]> git.immae.eu Git - perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git/blame - documentation_fr.md
Cleanup logger
[perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git] / documentation_fr.md
CommitLineData
940ccd88 1[TOC]
d0d235e5 2
940ccd88 3# Music Sampler
d0d235e5
DL
4
5## Description
6
54887692 7Music Sampler est un lecteur de musique qui permet de pré-programmer des transitions musicales, qui peuvent ensuite être lancées à l'aide d'un simple appui sur une touche.
d0d235e5
DL
8
9## Pré-requis et installation
10
35bde798 11- Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-tools` :
d0d235e5 12
35bde798 13 ```
acaf3650 14 sudo apt-get install libav-tools
35bde798 15 ```
d0d235e5 16
f13bbb9b 17Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler (cf. plus bas pour un lien de téléchargement), il n'y a rien d'autre à installer.
d0d235e5 18
35bde798 19- Pour utiliser les sources directement, les modules suivants sont requis:
cfde9820
IB
20
21| module | version minimale | commentaire |
22| ----------- | ---------------- | -------------------------------- |
2c4d869f 23| Cython | 0.24 | pour compiler Kivy |
cfde9820
IB
24| Kivy | 1.9.1 | |
25| Markdown | 2.6.6 | pour la documentation uniquement |
26| pydub | 0.16.4 | |
e257f4d9 27| Pygame | 1.9.2.dev1 | utilisée par Kivy |
cfde9820
IB
28| Pygments | 2.1.3 | pour la documentation uniquement |
29| sounddevice | 0.3.3 | |
30| transitions | 0.4.1 | |
31| PyYAML | 3.11 | |
32
f13bbb9b
IB
33Le projet est également disponible via pip:
34
35 pip install music_sampler
36
2c4d869f 37Le programme utilise les polices "Symbola" et "Ubuntu" (Regular / Bold), qui doivent être disponibles, et la librairie portaudio:
35bde798
IB
38
39 ```
2c4d869f 40 sudo apt-get install ttf-ancient-fonts ttf-ubuntu-font-family portaudio
35bde798 41 ```
cfde9820 42
8f604453
IB
43## Version compilée
44
45Une version compilée peut être créée avec pyinstaller:
46
47 :::bash
48 pyinstaller music_sampler.spec
49
f13bbb9b
IB
50## Téléchargements
51
52- Un exemple de configuration ainsi que des musiques associées à l'exemple peuvent être trouvées sur [owncloud](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF)
53- Une version précompilée de `music_sampler` peut également être téléchargée [dans le même dossier](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF/download?path=%2F&files=music_sampler) (attention, elle n'est pas toujours forcément à jour, lancer le programme avec `-V` pour voir la version compilée)
54
d0d235e5
DL
55## Utilisation
56
54887692 57Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml.
d0d235e5 58
201d8411 59Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème. Une touche grisée et barrée représente une touche non-utilisable pour le moment : soit parce que la musique est en cours de chargement (au lancement du programme, cela peut prendre un peu de temps sur certaines machines), soit parce qu'il y a une action en cours.
d0d235e5 60
54887692
DT
61Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre.
62
201d8411
DL
63### Actions possibles
64
65 - Cliquer sur une touche : affiche les actions associées à cette touche (dans le cadre en bas à gauche).
66 - Appuyer sur une touche : déclenche les actions associées à cette touche (affichées également dans le cadre en bas à gauche). Lorsqu'une touche a des actions en cours, son cadre est noir. Notez qu'une action de type "jouer une musique" est considérée comme terminée quand ladite musique est lancée.
67En cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents".
68 - Ctrl+C ou Ctrl+Q : quitte le programme (possible aussi en cliquant simplement sur la croix en haut à droite).
69 - Ctrl+R : recharge le fichier de configuration.
d8c3ae04 70
54887692
DT
71### Options disponibles au lancement
72
73Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer le programme dans le bon dossier suffit.
74
75 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
76 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler).
201d8411 77 * `-p MUSIC_PATH, --music-path MUSIC_PATH` : précise le chemin des musiques (par défaut, le dossier courant).
6226efca 78 * `-d, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par défaut)
54887692
DT
79 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée).
80
81Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler, ou en cas de problème avec la configuration standard :
82
83 * `-m, --builtin-mixing` Effectue en interne le mixage des sons. Par défaut, music_sampler confie le mixage au système : n'activer cette option que si le système n'y parvient pas.
84 * `-l LATENCY, --latency LATENCY` : latence. Préciser "low", "high" ou un nombre de secondes (par défaut, "high")
85 * `-b BLOCKSIZE, --blocksize BLOCKSIZE` : taille des blocs. Nombre de frames pour chaque étape du mixeur. 0 (par défaut) signifie que le programme choisit lui-même le nombre qui lui convient.
86 * `-f FRAME_RATE, --frame-rate FRAME_RATE` : fréquence d'échantillonnage pour jouer les musiques. Par défaut : 44100
87 * `-x CHANNELS, --channels CHANNELS` : nombre de canaux par musique (2 par défaut, pour une écoute stéréo)
88 * `-s SAMPLE_WIDTH, --sample-width SAMPLE_WIDTH` : largeur d'échantillonnage (nombre d'octets pour chaque frame). Par défaut : 2.
89 * `--device DEVICE` : sélectionne le périphérique de son.
90 * `--list-devices` : Affiche la liste des périphériques de son disponibles.
91 * `-- ARGS` : Arguments à passer à la librairie Kivy.
92
d0d235e5
DL
93## Configurer les touches
94
201d8411
DL
95**ATTENTION : le format du fichier de configuration est susceptible d'évoluer, sans garantie de rétrocompatibilité.**
96
d0d235e5 97Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
d8c3ae04
DL
98le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
99
6226efca 100En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en ignorant les actions erronées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou ne se lance pas du tout.
d0d235e5
DL
101
102Le fichier contient plusieurs sections :
d0d235e5 103
2ca79e96 104 :::yaml
acaf3650
IB
105 aliases:
106 ...
d0d235e5 107
acaf3650
IB
108 music_properties:
109 ...
d0d235e5 110
acaf3650
IB
111 key_properties:
112 ...
d0d235e5 113
acaf3650
IB
114 keys:
115 ...
d0d235e5
DL
116
117
118### `music_properties` : propriétés des musiques
119
120Cette section sert à définir des propriétés globales des musiques.
121
122#### Exemples
123
2ca79e96 124 :::yaml
acaf3650
IB
125 "music1.mp3":
126 name: My favorite music
127 gain: 1.4
d0d235e5
DL
128La musique "music1.mp3" est désignée par le nom "My favorite music". Elle est chargée à 140% de son volume normal.
129
2ca79e96 130 :::yaml
acaf3650
IB
131 "music2.mp3":
132 gain: 0.7
133
d0d235e5
DL
134La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
135
136#### Liste des options possibles
137- `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section *aliases*).
138- `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de l'écoute.
139
201d8411 140### `key_properties` : affichage et propriétés des touches
d0d235e5
DL
141
142Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche en vert.
143
144#### Exemples
145
2ca79e96 146 :::yaml
acaf3650
IB
147 'ESC':
148 description:
149 -
150 - STOP !
151 color: [255, 0, 0]
201d8411 152 repeat_delay: 2
acaf3650 153
201d8411 154La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la deuxième ligne. Si on appuie deux fois sur la même touche à moins de deux secondes d'intervalle, le second appui est ignoré.
d0d235e5
DL
155
156#### Liste des options possibles
3d7a5539
DL
157- `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
158- `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
201d8411 159- `repeat_delay: x` (par défaut : 0) : délai de "sécurité" en cas d'appuis successifs sur la touche. La touche est désactivée (grisée et barrée) pendant toute la durée des actions puis le délai de x secondes.
d0d235e5
DL
160
161### `keys` : actions sur les touches
162
201d8411 163Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantanées.
d0d235e5
DL
164
165
166#### Exemples
167
2ca79e96 168 :::yaml
acaf3650
IB
169 'a':
170 - play:
171 file: "music1.mp3"
172 volume: 70
d8c3ae04 173 start_at: 10
acaf3650
IB
174 - wait:
175 duration: 5
176 - stop:
177 file: "music1.mp3"
3d7a5539 178 fade_out: 2
2ca79e96 179
d8c3ae04 180Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, à 10 secondes du début, puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
d0d235e5 181
2ca79e96 182 :::yaml
acaf3650
IB
183 'b':
184 - stop:
3d7a5539
DL
185 file: "music1.mp3"
186 fade_out: 5
acaf3650
IB
187 wait: false
188 - play:
3d7a5539
DL
189 file: "music2.mp3"
190 fade_in: 5
acaf3650 191
d0d235e5
DL
192Effectue un fondu enchaîné de 5 secondes entre "music1.mp3" et "music2.mp3"
193
2ca79e96 194 :::yaml
acaf3650
IB
195 'c':
196 - stop:
3d7a5539
DL
197 file: "music1.mp3"
198 fade_out: 5
acaf3650
IB
199 wait: true
200 - wait:
201 duration: 2
202 - play:
3d7a5539 203 file: "music2.mp3"
acaf3650 204 - seek:
3d7a5539 205 file: "music2.mp3"
acaf3650
IB
206 delta: false
207 value: 60
3d7a5539 208Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du fondu, puis attend encore deux secondes et lance la musique "music2.mp3", au temps d'une minute.
d0d235e5 209
2ca79e96 210 :::yaml
acaf3650
IB
211 'd':
212 - volume:
3d7a5539 213 file: "music1.mp3"
acaf3650
IB
214 value: 50
215 - play:
3d7a5539 216 file: "noise.mp3"
acaf3650
IB
217 loop: 1
218 - wait:
3d7a5539 219 file: "noise.mp3"
acaf3650 220 - volume:
3d7a5539 221 file: "music1.mp3"
acaf3650
IB
222 value: 100
223
d8c3ae04 224Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que les deux écoutes du son "noise" sont terminées.
d0d235e5 225
2ca79e96 226 :::yaml
acaf3650
IB
227 'e':
228 - pause:
229 file: "music1.mp3"
230 - wait:
231 duration: 10
232 - unpause:
233 file: "music1.mp3"
234 - seek:
235 file: "music1.mp3"
236 delta: true
237 value: 5
238
d0d235e5
DL
239Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en avançant de 5 secondes dans la musique.
240
241#### Liste des actions possibles:
d8c3ae04 242- `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou jouée "par dessus". Paramètres :
d0d235e5 243 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
3d7a5539 244 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x secondes.
6226efca 245 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max.
3d7a5539 246 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
d8c3ae04 247 * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du début.
6226efca 248 * `restart_if_running: true/false` (facultatif, défaut : false) la musique est éventuellement stoppée et redémarrée si nécessaire
d0d235e5
DL
249- `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
250 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
3d7a5539 251 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
6226efca 252 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. Lorsque plusieurs musiques sont stoppées en fondu, le `wait` n'attend que la dernière musique de la playlist (qui peut se terminer naturellement avant les autres).
54887692 253 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
d0d235e5 254- `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
3d7a5539
DL
255 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
256 * `delta: true/false` (facultatif, par défaut : false) le volume doit il être précisé en absolu (false), ou en relatif (true), voir plus bas.
d0d235e5
DL
257 * `value: x` Si delta est à false, met le volume à x% du volume max (x doit être entre 0 et 100).
258Ce facteur est appliqué à la musique déjà chargée en mémoire (voir section "propriétés"), donc le 100% fait référence au volume de chargement.
259Si delta est à true, applique un modificateur de x% au volume (x doit être un entier signé).
3d7a5539
DL
260Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un pourcentage du volume actuel, mais du volume "de référence" 100%. Ainsi, effectuer +10% et -10% en relatif revient bien à 100%.
261 * `fade: x` (facultatif) le changement de volume est appliqué en fondu sur x secondes. Il n'y a pas d'attente de la fin du fondu pour lancer les actions suivantes : au besoin, rajouter un `wait` à la main.
d0d235e5 262- `pause` : met en pause une musique. Paramètres :
3d7a5539 263 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à mettre en pause. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
d0d235e5 264- `unpause` : relance une musique mise en pause (là où elle en était). Paramètres :
3d7a5539 265 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à relancer. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
d0d235e5 266- `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
3d7a5539
DL
267 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
268 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée par `duration`.
6226efca
IB
269 * `set_wait_id: name` (facultatif) donne l'identifiant `name` à l'attente (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
270Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
d0d235e5 271- `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
3d7a5539 272 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
201d8411
DL
273 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si `delta` est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
274 * `value: x` Si `delta` est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se fait dans la répétition courante.
275- `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). Paramètre :
276 * `other_only: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `other_only` est true, la commande interrompt uniquement les actions des *autres* touches. Sinon, cette commande interrompt également les actions de la touche actuelle ; dans ce cas il est inutile de mettre des actions à la suite de celle-ci puisqu'elles seront systématiquement interrompues.
277- `interrupt_wait`: interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
d8c3ae04 278 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`.
201d8411
DL
279- `run_command` : lance une commande. Paramètres :
280 * `command: my_command` : précise la commande à lancer.
281 * `wait: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `wait` est true, attend que la commande ait fini de s'exécuter.
d0d235e5
DL
282
283### `aliases` : définir des alias
284
6226efca 285Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration ; pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "music_properties".
3d7a5539 286
54887692 287La syntaxe est la suivante:
6226efca 288
54887692
DT
289 :::yaml
290 aliases:
291 alias1:
292 param: value
293 alias2:
6226efca
IB
294 param1: value1
295 param2: value2
54887692 296
6226efca 297On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` ou `include: [alias1, alias2]` à la place de `param: value`. Dans le cas de plusieurs aliases inclus contenant des éléments identiques, seul le dernier est pris en compte. Dans tous les cas, les alias ne sont *pas* prioritaires par rapport aux éventuels paramètres définis là où ils sont inclus. Voir les exemples ci-dessous.
d0d235e5
DL
298
299#### Exemples
300
3d7a5539
DL
301 :::yaml
302 aliases:
303 music1:
304 file: "path/to/my/favourite/music.mp3"
305
306 keys:
307 'a':
308 play:
309 include: music1
310
d8c3ae04 311`music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section "music_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du fichier complet.
3d7a5539
DL
312
313 :::yaml
314 aliases:
315 blue:
316 color: [0, 0, 255]
317
318 keys_properties:
319 'a':
320 description:
321 -
322 - blue key
323 include: blue
324
325`blue` est un alias pour la couleur `[0, 0, 255]`. À chaque fois qu'on veut écrire `color: [0, 0, 255]`, on peut écrire `include: blue` à la place.
326
327 :::yaml
328 aliases:
329 long_time:
330 duration: 42
331
332 keys:
333 'b':
334 wait:
335 include: long_time
336 play:
337 file: "music1.mp3"
338
339`long_time` est un alias pour la durée 42 secondes. Au lieu d'écrire `duration: 42`, on peut écrire `include: long_time`.
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DT
340
341## Problèmes possibles
342
343Sont listés ci-dessous une liste de problèmes rencontrés, avec des solutions proposées. Si vous en découvrez d'autre, contactez l'auteur pour les ajouter à la liste.
344
345 * Le programme se lance et s'arrête tout de suite.
346
d8c3ae04 347Il s'agit généralement d'une erreur de syntaxe dans le fichier de config. Dans ce cas, le terminal doit afficher quelques détails sur l'erreur en question (au moins la ligne correspondante).
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DT
348
349 * La musique "grésille" affreusement.
350
351Il peut s'agir d'un problème de latence (avec certains ordinateurs un peu lents). Essayez de changer la latence (par exemple, 0.1 seconde)
352
353 * Impossible de jouer plus d'une musique à la fois.
354
355Le système n'arrive pas à mixer les musiques par lui-même. Vous pouvez essayer de regarder la liste des périphériques de son (`--list-devices`) puis en sélectionner un autre si disponible. Vous pouvez aussi essayer le mixeur intégré à music_sampler, mais les résultats ne sont pas toujours très fluides (ne pas hésiter à jouer avec les paramètres avancés comme latency et blocksize).
356
8f604453
IB
357Si votre système utilise PulseAudio, il peut s'agir d'un problème de configuration du plugin ALSA. Dans ce cas, essayez de mettre la configuration suivante dans `/etc/asound.conf`, puis redémarrer la machine (solution empirique qui semble avoir fonctionné, sans garantie !):
358
359 pcm.!default {
360 type pulse
361 fallback "sysdefault"
362 hint {
363 show on
364 description "Default ALSA Output (currently PulseAudio Sound Server)"
365 }
366 }
367
368 ctl.!default {
369 type pulse
370 fallback "sysdefault"
371 }
372
373 * Pour d'autres problèmes ou bugs à reporter, voir le [Bug Tracker](https://git.immae.eu/mantisbt/view_all_bug_page.php?project_id=1)
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DT
374## Divers
375
376Les extraits de musiques proposés en exemples proviennent de [Jamendo](https://jamendo.com). Les musiques (complètes) sont disponibles en libre téléchargement pour un usage non commercial :
377
378[Short Blues](https://www.jamendo.com/track/340173/short-blues)
379
380[To the Fantasy war](https://www.jamendo.com/track/778560/to-the-fantasy-war)
381
382Le bruit de crocodile provient de [Universal-Soundbank](http://www.universal-soundbank.com/).
383
384Cet outil a été développé à l'origine pour faciliter la gestion du son pour les spectacles de la compagnie circassienne [Les pieds jaloux](http://piedsjaloux.fr/). N'ayant pas d'ingénieur son, les artistes eux-mêmes peuvent alors gérer leur musique lorsqu'ils ne sont pas sur scène : d'où la nécessité de préparer les transitions à l'avance et, au moment de la représentation, de réduire l'interaction avec la machine au minimum (une touche).