]> git.immae.eu Git - perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git/blob - documentation_fr.md
Cancel all timers and stop all musics when exiting
[perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git] / documentation_fr.md
1 [TOC]
2
3 # Music Sampler
4
5 ## Description
6
7 Music Sampler est un lecteur de musique qui permet de pré-programmer des transitions musicales, qui peuvent ensuite être lancées à l'aide d'un simple appui sur une touche.
8
9 ## Pré-requis et installation
10
11 - Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-tools` :
12
13 sudo apt-get install libav-tools
14
15 Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler (cf. plus bas pour un lien de téléchargement), il n'y a rien d'autre à installer.
16
17 - Pour utiliser les sources directement, les modules suivants sont requis:
18
19 | module | version minimale | commentaire |
20 | ----------- | ---------------- | -------------------------------- |
21 | Cython | 0.24 | pour compiler Kivy |
22 | Kivy | 1.9.1 | |
23 | Markdown | 2.6.6 | pour la documentation uniquement |
24 | pydub | 0.16.4 | |
25 | Pygame | 1.9.2.dev1 | utilisée par Kivy |
26 | Pygments | 2.1.3 | pour la documentation uniquement |
27 | sounddevice | 0.3.3 | |
28 | transitions | 0.4.1 | |
29 | PyYAML | 3.11 | |
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31 Le projet est également disponible via pip:
32
33 pip install music_sampler
34
35 Le programme utilise les polices "Symbola" et "Ubuntu" (Regular / Bold), qui doivent être disponibles, et la librairie portaudio:
36
37 sudo apt-get install ttf-ancient-fonts ttf-ubuntu-font-family portaudio
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39 ## Version compilée
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41 Une version compilée peut être créée avec pyinstaller:
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43 :::bash
44 pyinstaller music_sampler.spec
45
46 ## Téléchargements
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48 - Un exemple de configuration ainsi que des musiques associées à l'exemple peuvent être trouvées sur [owncloud](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF)
49 - Une version précompilée de `music_sampler` peut également être téléchargée [dans le même dossier](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF/download?path=%2F&files=music_sampler) (attention, elle n'est pas toujours forcément à jour, lancer le programme avec `-V` pour voir la version compilée)
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51 ## Utilisation
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53 Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml.
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55 Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème. Une touche grisée et barrée représente une touche non-utilisable pour le moment : soit parce que la musique est en cours de chargement (au lancement du programme, cela peut prendre un peu de temps sur certaines machines), soit parce qu'il y a une action en cours.
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57 Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre.
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59 ### Actions possibles
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61 - Cliquer sur une touche : affiche les actions associées à cette touche (dans le cadre en bas à gauche).
62 - Appuyer sur une touche : déclenche les actions associées à cette touche (affichées également dans le cadre en bas à gauche). Lorsqu'une touche a des actions en cours, son cadre est noir. Notez qu'une action de type "jouer une musique" est considérée comme terminée quand ladite musique est lancée.
63 En cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents".
64 - Ctrl+C ou Ctrl+Q : quitte le programme (possible aussi en cliquant simplement sur la croix en haut à droite).
65 - Ctrl+R : recharge le fichier de configuration.
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67 ### Options disponibles au lancement
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69 Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer le programme dans le bon dossier suffit.
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71 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
72 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler).
73 * `-p MUSIC_PATH, --music-path MUSIC_PATH` : précise le chemin des musiques (par défaut, le dossier courant).
74 * `-d, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par défaut)
75 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée).
76
77 Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler, ou en cas de problème avec la configuration standard :
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79 * `-m, --builtin-mixing` Effectue en interne le mixage des sons. Par défaut, music_sampler confie le mixage au système : n'activer cette option que si le système n'y parvient pas.
80 * `-l LATENCY, --latency LATENCY` : latence. Préciser "low", "high" ou un nombre de secondes (par défaut, "high")
81 * `-b BLOCKSIZE, --blocksize BLOCKSIZE` : taille des blocs. Nombre de frames pour chaque étape du mixeur. 0 (par défaut) signifie que le programme choisit lui-même le nombre qui lui convient.
82 * `-f FRAME_RATE, --frame-rate FRAME_RATE` : fréquence d'échantillonnage pour jouer les musiques. Par défaut : 44100
83 * `-x CHANNELS, --channels CHANNELS` : nombre de canaux par musique (2 par défaut, pour une écoute stéréo)
84 * `-s SAMPLE_WIDTH, --sample-width SAMPLE_WIDTH` : largeur d'échantillonnage (nombre d'octets pour chaque frame). Par défaut : 2.
85 * `--device DEVICE` : sélectionne le périphérique de son.
86 * `--list-devices` : Affiche la liste des périphériques de son disponibles.
87 * `-- ARGS` : Arguments à passer à la librairie Kivy.
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89 ## Configurer les touches
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91 **ATTENTION : le format du fichier de configuration est susceptible d'évoluer, sans garantie de rétrocompatibilité.**
92
93 Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
94 le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
95
96 En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en ignorant les actions erronées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou ne se lance pas du tout.
97
98 Le fichier contient plusieurs sections :
99
100 :::yaml
101 aliases:
102 ...
103
104 music_properties:
105 ...
106
107 key_properties:
108 ...
109
110 keys:
111 ...
112
113
114 ### `music_properties` : propriétés des musiques
115
116 Cette section sert à définir des propriétés globales des musiques.
117
118 #### Exemples
119
120 :::yaml
121 "music1.mp3":
122 name: My favorite music
123 gain: 1.4
124 La musique "music1.mp3" est désignée par le nom "My favorite music". Elle est chargée à 140% de son volume normal.
125
126 :::yaml
127 "music2.mp3":
128 gain: 0.7
129
130 La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
131
132 #### Liste des options possibles
133 - `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section *aliases*).
134 - `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de l'écoute.
135
136 ### `key_properties` : affichage et propriétés des touches
137
138 Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche en vert.
139
140 #### Exemples
141
142 :::yaml
143 'ESC':
144 description:
145 -
146 - STOP !
147 color: [255, 0, 0]
148 repeat_delay: 2
149
150 La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la deuxième ligne. Si on appuie deux fois sur la même touche à moins de deux secondes d'intervalle, le second appui est ignoré.
151
152 #### Liste des options possibles
153 - `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
154 - `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
155 - `repeat_delay: x` (par défaut : 0) : délai de "sécurité" en cas d'appuis successifs sur la touche. La touche est désactivée (grisée et barrée) pendant toute la durée des actions puis le délai de x secondes.
156
157 ### `keys` : actions sur les touches
158
159 Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantanées.
160
161
162 #### Exemples
163
164 :::yaml
165 'a':
166 - play:
167 file: "music1.mp3"
168 volume: 70
169 start_at: 10
170 - wait:
171 duration: 5
172 - stop:
173 file: "music1.mp3"
174 fade_out: 2
175
176 Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, à 10 secondes du début, puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
177
178 :::yaml
179 'b':
180 - stop:
181 file: "music1.mp3"
182 fade_out: 5
183 wait: false
184 - play:
185 file: "music2.mp3"
186 fade_in: 5
187
188 Effectue un fondu enchaîné de 5 secondes entre "music1.mp3" et "music2.mp3"
189
190 :::yaml
191 'c':
192 - stop:
193 file: "music1.mp3"
194 fade_out: 5
195 wait: true
196 - wait:
197 duration: 2
198 - play:
199 file: "music2.mp3"
200 - seek:
201 file: "music2.mp3"
202 delta: false
203 value: 60
204 Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du fondu, puis attend encore deux secondes et lance la musique "music2.mp3", au temps d'une minute.
205
206 :::yaml
207 'd':
208 - volume:
209 file: "music1.mp3"
210 value: 50
211 - play:
212 file: "noise.mp3"
213 loop: 1
214 - wait:
215 file: "noise.mp3"
216 - volume:
217 file: "music1.mp3"
218 value: 100
219
220 Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que les deux écoutes du son "noise" sont terminées.
221
222 :::yaml
223 'e':
224 - pause:
225 file: "music1.mp3"
226 - wait:
227 duration: 10
228 - unpause:
229 file: "music1.mp3"
230 - seek:
231 file: "music1.mp3"
232 delta: true
233 value: 5
234
235 Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en avançant de 5 secondes dans la musique.
236
237 #### Liste des actions possibles:
238 - `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou jouée "par dessus". Paramètres :
239 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
240 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x secondes.
241 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max.
242 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
243 * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du début.
244 * `restart_if_running: true/false` (facultatif, défaut : false) la musique est éventuellement stoppée et redémarrée si nécessaire
245 - `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
246 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
247 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
248 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. Lorsque plusieurs musiques sont stoppées en fondu, le `wait` n'attend que la dernière musique de la playlist (qui peut se terminer naturellement avant les autres).
249 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
250 - `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
251 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
252 * `delta: true/false` (facultatif, par défaut : false) le volume doit il être précisé en absolu (false), ou en relatif (true), voir plus bas.
253 * `value: x` Si delta est à false, met le volume à x% du volume max (x doit être entre 0 et 100).
254 Ce facteur est appliqué à la musique déjà chargée en mémoire (voir section "propriétés"), donc le 100% fait référence au volume de chargement.
255 Si delta est à true, applique un modificateur de x% au volume (x doit être un entier signé).
256 Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un pourcentage du volume actuel, mais du volume "de référence" 100%. Ainsi, effectuer +10% et -10% en relatif revient bien à 100%.
257 * `fade: x` (facultatif) le changement de volume est appliqué en fondu sur x secondes. Il n'y a pas d'attente de la fin du fondu pour lancer les actions suivantes : au besoin, rajouter un `wait` à la main.
258 - `pause` : met en pause une musique. Paramètres :
259 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à mettre en pause. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
260 - `unpause` : relance une musique mise en pause (là où elle en était). Paramètres :
261 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à relancer. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
262 - `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
263 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
264 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée par `duration`.
265 * `set_wait_id: name` (facultatif) donne l'identifiant `name` à l'attente (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
266 Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
267 - `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
268 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
269 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si `delta` est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
270 * `value: x` Si `delta` est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se fait dans la répétition courante.
271 - `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). Paramètre :
272 * `other_only: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `other_only` est true, la commande interrompt uniquement les actions des *autres* touches. Sinon, cette commande interrompt également les actions de la touche actuelle ; dans ce cas il est inutile de mettre des actions à la suite de celle-ci puisqu'elles seront systématiquement interrompues.
273 - `interrupt_wait`: interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
274 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`.
275 - `run_command` : lance une commande. Paramètres :
276 * `command: my_command` : précise la commande à lancer.
277 * `wait: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `wait` est true, attend que la commande ait fini de s'exécuter.
278
279 ### `aliases` : définir des alias
280
281 Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration ; pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "music_properties".
282
283 La syntaxe est la suivante:
284
285 :::yaml
286 aliases:
287 alias1:
288 param: value
289 alias2:
290 param1: value1
291 param2: value2
292
293 On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` ou `include: [alias1, alias2]` à la place de `param: value`. Dans le cas de plusieurs aliases inclus contenant des éléments identiques, seul le dernier est pris en compte. Dans tous les cas, les alias ne sont *pas* prioritaires par rapport aux éventuels paramètres définis là où ils sont inclus. Voir les exemples ci-dessous.
294
295 #### Exemples
296
297 :::yaml
298 aliases:
299 music1:
300 file: "path/to/my/favourite/music.mp3"
301
302 keys:
303 'a':
304 play:
305 include: music1
306
307 `music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section "music_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du fichier complet.
308
309 :::yaml
310 aliases:
311 blue:
312 color: [0, 0, 255]
313
314 keys_properties:
315 'a':
316 description:
317 -
318 - blue key
319 include: blue
320
321 `blue` est un alias pour la couleur `[0, 0, 255]`. À chaque fois qu'on veut écrire `color: [0, 0, 255]`, on peut écrire `include: blue` à la place.
322
323 :::yaml
324 aliases:
325 long_time:
326 duration: 42
327
328 keys:
329 'b':
330 wait:
331 include: long_time
332 play:
333 file: "music1.mp3"
334
335 `long_time` est un alias pour la durée 42 secondes. Au lieu d'écrire `duration: 42`, on peut écrire `include: long_time`.
336
337 ## Problèmes possibles
338
339 Sont listés ci-dessous une liste de problèmes rencontrés, avec des solutions proposées. Si vous en découvrez d'autre, contactez l'auteur pour les ajouter à la liste.
340
341 * Le programme se lance et s'arrête tout de suite.
342
343 Il s'agit généralement d'une erreur de syntaxe dans le fichier de config. Dans ce cas, le terminal doit afficher quelques détails sur l'erreur en question (au moins la ligne correspondante).
344
345 * La musique "grésille" affreusement.
346
347 Il peut s'agir d'un problème de latence (avec certains ordinateurs un peu lents). Essayez de changer la latence (par exemple, 0.1 seconde)
348
349 * Impossible de jouer plus d'une musique à la fois.
350
351 Le système n'arrive pas à mixer les musiques par lui-même. Vous pouvez essayer de regarder la liste des périphériques de son (`--list-devices`) puis en sélectionner un autre si disponible. Vous pouvez aussi essayer le mixeur intégré à music_sampler, mais les résultats ne sont pas toujours très fluides (ne pas hésiter à jouer avec les paramètres avancés comme latency et blocksize).
352
353 Si votre système utilise PulseAudio, il peut s'agir d'un problème de configuration du plugin ALSA. Dans ce cas, essayez de mettre la configuration suivante dans `/etc/asound.conf`, puis redémarrer la machine (solution empirique qui semble avoir fonctionné, sans garantie !):
354
355 pcm.!default {
356 type pulse
357 fallback "sysdefault"
358 hint {
359 show on
360 description "Default ALSA Output (currently PulseAudio Sound Server)"
361 }
362 }
363
364 ctl.!default {
365 type pulse
366 fallback "sysdefault"
367 }
368
369 * La console affiche une erreur :
370
371 Exception in thread Thread-1:
372 Traceback (most recent call last):
373 File "threading.py", line 914, in _bootstrap_inner
374 File "threading.py", line 862, in run
375 File "kivy/input/providers/mtdev.py", line 219, in _thread_run
376 File "kivy/lib/mtdev.py", line 131, in __init__
377 PermissionError: [Errno 13] Permission denied: '/dev/input/event6'
378
379 C'est une erreur de permission d'accès à un périphérique, généré par la librairie kivy. Elle peut être ignorée et n'aura pas d'incidence.
380
381 * Pour d'autres problèmes ou bugs à reporter, voir le [Bug Tracker](https://git.immae.eu/mantisbt/view_all_bug_page.php?project_id=1&sort=status%2Clast_updated&dir=ASC%2CDESC)
382 ## Divers
383
384 Les extraits de musiques proposés en exemples proviennent de [Jamendo](https://jamendo.com). Les musiques (complètes) sont disponibles en libre téléchargement pour un usage non commercial :
385
386 [Short Blues](https://www.jamendo.com/track/340173/short-blues)
387
388 [To the Fantasy war](https://www.jamendo.com/track/778560/to-the-fantasy-war)
389
390 Le bruit de crocodile provient de [Universal-Soundbank](http://www.universal-soundbank.com/).
391
392 Cet outil a été développé à l'origine pour faciliter la gestion du son pour les spectacles de la compagnie circassienne [Les pieds jaloux](http://piedsjaloux.fr/). N'ayant pas d'ingénieur son, les artistes eux-mêmes peuvent alors gérer leur musique lorsqu'ils ne sont pas sur scène : d'où la nécessité de préparer les transitions à l'avance et, au moment de la représentation, de réduire l'interaction avec la machine au minimum (une touche).