]> git.immae.eu Git - perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git/blame - documentation_fr.md
Use setuptools_scm to determinate project version
[perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git] / documentation_fr.md
CommitLineData
940ccd88 1[TOC]
d0d235e5 2
940ccd88 3# Music Sampler
d0d235e5
DL
4
5## Description
6
54887692 7Music Sampler est un lecteur de musique qui permet de pré-programmer des transitions musicales, qui peuvent ensuite être lancées à l'aide d'un simple appui sur une touche.
d0d235e5
DL
8
9## Pré-requis et installation
10
35bde798 11- Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-tools` :
d0d235e5 12
35bde798 13 ```
acaf3650 14 sudo apt-get install libav-tools
35bde798 15 ```
d0d235e5 16
f13bbb9b 17Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler (cf. plus bas pour un lien de téléchargement), il n'y a rien d'autre à installer.
d0d235e5 18
35bde798 19- Pour utiliser les sources directement, les modules suivants sont requis:
cfde9820
IB
20
21| module | version minimale | commentaire |
22| ----------- | ---------------- | -------------------------------- |
23| Kivy | 1.9.1 | |
24| Markdown | 2.6.6 | pour la documentation uniquement |
25| pydub | 0.16.4 | |
e257f4d9 26| Pygame | 1.9.2.dev1 | utilisée par Kivy |
cfde9820
IB
27| Pygments | 2.1.3 | pour la documentation uniquement |
28| sounddevice | 0.3.3 | |
29| transitions | 0.4.1 | |
30| PyYAML | 3.11 | |
31
f13bbb9b
IB
32Le projet est également disponible via pip:
33
34 pip install music_sampler
35
35bde798
IB
36- Le programme utilise les polices "Symbola" et "Ubuntu" (Regular / Bold), qui doivent être disponibles.
37
38 ```
39 sudo apt-get install ttf-ancient-fonts ttf-ubuntu-font-family
40 ```
cfde9820 41
8f604453
IB
42## Version compilée
43
44Une version compilée peut être créée avec pyinstaller:
45
46 :::bash
47 pyinstaller music_sampler.spec
48
f13bbb9b
IB
49## Téléchargements
50
51- Un exemple de configuration ainsi que des musiques associées à l'exemple peuvent être trouvées sur [owncloud](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF)
52- Une version précompilée de `music_sampler` peut également être téléchargée [dans le même dossier](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF/download?path=%2F&files=music_sampler) (attention, elle n'est pas toujours forcément à jour, lancer le programme avec `-V` pour voir la version compilée)
53
d0d235e5
DL
54## Utilisation
55
54887692 56Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml.
d0d235e5 57
201d8411 58Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème. Une touche grisée et barrée représente une touche non-utilisable pour le moment : soit parce que la musique est en cours de chargement (au lancement du programme, cela peut prendre un peu de temps sur certaines machines), soit parce qu'il y a une action en cours.
d0d235e5 59
54887692
DT
60Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre.
61
201d8411
DL
62### Actions possibles
63
64 - Cliquer sur une touche : affiche les actions associées à cette touche (dans le cadre en bas à gauche).
65 - Appuyer sur une touche : déclenche les actions associées à cette touche (affichées également dans le cadre en bas à gauche). Lorsqu'une touche a des actions en cours, son cadre est noir. Notez qu'une action de type "jouer une musique" est considérée comme terminée quand ladite musique est lancée.
66En cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents".
67 - Ctrl+C ou Ctrl+Q : quitte le programme (possible aussi en cliquant simplement sur la croix en haut à droite).
68 - Ctrl+R : recharge le fichier de configuration.
d8c3ae04 69
54887692
DT
70### Options disponibles au lancement
71
72Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer le programme dans le bon dossier suffit.
73
74 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
75 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler).
201d8411 76 * `-p MUSIC_PATH, --music-path MUSIC_PATH` : précise le chemin des musiques (par défaut, le dossier courant).
6226efca 77 * `-d, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par défaut)
54887692
DT
78 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée).
79
80Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler, ou en cas de problème avec la configuration standard :
81
82 * `-m, --builtin-mixing` Effectue en interne le mixage des sons. Par défaut, music_sampler confie le mixage au système : n'activer cette option que si le système n'y parvient pas.
83 * `-l LATENCY, --latency LATENCY` : latence. Préciser "low", "high" ou un nombre de secondes (par défaut, "high")
84 * `-b BLOCKSIZE, --blocksize BLOCKSIZE` : taille des blocs. Nombre de frames pour chaque étape du mixeur. 0 (par défaut) signifie que le programme choisit lui-même le nombre qui lui convient.
85 * `-f FRAME_RATE, --frame-rate FRAME_RATE` : fréquence d'échantillonnage pour jouer les musiques. Par défaut : 44100
86 * `-x CHANNELS, --channels CHANNELS` : nombre de canaux par musique (2 par défaut, pour une écoute stéréo)
87 * `-s SAMPLE_WIDTH, --sample-width SAMPLE_WIDTH` : largeur d'échantillonnage (nombre d'octets pour chaque frame). Par défaut : 2.
88 * `--device DEVICE` : sélectionne le périphérique de son.
89 * `--list-devices` : Affiche la liste des périphériques de son disponibles.
90 * `-- ARGS` : Arguments à passer à la librairie Kivy.
91
d0d235e5
DL
92## Configurer les touches
93
201d8411
DL
94**ATTENTION : le format du fichier de configuration est susceptible d'évoluer, sans garantie de rétrocompatibilité.**
95
d0d235e5 96Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
d8c3ae04
DL
97le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
98
6226efca 99En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en ignorant les actions erronées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou ne se lance pas du tout.
d0d235e5
DL
100
101Le fichier contient plusieurs sections :
d0d235e5 102
2ca79e96 103 :::yaml
acaf3650
IB
104 aliases:
105 ...
d0d235e5 106
acaf3650
IB
107 music_properties:
108 ...
d0d235e5 109
acaf3650
IB
110 key_properties:
111 ...
d0d235e5 112
acaf3650
IB
113 keys:
114 ...
d0d235e5
DL
115
116
117### `music_properties` : propriétés des musiques
118
119Cette section sert à définir des propriétés globales des musiques.
120
121#### Exemples
122
2ca79e96 123 :::yaml
acaf3650
IB
124 "music1.mp3":
125 name: My favorite music
126 gain: 1.4
d0d235e5
DL
127La musique "music1.mp3" est désignée par le nom "My favorite music". Elle est chargée à 140% de son volume normal.
128
2ca79e96 129 :::yaml
acaf3650
IB
130 "music2.mp3":
131 gain: 0.7
132
d0d235e5
DL
133La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
134
135#### Liste des options possibles
136- `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section *aliases*).
137- `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de l'écoute.
138
201d8411 139### `key_properties` : affichage et propriétés des touches
d0d235e5
DL
140
141Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche en vert.
142
143#### Exemples
144
2ca79e96 145 :::yaml
acaf3650
IB
146 'ESC':
147 description:
148 -
149 - STOP !
150 color: [255, 0, 0]
201d8411 151 repeat_delay: 2
acaf3650 152
201d8411 153La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la deuxième ligne. Si on appuie deux fois sur la même touche à moins de deux secondes d'intervalle, le second appui est ignoré.
d0d235e5
DL
154
155#### Liste des options possibles
3d7a5539
DL
156- `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
157- `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
201d8411 158- `repeat_delay: x` (par défaut : 0) : délai de "sécurité" en cas d'appuis successifs sur la touche. La touche est désactivée (grisée et barrée) pendant toute la durée des actions puis le délai de x secondes.
d0d235e5
DL
159
160### `keys` : actions sur les touches
161
201d8411 162Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantanées.
d0d235e5
DL
163
164
165#### Exemples
166
2ca79e96 167 :::yaml
acaf3650
IB
168 'a':
169 - play:
170 file: "music1.mp3"
171 volume: 70
d8c3ae04 172 start_at: 10
acaf3650
IB
173 - wait:
174 duration: 5
175 - stop:
176 file: "music1.mp3"
3d7a5539 177 fade_out: 2
2ca79e96 178
d8c3ae04 179Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, à 10 secondes du début, puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
d0d235e5 180
2ca79e96 181 :::yaml
acaf3650
IB
182 'b':
183 - stop:
3d7a5539
DL
184 file: "music1.mp3"
185 fade_out: 5
acaf3650
IB
186 wait: false
187 - play:
3d7a5539
DL
188 file: "music2.mp3"
189 fade_in: 5
acaf3650 190
d0d235e5
DL
191Effectue un fondu enchaîné de 5 secondes entre "music1.mp3" et "music2.mp3"
192
2ca79e96 193 :::yaml
acaf3650
IB
194 'c':
195 - stop:
3d7a5539
DL
196 file: "music1.mp3"
197 fade_out: 5
acaf3650
IB
198 wait: true
199 - wait:
200 duration: 2
201 - play:
3d7a5539 202 file: "music2.mp3"
acaf3650 203 - seek:
3d7a5539 204 file: "music2.mp3"
acaf3650
IB
205 delta: false
206 value: 60
3d7a5539 207Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du fondu, puis attend encore deux secondes et lance la musique "music2.mp3", au temps d'une minute.
d0d235e5 208
2ca79e96 209 :::yaml
acaf3650
IB
210 'd':
211 - volume:
3d7a5539 212 file: "music1.mp3"
acaf3650
IB
213 value: 50
214 - play:
3d7a5539 215 file: "noise.mp3"
acaf3650
IB
216 loop: 1
217 - wait:
3d7a5539 218 file: "noise.mp3"
acaf3650 219 - volume:
3d7a5539 220 file: "music1.mp3"
acaf3650
IB
221 value: 100
222
d8c3ae04 223Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que les deux écoutes du son "noise" sont terminées.
d0d235e5 224
2ca79e96 225 :::yaml
acaf3650
IB
226 'e':
227 - pause:
228 file: "music1.mp3"
229 - wait:
230 duration: 10
231 - unpause:
232 file: "music1.mp3"
233 - seek:
234 file: "music1.mp3"
235 delta: true
236 value: 5
237
d0d235e5
DL
238Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en avançant de 5 secondes dans la musique.
239
240#### Liste des actions possibles:
d8c3ae04 241- `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou jouée "par dessus". Paramètres :
d0d235e5 242 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
3d7a5539 243 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x secondes.
6226efca 244 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max.
3d7a5539 245 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
d8c3ae04 246 * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du début.
6226efca 247 * `restart_if_running: true/false` (facultatif, défaut : false) la musique est éventuellement stoppée et redémarrée si nécessaire
d0d235e5
DL
248- `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
249 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
3d7a5539 250 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
6226efca 251 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. Lorsque plusieurs musiques sont stoppées en fondu, le `wait` n'attend que la dernière musique de la playlist (qui peut se terminer naturellement avant les autres).
54887692 252 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
d0d235e5 253- `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
3d7a5539
DL
254 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
255 * `delta: true/false` (facultatif, par défaut : false) le volume doit il être précisé en absolu (false), ou en relatif (true), voir plus bas.
d0d235e5
DL
256 * `value: x` Si delta est à false, met le volume à x% du volume max (x doit être entre 0 et 100).
257Ce facteur est appliqué à la musique déjà chargée en mémoire (voir section "propriétés"), donc le 100% fait référence au volume de chargement.
258Si delta est à true, applique un modificateur de x% au volume (x doit être un entier signé).
3d7a5539
DL
259Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un pourcentage du volume actuel, mais du volume "de référence" 100%. Ainsi, effectuer +10% et -10% en relatif revient bien à 100%.
260 * `fade: x` (facultatif) le changement de volume est appliqué en fondu sur x secondes. Il n'y a pas d'attente de la fin du fondu pour lancer les actions suivantes : au besoin, rajouter un `wait` à la main.
d0d235e5 261- `pause` : met en pause une musique. Paramètres :
3d7a5539 262 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à mettre en pause. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
d0d235e5 263- `unpause` : relance une musique mise en pause (là où elle en était). Paramètres :
3d7a5539 264 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à relancer. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
d0d235e5 265- `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
3d7a5539
DL
266 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
267 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée par `duration`.
6226efca
IB
268 * `set_wait_id: name` (facultatif) donne l'identifiant `name` à l'attente (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
269Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
d0d235e5 270- `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
3d7a5539 271 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
201d8411
DL
272 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si `delta` est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
273 * `value: x` Si `delta` est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se fait dans la répétition courante.
274- `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). Paramètre :
275 * `other_only: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `other_only` est true, la commande interrompt uniquement les actions des *autres* touches. Sinon, cette commande interrompt également les actions de la touche actuelle ; dans ce cas il est inutile de mettre des actions à la suite de celle-ci puisqu'elles seront systématiquement interrompues.
276- `interrupt_wait`: interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
d8c3ae04 277 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`.
201d8411
DL
278- `run_command` : lance une commande. Paramètres :
279 * `command: my_command` : précise la commande à lancer.
280 * `wait: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `wait` est true, attend que la commande ait fini de s'exécuter.
d0d235e5
DL
281
282### `aliases` : définir des alias
283
6226efca 284Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration ; pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "music_properties".
3d7a5539 285
54887692 286La syntaxe est la suivante:
6226efca 287
54887692
DT
288 :::yaml
289 aliases:
290 alias1:
291 param: value
292 alias2:
6226efca
IB
293 param1: value1
294 param2: value2
54887692 295
6226efca 296On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` ou `include: [alias1, alias2]` à la place de `param: value`. Dans le cas de plusieurs aliases inclus contenant des éléments identiques, seul le dernier est pris en compte. Dans tous les cas, les alias ne sont *pas* prioritaires par rapport aux éventuels paramètres définis là où ils sont inclus. Voir les exemples ci-dessous.
d0d235e5
DL
297
298#### Exemples
299
3d7a5539
DL
300 :::yaml
301 aliases:
302 music1:
303 file: "path/to/my/favourite/music.mp3"
304
305 keys:
306 'a':
307 play:
308 include: music1
309
d8c3ae04 310`music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section "music_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du fichier complet.
3d7a5539
DL
311
312 :::yaml
313 aliases:
314 blue:
315 color: [0, 0, 255]
316
317 keys_properties:
318 'a':
319 description:
320 -
321 - blue key
322 include: blue
323
324`blue` est un alias pour la couleur `[0, 0, 255]`. À chaque fois qu'on veut écrire `color: [0, 0, 255]`, on peut écrire `include: blue` à la place.
325
326 :::yaml
327 aliases:
328 long_time:
329 duration: 42
330
331 keys:
332 'b':
333 wait:
334 include: long_time
335 play:
336 file: "music1.mp3"
337
338`long_time` est un alias pour la durée 42 secondes. Au lieu d'écrire `duration: 42`, on peut écrire `include: long_time`.
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DT
339
340## Problèmes possibles
341
342Sont listés ci-dessous une liste de problèmes rencontrés, avec des solutions proposées. Si vous en découvrez d'autre, contactez l'auteur pour les ajouter à la liste.
343
344 * Le programme se lance et s'arrête tout de suite.
345
d8c3ae04 346Il s'agit généralement d'une erreur de syntaxe dans le fichier de config. Dans ce cas, le terminal doit afficher quelques détails sur l'erreur en question (au moins la ligne correspondante).
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DT
347
348 * La musique "grésille" affreusement.
349
350Il peut s'agir d'un problème de latence (avec certains ordinateurs un peu lents). Essayez de changer la latence (par exemple, 0.1 seconde)
351
352 * Impossible de jouer plus d'une musique à la fois.
353
354Le système n'arrive pas à mixer les musiques par lui-même. Vous pouvez essayer de regarder la liste des périphériques de son (`--list-devices`) puis en sélectionner un autre si disponible. Vous pouvez aussi essayer le mixeur intégré à music_sampler, mais les résultats ne sont pas toujours très fluides (ne pas hésiter à jouer avec les paramètres avancés comme latency et blocksize).
355
8f604453
IB
356Si votre système utilise PulseAudio, il peut s'agir d'un problème de configuration du plugin ALSA. Dans ce cas, essayez de mettre la configuration suivante dans `/etc/asound.conf`, puis redémarrer la machine (solution empirique qui semble avoir fonctionné, sans garantie !):
357
358 pcm.!default {
359 type pulse
360 fallback "sysdefault"
361 hint {
362 show on
363 description "Default ALSA Output (currently PulseAudio Sound Server)"
364 }
365 }
366
367 ctl.!default {
368 type pulse
369 fallback "sysdefault"
370 }
371
372 * Pour d'autres problèmes ou bugs à reporter, voir le [Bug Tracker](https://git.immae.eu/mantisbt/view_all_bug_page.php?project_id=1)
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DT
373## Divers
374
375Les extraits de musiques proposés en exemples proviennent de [Jamendo](https://jamendo.com). Les musiques (complètes) sont disponibles en libre téléchargement pour un usage non commercial :
376
377[Short Blues](https://www.jamendo.com/track/340173/short-blues)
378
379[To the Fantasy war](https://www.jamendo.com/track/778560/to-the-fantasy-war)
380
381Le bruit de crocodile provient de [Universal-Soundbank](http://www.universal-soundbank.com/).
382
383Cet outil a été développé à l'origine pour faciliter la gestion du son pour les spectacles de la compagnie circassienne [Les pieds jaloux](http://piedsjaloux.fr/). N'ayant pas d'ingénieur son, les artistes eux-mêmes peuvent alors gérer leur musique lorsqu'ils ne sont pas sur scène : d'où la nécessité de préparer les transitions à l'avance et, au moment de la représentation, de réduire l'interaction avec la machine au minimum (une touche).