fallback "sysdefault"
375 }
376
377 * La console affiche une erreur :
378
379 Exception in thread Thread-1:
380 Traceback (most recent call last):
381 File "threading.py", line 914, in _bootstrap_inner
382 File "threading.py", line 862, in run
383 File "kivy/input/providers/mtdev.py", line 219, in _thread_run
384 File "kivy/lib/mtdev.py", line 131, in __init__
385 PermissionError: [Errno 13] Permission denied: '/dev/input/event6'
386
387 C'est une erreur de permission d'accès à un périphérique, généré par la librairie kivy. Elle peut être ignorée et n'aura pas d'incidence.
388
389 * Pour d'autres problèmes ou bugs à reporter, voir le [Bug Tracker](https://git.immae.eu/mantisbt/view_all_bug_page.php?project_id=1&sort=status%2Clast_updated&dir=ASC%2CDESC)
390 ## Divers
391
392 Les extraits de musiques proposés en exemples proviennent de [Jamendo](https://jamendo.com). Les musiques (complètes) sont disponibles en libre téléchargement pour un usage non commercial :
393
394 [Short Blues](https://www.jamendo.com/track/340173/short-blues)
395
396 [To the Fantasy war](https://www.jamendo.com/track/778560/to-the-fantasy-war)
397
398 Le bruit de crocodile provient de [Universal-Soundbank](http://www.universal-soundbank.com/).
399
400 Cet outil a été développé à l'origine pour faciliter la gestion du son pour les spectacles de la compagnie circassienne [Les pieds jaloux](http://piedsjaloux.fr/). N'ayant pas d'ingénieur son, les artistes eux-mêmes peuvent alors gérer leur musique lorsqu'ils ne sont pas sur scène : d'où la nécessité de préparer les transitions à l'avance et, au moment de la représentation, de réduire l'interaction avec la machine au minimum (une touche).