]> git.immae.eu Git - perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git/blobdiff - documentation_fr.md
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[perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git] / documentation_fr.md
index bd42e5573f44cf25a505d10424fa58492c1cfc0f..d4dbf944e4796f6fda43c76194da427d3f17e0d7 100644 (file)
@@ -19,19 +19,21 @@ Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler, il n'y a pas d'installat
 
 Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml.
 
-Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Les touches programmées apparaissent d'abord légèrement grisées, lorsque les musiques associées sont en cours de chargement, ou pas encore chargées. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé.
+Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Les touches programmées apparaissent d'abord légèrement grisées, lorsque les musiques associées sont en cours de chargement, ou pas encore chargées. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème.
 
 Appuyer sur une touche déclenche les actions associées à cette touche (affichées dans le cadre en bas à gauche). Cliquer sur la touche affiche les actions associées à la touche mais ne les déclenche pas. Les deux autres cadres montrent respectivement un historique des touches appuyées et la liste des musiques en train d'être jouées.
 
 Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre.
 
+En cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents".
+
 ### Options disponibles au lancement
 
 Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer le programme dans le bon dossier suffit.
 
   * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
   * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler).
-  * `-d, --debug` : Affiche les informations de débuggage (désactivé par défaut)
+  * `-d, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par défaut)
   * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée).
 
 Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler, ou en cas de problème avec la configuration standard :
@@ -49,7 +51,9 @@ Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_samp
 ## Configurer les touches
 
 Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
-le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
+le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré. 
+
+En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en ignorant les actions erronées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou ne se lance pas du tout.
 
 Le fichier contient plusieurs sections :
 
@@ -111,7 +115,7 @@ La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la
 
 ### `keys` : actions sur les touches
 
-Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des commandes (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas), les actions sont exécutées les unes à la suite des autres, sans attendre que la précédente soit terminée.
+Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantannées.
 
 
 #### Exemples
@@ -121,13 +125,14 @@ Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions success
       - play: 
           file: "music1.mp3"
           volume: 70
+          start_at: 10
       - wait:
           duration: 5
       - stop:
           file: "music1.mp3"
           fade_out: 2
 
-Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
+Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, à 10 secondes du début, puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
 
     :::yaml
     'b':
@@ -171,7 +176,7 @@ Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du fond
           file: "music1.mp3"
           value: 100
 
-Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que le son "noise" est terminé.
+Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que les deux écoutes du son "noise" sont terminées.
 
     :::yaml
     'e':
@@ -189,15 +194,17 @@ Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par de
 Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en avançant de 5 secondes dans la musique.
 
 #### Liste des actions possibles: 
-- `play` : joue une musique. Paramètres :
+- `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou jouée "par dessus". Paramètres :
     * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
     * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x secondes.
-    * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max (x doit être entre 0 et 100). Pour jouer une musique à plus de 100%, voir la section "file: properties".
+    * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max.
     * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
+    * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du début.
+    * `restart_if_running: true/false` (facultatif, défaut : false) la musique est éventuellement stoppée et redémarrée si nécessaire
 - `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
     * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
     * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
-    * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. FIXME
+    * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. Lorsque plusieurs musiques sont stoppées en fondu, le `wait` n'attend que la dernière musique de la playlist (qui peut se terminer naturellement avant les autres).
     * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
 - `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
     * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
@@ -214,29 +221,31 @@ Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un pourcentage du volum
 - `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
     * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
     * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée par `duration`.
-    * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
-Notez une fois enore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
+    * `set_wait_id: name` (facultatif) donne l'identifiant `name` à l'attente (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
+Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
 - `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
     * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
     * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si delta est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
-    * `value: x` Si delta est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée).
-- `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire.
+    * `value: x` Si delta est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se fait dans la répétition courante.
+- `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). La commande interrompt également les options à faire de cette même touche, il est donc inutile de programmer des actions à la suite de celle-ci.
 - `interrupt_wait`: Interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
-    * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`).
+    * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`.
 
 ### `aliases` : définir des alias
 
-Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration, pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "file: properties".
+Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration ; pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "music_properties".
 
 La syntaxe est la suivante:
+
     :::yaml
     aliases:
       alias1:
         param: value
       alias2:
-        param: value
+        param1: value1
+        param2: value2
 
-On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` à la place de `param: value`. Voir les exemples ci-dessous.
+On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` ou `include: [alias1, alias2]` à la place de `param: value`. Dans le cas de plusieurs aliases inclus contenant des éléments identiques, seul le dernier est pris en compte. Dans tous les cas, les alias ne sont *pas* prioritaires par rapport aux éventuels paramètres définis là où ils sont inclus. Voir les exemples ci-dessous.
 
 #### Exemples
 
@@ -250,7 +259,7 @@ On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` à la pl
         play:
           include: music1
 
-`music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section "file_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du fichier complet.
+`music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section "music_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du fichier complet.
 
     :::yaml
     aliases:
@@ -286,7 +295,7 @@ Sont listés ci-dessous une liste de problèmes rencontrés, avec des solutions
 
  * Le programme se lance et s'arrête tout de suite.
 
-Il s'agit généralement d'une erreur de syntaxe dans le fichier de config. Dans ce cas, le terminal doit afficher quelques détails sur l'erreur en question (au moins la ligne correspondante). Si besoin, relancer avec -d (débug) pour avoir plus de détails.
+Il s'agit généralement d'une erreur de syntaxe dans le fichier de config. Dans ce cas, le terminal doit afficher quelques détails sur l'erreur en question (au moins la ligne correspondante).
 
  * La musique "grésille" affreusement.
 
@@ -307,7 +316,3 @@ Les extraits de musiques proposés en exemples proviennent de [Jamendo](https://
 Le bruit de crocodile provient de [Universal-Soundbank](http://www.universal-soundbank.com/).
 
 Cet outil a été développé à l'origine pour faciliter la gestion du son pour les spectacles de la compagnie circassienne [Les pieds jaloux](http://piedsjaloux.fr/). N'ayant pas d'ingénieur son, les artistes eux-mêmes peuvent alors gérer leur musique lorsqu'ils ne sont pas sur scène : d'où la nécessité de préparer les transitions à l'avance et, au moment de la représentation, de réduire l'interaction avec la machine au minimum (une touche).
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