]> git.immae.eu Git - perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git/blob - documentation_fr.md
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[perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git] / documentation_fr.md
1 [TOC]
2
3 # Music Sampler
4
5 ## Description
6
7 Music Sampler est un lecteur de musique qui permet de pré-programmer des transitions musicales, qui peuvent ensuite être lancées à l'aide d'un simple appui sur une touche.
8
9 ## Pré-requis et installation
10
11 - Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-tools` :
12
13 ```
14 sudo apt-get install libav-tools
15 ```
16
17 Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler (cf. plus bas pour un lien de téléchargement), il n'y a rien d'autre à installer.
18
19 - Pour utiliser les sources directement, les modules suivants sont requis:
20
21 | module | version minimale | commentaire |
22 | ----------- | ---------------- | -------------------------------- |
23 | Kivy | 1.9.1 | |
24 | Markdown | 2.6.6 | pour la documentation uniquement |
25 | pydub | 0.16.4 | |
26 | Pygame | 1.9.2pre | utilisée par Kivy |
27 | Pygments | 2.1.3 | pour la documentation uniquement |
28 | sounddevice | 0.3.3 | |
29 | transitions | 0.4.1 | |
30 | PyYAML | 3.11 | |
31
32 Le projet est également disponible via pip:
33
34 pip install music_sampler
35
36 - Le programme utilise les polices "Symbola" et "Ubuntu" (Regular / Bold), qui doivent être disponibles.
37
38 ```
39 sudo apt-get install ttf-ancient-fonts ttf-ubuntu-font-family
40 ```
41
42 ## Version compilée
43
44 Une version compilée peut être créée avec pyinstaller:
45
46 :::bash
47 pyinstaller music_sampler.spec
48
49 ## Téléchargements
50
51 - Un exemple de configuration ainsi que des musiques associées à l'exemple peuvent être trouvées sur [owncloud](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF)
52 - Une version précompilée de `music_sampler` peut également être téléchargée [dans le même dossier](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF/download?path=%2F&files=music_sampler) (attention, elle n'est pas toujours forcément à jour, lancer le programme avec `-V` pour voir la version compilée)
53
54 ## Utilisation
55
56 Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml.
57
58 Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème. Une touche grisée et barrée représente une touche non-utilisable pour le moment : soit parce que la musique est en cours de chargement (au lancement du programme, cela peut prendre un peu de temps sur certaines machines), soit parce qu'il y a une action en cours.
59
60 Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre.
61
62 ### Actions possibles
63
64 - Cliquer sur une touche : affiche les actions associées à cette touche (dans le cadre en bas à gauche).
65 - Appuyer sur une touche : déclenche les actions associées à cette touche (affichées également dans le cadre en bas à gauche). Lorsqu'une touche a des actions en cours, son cadre est noir. Notez qu'une action de type "jouer une musique" est considérée comme terminée quand ladite musique est lancée.
66 En cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents".
67 - Ctrl+C ou Ctrl+Q : quitte le programme (possible aussi en cliquant simplement sur la croix en haut à droite).
68 - Ctrl+R : recharge le fichier de configuration.
69
70 ### Options disponibles au lancement
71
72 Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer le programme dans le bon dossier suffit.
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74 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
75 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler).
76 * `-p MUSIC_PATH, --music-path MUSIC_PATH` : précise le chemin des musiques (par défaut, le dossier courant).
77 * `-d, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par défaut)
78 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée).
79
80 Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler, ou en cas de problème avec la configuration standard :
81
82 * `-m, --builtin-mixing` Effectue en interne le mixage des sons. Par défaut, music_sampler confie le mixage au système : n'activer cette option que si le système n'y parvient pas.
83 * `-l LATENCY, --latency LATENCY` : latence. Préciser "low", "high" ou un nombre de secondes (par défaut, "high")
84 * `-b BLOCKSIZE, --blocksize BLOCKSIZE` : taille des blocs. Nombre de frames pour chaque étape du mixeur. 0 (par défaut) signifie que le programme choisit lui-même le nombre qui lui convient.
85 * `-f FRAME_RATE, --frame-rate FRAME_RATE` : fréquence d'échantillonnage pour jouer les musiques. Par défaut : 44100
86 * `-x CHANNELS, --channels CHANNELS` : nombre de canaux par musique (2 par défaut, pour une écoute stéréo)
87 * `-s SAMPLE_WIDTH, --sample-width SAMPLE_WIDTH` : largeur d'échantillonnage (nombre d'octets pour chaque frame). Par défaut : 2.
88 * `--device DEVICE` : sélectionne le périphérique de son.
89 * `--list-devices` : Affiche la liste des périphériques de son disponibles.
90 * `-- ARGS` : Arguments à passer à la librairie Kivy.
91
92 ## Configurer les touches
93
94 **ATTENTION : le format du fichier de configuration est susceptible d'évoluer, sans garantie de rétrocompatibilité.**
95
96 Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
97 le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
98
99 En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en ignorant les actions erronées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou ne se lance pas du tout.
100
101 Le fichier contient plusieurs sections :
102
103 :::yaml
104 aliases:
105 ...
106
107 music_properties:
108 ...
109
110 key_properties:
111 ...
112
113 keys:
114 ...
115
116
117 ### `music_properties` : propriétés des musiques
118
119 Cette section sert à définir des propriétés globales des musiques.
120
121 #### Exemples
122
123 :::yaml
124 "music1.mp3":
125 name: My favorite music
126 gain: 1.4
127 La musique "music1.mp3" est désignée par le nom "My favorite music". Elle est chargée à 140% de son volume normal.
128
129 :::yaml
130 "music2.mp3":
131 gain: 0.7
132
133 La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
134
135 #### Liste des options possibles
136 - `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section *aliases*).
137 - `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de l'écoute.
138
139 ### `key_properties` : affichage et propriétés des touches
140
141 Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche en vert.
142
143 #### Exemples
144
145 :::yaml
146 'ESC':
147 description:
148 -
149 - STOP !
150 color: [255, 0, 0]
151 repeat_delay: 2
152
153 La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la deuxième ligne. Si on appuie deux fois sur la même touche à moins de deux secondes d'intervalle, le second appui est ignoré.
154
155 #### Liste des options possibles
156 - `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
157 - `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
158 - `repeat_delay: x` (par défaut : 0) : délai de "sécurité" en cas d'appuis successifs sur la touche. La touche est désactivée (grisée et barrée) pendant toute la durée des actions puis le délai de x secondes.
159
160 ### `keys` : actions sur les touches
161
162 Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantanées.
163
164
165 #### Exemples
166
167 :::yaml
168 'a':
169 - play:
170 file: "music1.mp3"
171 volume: 70
172 start_at: 10
173 - wait:
174 duration: 5
175 - stop:
176 file: "music1.mp3"
177 fade_out: 2
178
179 Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, à 10 secondes du début, puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
180
181 :::yaml
182 'b':
183 - stop:
184 file: "music1.mp3"
185 fade_out: 5
186 wait: false
187 - play:
188 file: "music2.mp3"
189 fade_in: 5
190
191 Effectue un fondu enchaîné de 5 secondes entre "music1.mp3" et "music2.mp3"
192
193 :::yaml
194 'c':
195 - stop:
196 file: "music1.mp3"
197 fade_out: 5
198 wait: true
199 - wait:
200 duration: 2
201 - play:
202 file: "music2.mp3"
203 - seek:
204 file: "music2.mp3"
205 delta: false
206 value: 60
207 Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du fondu, puis attend encore deux secondes et lance la musique "music2.mp3", au temps d'une minute.
208
209 :::yaml
210 'd':
211 - volume:
212 file: "music1.mp3"
213 value: 50
214 - play:
215 file: "noise.mp3"
216 loop: 1
217 - wait:
218 file: "noise.mp3"
219 - volume:
220 file: "music1.mp3"
221 value: 100
222
223 Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que les deux écoutes du son "noise" sont terminées.
224
225 :::yaml
226 'e':
227 - pause:
228 file: "music1.mp3"
229 - wait:
230 duration: 10
231 - unpause:
232 file: "music1.mp3"
233 - seek:
234 file: "music1.mp3"
235 delta: true
236 value: 5
237
238 Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en avançant de 5 secondes dans la musique.
239
240 #### Liste des actions possibles:
241 - `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou jouée "par dessus". Paramètres :
242 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
243 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x secondes.
244 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max.
245 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
246 * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du début.
247 * `restart_if_running: true/false` (facultatif, défaut : false) la musique est éventuellement stoppée et redémarrée si nécessaire
248 - `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
249 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
250 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
251 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. Lorsque plusieurs musiques sont stoppées en fondu, le `wait` n'attend que la dernière musique de la playlist (qui peut se terminer naturellement avant les autres).
252 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
253 - `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
254 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
255 * `delta: true/false` (facultatif, par défaut : false) le volume doit il être précisé en absolu (false), ou en relatif (true), voir plus bas.
256 * `value: x` Si delta est à false, met le volume à x% du volume max (x doit être entre 0 et 100).
257 Ce facteur est appliqué à la musique déjà chargée en mémoire (voir section "propriétés"), donc le 100% fait référence au volume de chargement.
258 Si delta est à true, applique un modificateur de x% au volume (x doit être un entier signé).
259 Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un pourcentage du volume actuel, mais du volume "de référence" 100%. Ainsi, effectuer +10% et -10% en relatif revient bien à 100%.
260 * `fade: x` (facultatif) le changement de volume est appliqué en fondu sur x secondes. Il n'y a pas d'attente de la fin du fondu pour lancer les actions suivantes : au besoin, rajouter un `wait` à la main.
261 - `pause` : met en pause une musique. Paramètres :
262 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à mettre en pause. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
263 - `unpause` : relance une musique mise en pause (là où elle en était). Paramètres :
264 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à relancer. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
265 - `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
266 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
267 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée par `duration`.
268 * `set_wait_id: name` (facultatif) donne l'identifiant `name` à l'attente (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
269 Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
270 - `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
271 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
272 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si `delta` est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
273 * `value: x` Si `delta` est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se fait dans la répétition courante.
274 - `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). Paramètre :
275 * `other_only: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `other_only` est true, la commande interrompt uniquement les actions des *autres* touches. Sinon, cette commande interrompt également les actions de la touche actuelle ; dans ce cas il est inutile de mettre des actions à la suite de celle-ci puisqu'elles seront systématiquement interrompues.
276 - `interrupt_wait`: interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
277 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`.
278 - `run_command` : lance une commande. Paramètres :
279 * `command: my_command` : précise la commande à lancer.
280 * `wait: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `wait` est true, attend que la commande ait fini de s'exécuter.
281
282 ### `aliases` : définir des alias
283
284 Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration ; pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "music_properties".
285
286 La syntaxe est la suivante:
287
288 :::yaml
289 aliases:
290 alias1:
291 param: value
292 alias2:
293 param1: value1
294 param2: value2
295
296 On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` ou `include: [alias1, alias2]` à la place de `param: value`. Dans le cas de plusieurs aliases inclus contenant des éléments identiques, seul le dernier est pris en compte. Dans tous les cas, les alias ne sont *pas* prioritaires par rapport aux éventuels paramètres définis là où ils sont inclus. Voir les exemples ci-dessous.
297
298 #### Exemples
299
300 :::yaml
301 aliases:
302 music1:
303 file: "path/to/my/favourite/music.mp3"
304
305 keys:
306 'a':
307 play:
308 include: music1
309
310 `music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section "music_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du fichier complet.
311
312 :::yaml
313 aliases:
314 blue:
315 color: [0, 0, 255]
316
317 keys_properties:
318 'a':
319 description:
320 -
321 - blue key
322 include: blue
323
324 `blue` est un alias pour la couleur `[0, 0, 255]`. À chaque fois qu'on veut écrire `color: [0, 0, 255]`, on peut écrire `include: blue` à la place.
325
326 :::yaml
327 aliases:
328 long_time:
329 duration: 42
330
331 keys:
332 'b':
333 wait:
334 include: long_time
335 play:
336 file: "music1.mp3"
337
338 `long_time` est un alias pour la durée 42 secondes. Au lieu d'écrire `duration: 42`, on peut écrire `include: long_time`.
339
340 ## Problèmes possibles
341
342 Sont listés ci-dessous une liste de problèmes rencontrés, avec des solutions proposées. Si vous en découvrez d'autre, contactez l'auteur pour les ajouter à la liste.
343
344 * Le programme se lance et s'arrête tout de suite.
345
346 Il s'agit généralement d'une erreur de syntaxe dans le fichier de config. Dans ce cas, le terminal doit afficher quelques détails sur l'erreur en question (au moins la ligne correspondante).
347
348 * La musique "grésille" affreusement.
349
350 Il peut s'agir d'un problème de latence (avec certains ordinateurs un peu lents). Essayez de changer la latence (par exemple, 0.1 seconde)
351
352 * Impossible de jouer plus d'une musique à la fois.
353
354 Le système n'arrive pas à mixer les musiques par lui-même. Vous pouvez essayer de regarder la liste des périphériques de son (`--list-devices`) puis en sélectionner un autre si disponible. Vous pouvez aussi essayer le mixeur intégré à music_sampler, mais les résultats ne sont pas toujours très fluides (ne pas hésiter à jouer avec les paramètres avancés comme latency et blocksize).
355
356 Si votre système utilise PulseAudio, il peut s'agir d'un problème de configuration du plugin ALSA. Dans ce cas, essayez de mettre la configuration suivante dans `/etc/asound.conf`, puis redémarrer la machine (solution empirique qui semble avoir fonctionné, sans garantie !):
357
358 pcm.!default {
359 type pulse
360 fallback "sysdefault"
361 hint {
362 show on
363 description "Default ALSA Output (currently PulseAudio Sound Server)"
364 }
365 }
366
367 ctl.!default {
368 type pulse
369 fallback "sysdefault"
370 }
371
372 * Pour d'autres problèmes ou bugs à reporter, voir le [Bug Tracker](https://git.immae.eu/mantisbt/view_all_bug_page.php?project_id=1)
373 ## Divers
374
375 Les extraits de musiques proposés en exemples proviennent de [Jamendo](https://jamendo.com). Les musiques (complètes) sont disponibles en libre téléchargement pour un usage non commercial :
376
377 [Short Blues](https://www.jamendo.com/track/340173/short-blues)
378
379 [To the Fantasy war](https://www.jamendo.com/track/778560/to-the-fantasy-war)
380
381 Le bruit de crocodile provient de [Universal-Soundbank](http://www.universal-soundbank.com/).
382
383 Cet outil a été développé à l'origine pour faciliter la gestion du son pour les spectacles de la compagnie circassienne [Les pieds jaloux](http://piedsjaloux.fr/). N'ayant pas d'ingénieur son, les artistes eux-mêmes peuvent alors gérer leur musique lorsqu'ils ne sont pas sur scène : d'où la nécessité de préparer les transitions à l'avance et, au moment de la représentation, de réduire l'interaction avec la machine au minimum (une touche).