summaryrefslogtreecommitdiff
path: root/intro.tex
diff options
context:
space:
mode:
authorDenise sur Titasmo <denise.maurice@normalesup.org>2015-03-08 15:59:28 +0100
committerDenise sur Titasmo <denise.maurice@normalesup.org>2015-03-08 15:59:28 +0100
commitaccf5a0af9f4335763865193780a5b6347f28d38 (patch)
treeb68b8eac7726999f172df8097bc99aae2b45870e /intro.tex
parente72b620191392066a327aef8570cdcc661391edc (diff)
downloadaventuriers-accf5a0af9f4335763865193780a5b6347f28d38.tar.gz
aventuriers-accf5a0af9f4335763865193780a5b6347f28d38.tar.zst
aventuriers-accf5a0af9f4335763865193780a5b6347f28d38.zip
version kindle
arc libeseve
Diffstat (limited to 'intro.tex')
-rw-r--r--intro.tex26
1 files changed, 13 insertions, 13 deletions
diff --git a/intro.tex b/intro.tex
index 96107e6..0603b38 100644
--- a/intro.tex
+++ b/intro.tex
@@ -4,13 +4,13 @@
4 4
5Tenant à la main un bougeoir, elle s'avança dans l'immense pièce, éclairée uniquement par quelques fentes de lumière sur les murs et la lueur de sa bougie. Elle portait une longue robe de couleur crème, aux longues manches et lacée sur le devant, avec des liserés dorés. Ses cheveux longs étaient soigneusement attachés en deux nattes, entrelacées de rubans. 5Tenant à la main un bougeoir, elle s'avança dans l'immense pièce, éclairée uniquement par quelques fentes de lumière sur les murs et la lueur de sa bougie. Elle portait une longue robe de couleur crème, aux longues manches et lacée sur le devant, avec des liserés dorés. Ses cheveux longs étaient soigneusement attachés en deux nattes, entrelacées de rubans.
6 6
7Elle sourit. Sa gouvernante ne supportait ni la poussière, ni les araignées, ni même les rats qu'on y trouvait parfois~; et \chloe était ravie de s'en débarrasser pour quelques heures. Les greniers du châ\-teau n'a\-vaient pas été rangés ou nettoyés depuis des générations, et on y trouvait de tout, vieilles armes, tableaux, ustensiles divers, ... tout ce qui n'avait pas été considéré comme ayant suffisamment de valeur pour être stocké dans la salle du trésor. 7Elle sourit. Sa gouvernante ne supportait ni la poussière, ni les araignées, ni les rats qu'on y trouvait parfois~; et \chloe était ravie de s'en débarrasser pour quelques heures. Les greniers du châ\-teau n'a\-vaient pas été rangés ou nettoyés depuis des générations, et on y trouvait de tout, vieilles armes, tableaux, ustensiles divers, ... tout ce qui n'avait pas été considéré comme ayant suffisamment de valeur pour être stocké dans la salle du trésor.
8 8
9Et il y avait des livres. Des tas de livres, oubliés et délaissés. Comment pouvaient-ils ignorer ainsi leur valeur~? Son père était assez occupé avec les affaires du fief dont il était le seigneur. Ses deux parents avaient fait en sorte qu'elle soit éduquée comme une future noble, délicate, douce, attentionnée, soumise. Ils n'avaient pas retenu sa passion pour la lecture, se disant qu'au fond, en lisant, elle n'abîmerait pas ses mains délicates au travail, et ne noircirait pas son teint pâle au soleil. Et puis, elle aurait de la conversation avec son futur époux. 9Et il y avait des livres. Des tas de livres, oubliés et délaissés. Comment pouvaient-ils ignorer ainsi leur valeur~? Son père était assez occupé avec les affaires du fief dont il était le seigneur. Ses deux parents avaient fait en sorte qu'elle soit éduquée comme une future noble, délicate, douce, attentionnée, soumise. Ils n'avaient pas retenu sa passion pour la lecture, se disant qu'au fond, en lisant, elle n'abîmerait pas ses mains délicates au travail, et ne noircirait pas son teint pâle au soleil. Et puis, elle aurait de la conversation avec son futur époux.
10 10
11Elle soupira. Elle savait que ses parents espéraient la marier, plus tard, à un riche seigneur voisin, pour gagner leur soutien et protection, et cette idée ne l'enchantait guère. Mais que pouvait-elle faire d'autre~? S'évader dans ces vieux livres, et rêver, seule, dans ce grenier poussiéreux. Elle avait quatorze ans, et cela faisait presque un an qu'elle venait régulièrement lire ici. 11Elle soupira. Elle savait que ses parents espéraient la marier, plus tard, à un riche seigneur voisin, pour gagner leur soutien et protection, et cette idée ne l'enchantait guère. Mais que pouvait-elle faire d'autre~? S'évader dans ces vieux livres, et rêver, seule, dans ce grenier poussiéreux. Elle avait quatorze ans, et cela faisait presque un an qu'elle venait régulièrement lire ici.
12 12
13Elle était arrivée devant l'une des vieilles armoires à moitié rongées par les termites. Le dernier livre qu'elle avait lu parlait de plantes médicinales --qu'elle ne connaissait que de nom et de description, le livre étant dépourvu d'images--, celui d'avant était un journal de bord d'un grand tacticien militaire, celui d'encore avant racontait une histoire de chevalerie, et le précédent était un récit historique d'une grande bataille entre les elfes... Il y avait de tout, dans le désordre. %Elle lisait tout, s'intéressait à tout. 13Elle était arrivée devant l'une des vieilles armoires à moitié rongées par les termites. Le dernier livre qu'elle avait lu parlait de plantes médi\-cinales --qu'elle ne co\-nnaissait que de nom et de description, le livre étant dépourvu d'images--, celui d'avant était un journal de bord d'un grand tacticien militaire, celui d'encore avant racontait une histoire de chevalerie, et le précédent était un récit historique d'une grande bataille entre les elfes... Il y avait de tout, dans le désordre. %Elle lisait tout, s'intéressait à tout.
14 14
15Alors qu'elle faisait un inventaire des livres déjà lus, l'étagère de l'armoire qui les maintenait s'effondra brusquement. Elle sursauta et la flamme de la bougie vacilla. Si l'armoire s'était écrasée sur elle... Mais à part un tas de livres par terre, rien de grave ne s'était passé. C'est alors qu'elle aperçut, sur le fond de l'armoire, là où se trouvaient les livres quelques secondes plus tôt, un panneau de bois, comme si l'armoire avait été réparée. Elle posa la bougie par terre, et tendit la main. En fait, ce panneau avait été rajouté... pour cacher quelque chose~? 15Alors qu'elle faisait un inventaire des livres déjà lus, l'étagère de l'armoire qui les maintenait s'effondra brusquement. Elle sursauta et la flamme de la bougie vacilla. Si l'armoire s'était écrasée sur elle... Mais à part un tas de livres par terre, rien de grave ne s'était passé. C'est alors qu'elle aperçut, sur le fond de l'armoire, là où se trouvaient les livres quelques secondes plus tôt, un panneau de bois, comme si l'armoire avait été réparée. Elle posa la bougie par terre, et tendit la main. En fait, ce panneau avait été rajouté... pour cacher quelque chose~?
16 16
@@ -46,7 +46,7 @@ Lui et sa mère la menèrent, d'échelle de corde en passerelle, près du palais
46Il lui sourit, et jeta un {\oe}il à sa mère, à quelques pas de là.\\ 46Il lui sourit, et jeta un {\oe}il à sa mère, à quelques pas de là.\\
47--- Il est de toutes façons difficile d'être aussi bonne archère qu'elle. 47--- Il est de toutes façons difficile d'être aussi bonne archère qu'elle.
48Mais peut-être serais-tu plus à l'aise avec autre chose~?\\ 48Mais peut-être serais-tu plus à l'aise avec autre chose~?\\
49Il la regarda intensément pendant quelques secondes, comme s'il l'évaluait.\\ 49Il la regarda intensément pendant quelques se\-con\-des, com\-me s'il l'évaluait.\\
50--- Quel âge as-tu~?\\ 50--- Quel âge as-tu~?\\
51--- Douze ans.\\ 51--- Douze ans.\\
52Il lui tourna le dos, et alla chercher une épée en bois.\\ 52Il lui tourna le dos, et alla chercher une épée en bois.\\
@@ -67,7 +67,7 @@ Elle leva les yeux vers lui et hocha la tête.
67 67
68\recit{\christophe} 68\recit{\christophe}
69 69
70Les trois adolescents couraient dans la plaine. Ils étaient pieds nus, vêtus de pagnes grossiers en cuir, et avaient chacun, glissée dans une ceinture, une épée plus ou moins rouillée, qui semblait avoir subi de nombreux coups. Leurs cheveux bouclés étaient sales et en bataille, et bien qu'ils ne soient pas aussi grands et forts que les barbares adultes de leur clan, leur musculature aurait pu impressionner plus d'un citadin. 70Les trois adolescents couraient dans la plaine. Ils é\-taient pieds nus, vêtus de pagnes grossiers en cuir, et avaient chacun, glissée dans une ceinture, une épée plus ou moins rouillée, qui semblait avoir subi de nombreux coups. Leurs cheveux bouclés étaient sales et en bataille, et bien qu'ils ne soient pas aussi grands et forts que les barbares adultes de leur clan, leur musculature aurait pu impressionner plus d'un citadin.
71 71
72\chris, le plus jeune, était en tête. Lorsqu'ils arrivèrent au sommet de la petite colline, il leur fit signe de s'arrêter.\\ 72\chris, le plus jeune, était en tête. Lorsqu'ils arrivèrent au sommet de la petite colline, il leur fit signe de s'arrêter.\\
73--- Là, regardez~!\\ 73--- Là, regardez~!\\
@@ -85,12 +85,12 @@ Mais il n'avait pas besoin de se poser autant de questions. Manger, boire, s'ent
85 85
86\recit{\ismael} 86\recit{\ismael}
87 87
88Cela faisait quelques heures qu'ils marchaient ensemble en silence. Le prêtre qui l'accompagnait semblait de bonne humeur, mais il n'osait pas le questionner. Il n'avait que onze ans, après tout, et s'il était fils de duc, il savait qu'il ne fallait pas fâcher un prêtre de la déesse. On disait que leurs pouvoirs étaient grands, et qu'ils pouvaient --entre autres-- foudroyer quelqu'un sur place en une parole. 88Cela faisait quelques heures qu'ils marchaient en\-semb\-le en silence. Le prêtre qui l'accompagnait semblait de bon\-ne humeur, mais il n'osait pas le questionner. Il n'avait que onze ans, après tout, et s'il était fils de duc, il savait qu'il ne fallait pas fâcher un prêtre de la déesse. On disait que leurs pouvoirs étaient grands, et qu'ils pouvaient --entre autres-- foudroyer quelqu'un sur place en une parole.
89 89
90L'homme en question, qui devait avoir une quarantaine d'années, portait une robe gris clair, munie d'une capuche qu'il avait laissée dans son dos. Un pendentif d'or ornait sa poitrine, et une épée pendait à sa ceinture de cuir. Il marchait en s'aidant d'un long bâton de bois et portait sur le dos un large sac en cuir, visiblement rempli. 90L'homme en question, qui devait avoir une quarantaine d'années, portait une robe gris clair, munie d'une capuche qu'il avait laissée dans son dos. Un pendentif d'or ornait sa poitrine, et une épée pendait à sa ceinture de cuir. Il marchait en s'aidant d'un long bâton de bois et portait sur le dos un large sac en cuir, visiblement rempli.
91 91
92\noindent --- Hm... prêtre \pretre~?\\ 92\noindent --- Hm... prêtre \pretre~?\\
93Le prêtre considéra un instant le jeune garçon, vêtu d'une tunique rouge, d'un pantalon brun, et d'une paire de bottes en cuir épais. Une longue épée, presque aussi grande que lui, était attachée dans son dos. Il lui sourit.\\ 93Le prêtre considéra un instant le jeune garçon, vêtu d'une tunique rouge, d'un pantalon brun, et d'une paire de bottes en cuir épais. Une longue épée, presque aussi gran\-de que lui, était attachée dans son dos. Il lui sourit.\\
94--- Tu peux m'appeler simplement \pretre. Vas-y, je t'écoute \ismael.\\ 94--- Tu peux m'appeler simplement \pretre. Vas-y, je t'écoute \ismael.\\
95--- Qu'est-ce que je vais devoir faire, pour devenir paladin~?\\ 95--- Qu'est-ce que je vais devoir faire, pour devenir paladin~?\\
96--- Hé bien, tu auras une éducation mêlant celle d'un prêtre et celle d'un soldat. Tu deviendras donc un chevalier, non pas au service d'un seigneur ou d'une dame, mais au service de la déesse.\\ 96--- Hé bien, tu auras une éducation mêlant celle d'un prêtre et celle d'un soldat. Tu deviendras donc un chevalier, non pas au service d'un seigneur ou d'une dame, mais au service de la déesse.\\
@@ -131,7 +131,7 @@ Il lui sourit, et ils se remirent en route. Le chemin était long jusqu'à la ca
131 131
132\recit{\chloe} 132\recit{\chloe}
133 133
134Debout devant elle, ils tremblaient de tous leurs membres. Surprise~? Colère~? Peur~? Incrédulité~? Panique~? Probablement un peu de tout cela. Le grenier dans lequel elle les avait amenés était dans un sale état, mais c'était le seul endroit où elle pouvait pratiquer la magie sans être vue ou entendue... 134Debout devant elle, ils tremblaient de tous leurs mem\-bres. Surprise~? Colère~? Peur~? Incrédulité~? Panique~? Probablement un peu de tout cela. Le grenier dans lequel elle les avait amenés était dans un sale état, mais c'était le seul endroit où elle pouvait pratiquer la magie sans être vue ou entendue...
135 135
136Suivant pas à pas les conseils du livre, elle avait découvert qu'elle avait un certain don pour cela. Avec de la persévérance, elle avait réussi à lancer son premier sort, paraît-il le plus simple, une boule de feu, et elle avait manqué de brûler la bibliothèque. Le livre disait aussi qu'il était très difficile de contrôler sa propre énergie magique... 136Suivant pas à pas les conseils du livre, elle avait découvert qu'elle avait un certain don pour cela. Avec de la persévérance, elle avait réussi à lancer son premier sort, paraît-il le plus simple, une boule de feu, et elle avait manqué de brûler la bibliothèque. Le livre disait aussi qu'il était très difficile de contrôler sa propre énergie magique...
137De nombreuses traces noires couvraient désormais les murs et le sol du grenier, et un certain nombre de vieux meubles en bois avaient brûlé. 137De nombreuses traces noires couvraient désormais les murs et le sol du grenier, et un certain nombre de vieux meubles en bois avaient brûlé.
@@ -154,7 +154,7 @@ Elle soupira, et interrompant leurs pensées, fit apparaître lentement une seco
154--- Écoutez, si vous comptez me dénoncer, je lance cette boule de feu par la fenêtre. Toute la ville la verra et vous serez aussi embêtés que moi vis-à-vis de votre peuple.\\ 154--- Écoutez, si vous comptez me dénoncer, je lance cette boule de feu par la fenêtre. Toute la ville la verra et vous serez aussi embêtés que moi vis-à-vis de votre peuple.\\
155La boule de feu grandissait, se nourrissant de sa colère et de sa frustration. Elle sentait sa chaleur de plus en plus intense, alors que la panique grandissait dans les yeux de ses parents. Elle tourna la tête vers la flamme. Reprendre le contrôle, ne pas la laisser grandir trop, respirer...\\ 155La boule de feu grandissait, se nourrissant de sa colère et de sa frustration. Elle sentait sa chaleur de plus en plus intense, alors que la panique grandissait dans les yeux de ses parents. Elle tourna la tête vers la flamme. Reprendre le contrôle, ne pas la laisser grandir trop, respirer...\\
156--- Mais si vous me laissez tranquille avec ma magie, alors personne à part vous ne le saura.\\ 156--- Mais si vous me laissez tranquille avec ma magie, alors personne à part vous ne le saura.\\
157La taille de la flamme diminua lentement, à mesure qu'elle se calmait.\\ 157La taille de la flamme diminua lentement, à mesure qu'el\-le se calmait.\\
158--- Si vous me laissez étudier la magie comme je le souhaite, je ferai tout pour garder sauf l'honneur de la famille. Je ferai tout ce que vous voudrez. J'épouserai qui vous voudrez. S'il vous plaît...\\ 158--- Si vous me laissez étudier la magie comme je le souhaite, je ferai tout pour garder sauf l'honneur de la famille. Je ferai tout ce que vous voudrez. J'épouserai qui vous voudrez. S'il vous plaît...\\
159Un silence passa, durant lequel ils semblèrent considérer cette idée.\\ 159Un silence passa, durant lequel ils semblèrent considérer cette idée.\\
160--- Aaaïe~!\\ 160--- Aaaïe~!\\
@@ -208,7 +208,7 @@ de la nuit.
208Il prit une grande inspiration et se releva. Ses doigts trouvèrent 208Il prit une grande inspiration et se releva. Ses doigts trouvèrent
209naturellement une nouvelle prise sur le mur, et il reprit son ascension. 209naturellement une nouvelle prise sur le mur, et il reprit son ascension.
210L'escalade de ce bâtiment n'était pas particulièrement difficile, avec 210L'escalade de ce bâtiment n'était pas particulièrement difficile, avec
211toutes ces pierres moyennement ajustées, mais restait longue et répétitive. Il 211toutes ces pierres mo\-yen\-nement ajustées, mais restait longue et répétitive. Il
212commençait à sentir la fatigue dans ses avant-bras. Il parvint au 212commençait à sentir la fatigue dans ses avant-bras. Il parvint au
213cinquième étage, à partir duquel les briques étaient plus serrées. Il ne 213cinquième étage, à partir duquel les briques étaient plus serrées. Il ne
214lui en restait qu'un à grimper, et sur le toit, la gouttière ferait un point 214lui en restait qu'un à grimper, et sur le toit, la gouttière ferait un point
@@ -259,14 +259,14 @@ Ils firent un geste de la tête vers le carosse, dont les épais rideaux de velo
259--- Dis-moi, mon garçon, nous cherchons quelqu'un pour nous guider à travers la forêt, demain. Sais-tu si quelqu'un peut le faire~? 259--- Dis-moi, mon garçon, nous cherchons quelqu'un pour nous guider à travers la forêt, demain. Sais-tu si quelqu'un peut le faire~?
260 260
261Il réfléchit quelques instants.\\ 261Il réfléchit quelques instants.\\
262--- Il n'y a personne qui fasse ce métier en ville. En revanche, beaucoup de jeunes du village, dont mes frères et moi, connaissons très bien cette forêt.\\ 262--- Il n'y a pas de guide disponible. Mais Beaucoup de jeunes du village, dont mes frères et moi, connaissons très bien cette forêt.\\
263--- Vous êtes les enfants du bûcheron, c'est ça~?\\ 263--- Vous êtes les enfants du bûcheron, c'est ça~?\\
264--- Oui.\\ 264--- Oui.\\
265--- Quel âge as-tu~?\\ 265--- Quel âge as-tu~?\\
266--- Seize ans.\\ 266--- Seize ans.\\
267--- Tu me sembles assez grand pour cette tâche. Qu'en dis-tu~? 267--- Tu me sembles assez grand pour cette tâche. Qu'en dis-tu~?
268 268
269\remi se sentit flatté de cette confiance, et hésita presque à accepter. Était-il à la hauteur~? Puis à la réflexion, il ne voyait pas d'autre guide possible. Il était, de ses frères, celui qui connaissait réellement le mieux la forêt, puisqu'il y passait une bonne partie de son temps libre.\\ 269\remi se sentit flatté de cette confiance, et hésita pres\-que à accepter. Était-il à la hauteur~? Puis à la réflexion, il ne voyait pas qui d'autre. Il était, de ses frères, celui qui connaissait réellement le mieux la forêt, puisqu'il y passait une bonne partie de son temps libre.\\
270--- D'accord. 270--- D'accord.
271 271
272 272
@@ -295,7 +295,7 @@ Le visage d'\aure s'illumina.
295La grande salle du temple était immense, et tous les habitants du temple --prêtres et prêtresses, novices, et même les serviteurs-- y étaient présents. Il y avait même un grand nombre de fidèles venus de la ville. Elle ne l'avait jamais vu aussi pleine. Ils étaient tous là pour elle... C'était excitant, et presque un peu effrayant. 295La grande salle du temple était immense, et tous les habitants du temple --prêtres et prêtresses, novices, et même les serviteurs-- y étaient présents. Il y avait même un grand nombre de fidèles venus de la ville. Elle ne l'avait jamais vu aussi pleine. Ils étaient tous là pour elle... C'était excitant, et presque un peu effrayant.
296 296
297Le prêtre devant elle se mit à réciter les paroles rituelles d'intronisation. Dix-sept ans, et elle était intronisée Grande Prêtresse... Déjà~! 297Le prêtre devant elle se mit à réciter les paroles rituelles d'intronisation. Dix-sept ans, et elle était intronisée Grande Prêtresse... Déjà~!
298Mais cette ascension n'avait pas été sans embûches. Lorsqu'elle avait huit ans, ses parents --de modestes marchands-- avaient été tués lors d'un raid barbare. Trop petite pour être remarquée, elle avait été épargnée. Les quelques survivants de son village, déjà trop démunis pour s'occuper d'une bouche de plus à nourrir, l'avaient confiée à un prêtre itinérant de \deesse, qui avait emmené la pauvre orpheline au temple de la ville la plus proche. 298Mais cette ascension n'a\-vait pas été sans embûches. Lorsqu'elle avait huit ans, ses parents --de modestes marchands-- avaient été tués lors d'un raid barbare. Trop petite pour être remarquée, elle avait été épargnée. Les quelques survivants de son village, déjà trop démunis pour s'occuper d'une bouche de plus à nourrir, l'avaient confiée à un prêtre itinérant de \deesse, qui avait emmené la pauvre orpheline au temple de la ville la plus proche.
299 299
300Une fois la douleur et les difficultés d'adaptation passées, \seve avait révélé une forte connexion avec la déesse, et avait souhaité devenir prêtresse, puis grande prêtresse. Elle avait, petit à petit, appris les enchantements sacrés les plus difficiles, maîtrisé les secrets divins les plus cachés, et surtout écarté avec subtilité toutes les concurrentes. 300Une fois la douleur et les difficultés d'adaptation passées, \seve avait révélé une forte connexion avec la déesse, et avait souhaité devenir prêtresse, puis grande prêtresse. Elle avait, petit à petit, appris les enchantements sacrés les plus difficiles, maîtrisé les secrets divins les plus cachés, et surtout écarté avec subtilité toutes les concurrentes.
301 301
@@ -326,7 +326,7 @@ Il haussa les épaules en souriant.\\
326--- Nous allons parfois livrer du bois par là, et ce n'est pas la première fois que ce chemin est inondé...\\ 326--- Nous allons parfois livrer du bois par là, et ce n'est pas la première fois que ce chemin est inondé...\\
327Le cocher, à côté de lui, lui donna un coup de coude.\\ 327Le cocher, à côté de lui, lui donna un coup de coude.\\
328--- Tu sais que dans la région, il y a des gens qui en font leur boulot~?\\ 328--- Tu sais que dans la région, il y a des gens qui en font leur boulot~?\\
329--- Oui. Dans mon village, il y a le vieux \tom. Enfin, il y avait, il était un peu trop âgé pour ça.\\ 329--- Dans mon village, il y a le vieux \tom. Enfin, il y avait, parce que cela fait longtemps qu'il est un peu trop âgé pour ça.\\
330Il lui fit un clin d'{\oe}il.\\ 330Il lui fit un clin d'{\oe}il.\\
331--- Tu devrais aller le voir, et y réfléchir. Tu y serais meilleur que bûcheron, à mon avis.\\ 331--- Tu devrais aller le voir, et y réfléchir. Tu y serais meilleur que bûcheron, à mon avis.\\
332Il allait répondre, lorsqu'un des soldats lui adressa la parole.\\ 332Il allait répondre, lorsqu'un des soldats lui adressa la parole.\\