]> git.immae.eu Git - perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git/blame_incremental - documentation_fr.md
Add music-path option to the command line
[perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git] / documentation_fr.md
... / ...
CommitLineData
1[TOC]
2
3# Music Sampler
4
5## Description
6
7Music Sampler est un lecteur de musique qui permet de pré-programmer des transitions musicales, qui peuvent ensuite être lancées à l'aide d'un simple appui sur une touche.
8
9## Pré-requis et installation
10
11Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-tools` :
12
13 :::bash
14 sudo apt-get install libav-tools
15
16Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler, il n'y a pas d'installation nécessaire.
17
18## Utilisation
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20Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml.
21
22Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Les touches programmées apparaissent d'abord légèrement grisées, lorsque les musiques associées sont en cours de chargement, ou pas encore chargées. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé.
23
24Appuyer sur une touche déclenche les actions associées à cette touche (affichées dans le cadre en bas à gauche). Cliquer sur la touche affiche les actions associées à la touche mais ne les déclenche pas. Les deux autres cadres montrent respectivement un historique des touches appuyées et la liste des musiques en train d'être jouées.
25
26Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre.
27
28En cas d'appui successif sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents".
29
30### Options disponibles au lancement
31
32Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer le programme dans le bon dossier suffit.
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34 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
35 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler).
36 * `-d, --debug` : Affiche les informations de débuggage (désactivé par défaut)
37 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée).
38
39Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler, ou en cas de problème avec la configuration standard :
40
41 * `-m, --builtin-mixing` Effectue en interne le mixage des sons. Par défaut, music_sampler confie le mixage au système : n'activer cette option que si le système n'y parvient pas.
42 * `-l LATENCY, --latency LATENCY` : latence. Préciser "low", "high" ou un nombre de secondes (par défaut, "high")
43 * `-b BLOCKSIZE, --blocksize BLOCKSIZE` : taille des blocs. Nombre de frames pour chaque étape du mixeur. 0 (par défaut) signifie que le programme choisit lui-même le nombre qui lui convient.
44 * `-f FRAME_RATE, --frame-rate FRAME_RATE` : fréquence d'échantillonnage pour jouer les musiques. Par défaut : 44100
45 * `-x CHANNELS, --channels CHANNELS` : nombre de canaux par musique (2 par défaut, pour une écoute stéréo)
46 * `-s SAMPLE_WIDTH, --sample-width SAMPLE_WIDTH` : largeur d'échantillonnage (nombre d'octets pour chaque frame). Par défaut : 2.
47 * `--device DEVICE` : sélectionne le périphérique de son.
48 * `--list-devices` : Affiche la liste des périphériques de son disponibles.
49 * `-- ARGS` : Arguments à passer à la librairie Kivy.
50
51## Configurer les touches
52
53Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
54le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
55
56En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en ignorant les actions erronnées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou ne se lance pas du tout.
57
58Le fichier contient plusieurs sections :
59
60 :::yaml
61 aliases:
62 ...
63
64 music_properties:
65 ...
66
67 key_properties:
68 ...
69
70 keys:
71 ...
72
73
74### `music_properties` : propriétés des musiques
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76Cette section sert à définir des propriétés globales des musiques.
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78#### Exemples
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80 :::yaml
81 "music1.mp3":
82 name: My favorite music
83 gain: 1.4
84La musique "music1.mp3" est désignée par le nom "My favorite music". Elle est chargée à 140% de son volume normal.
85
86 :::yaml
87 "music2.mp3":
88 gain: 0.7
89
90La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
91
92#### Liste des options possibles
93- `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section *aliases*).
94- `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de l'écoute.
95
96### `key_properties` : affichage des touches
97
98Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche en vert.
99
100#### Exemples
101
102 :::yaml
103 'ESC':
104 description:
105 -
106 - STOP !
107 color: [255, 0, 0]
108
109La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la deuxième ligne.
110
111#### Liste des options possibles
112- `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
113- `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
114
115
116### `keys` : actions sur les touches
117
118Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des commandes (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas), les actions sont exécutées les unes à la suite des autres, sans attendre que la précédente soit terminée (donc quasi-simultanément).
119
120
121#### Exemples
122
123 :::yaml
124 'a':
125 - play:
126 file: "music1.mp3"
127 volume: 70
128 start_at: 10
129 - wait:
130 duration: 5
131 - stop:
132 file: "music1.mp3"
133 fade_out: 2
134
135Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, à 10 secondes du début, puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
136
137 :::yaml
138 'b':
139 - stop:
140 file: "music1.mp3"
141 fade_out: 5
142 wait: false
143 - play:
144 file: "music2.mp3"
145 fade_in: 5
146
147Effectue un fondu enchaîné de 5 secondes entre "music1.mp3" et "music2.mp3"
148
149 :::yaml
150 'c':
151 - stop:
152 file: "music1.mp3"
153 fade_out: 5
154 wait: true
155 - wait:
156 duration: 2
157 - play:
158 file: "music2.mp3"
159 - seek:
160 file: "music2.mp3"
161 delta: false
162 value: 60
163Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du fondu, puis attend encore deux secondes et lance la musique "music2.mp3", au temps d'une minute.
164
165 :::yaml
166 'd':
167 - volume:
168 file: "music1.mp3"
169 value: 50
170 - play:
171 file: "noise.mp3"
172 loop: 1
173 - wait:
174 file: "noise.mp3"
175 - volume:
176 file: "music1.mp3"
177 value: 100
178
179Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que les deux écoutes du son "noise" sont terminées.
180
181 :::yaml
182 'e':
183 - pause:
184 file: "music1.mp3"
185 - wait:
186 duration: 10
187 - unpause:
188 file: "music1.mp3"
189 - seek:
190 file: "music1.mp3"
191 delta: true
192 value: 5
193
194Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en avançant de 5 secondes dans la musique.
195
196#### Liste des actions possibles:
197- `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou jouée "par dessus". Paramètres :
198 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
199 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x secondes.
200 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max (x doit être entre 0 et 100). Pour jouer une musique à plus de 100%, voir la section "file: properties".
201 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
202 * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du début.
203- `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
204 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
205 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
206 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. FIXME
207 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
208- `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
209 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
210 * `delta: true/false` (facultatif, par défaut : false) le volume doit il être précisé en absolu (false), ou en relatif (true), voir plus bas.
211 * `value: x` Si delta est à false, met le volume à x% du volume max (x doit être entre 0 et 100).
212Ce facteur est appliqué à la musique déjà chargée en mémoire (voir section "propriétés"), donc le 100% fait référence au volume de chargement.
213Si delta est à true, applique un modificateur de x% au volume (x doit être un entier signé).
214Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un pourcentage du volume actuel, mais du volume "de référence" 100%. Ainsi, effectuer +10% et -10% en relatif revient bien à 100%.
215 * `fade: x` (facultatif) le changement de volume est appliqué en fondu sur x secondes. Il n'y a pas d'attente de la fin du fondu pour lancer les actions suivantes : au besoin, rajouter un `wait` à la main.
216- `pause` : met en pause une musique. Paramètres :
217 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à mettre en pause. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
218- `unpause` : relance une musique mise en pause (là où elle en était). Paramètres :
219 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à relancer. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
220- `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
221 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
222 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée par `duration`.
223 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
224Notez une fois enore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
225- `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
226 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
227 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si delta est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
228 * `value: x` Si delta est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée).
229- `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). La commande interrompt également les options à faire de cette même touche, il est donc inutile de programmer des actions à la suite de celle-ci.
230- `interrupt_wait`: Interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
231 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`.
232
233### `aliases` : définir des alias
234
235Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration, pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "music_properties".
236
237La syntaxe est la suivante:
238 :::yaml
239 aliases:
240 alias1:
241 param: value
242 alias2:
243 param: value
244
245On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` à la place de `param: value`. Voir les exemples ci-dessous.
246
247#### Exemples
248
249 :::yaml
250 aliases:
251 music1:
252 file: "path/to/my/favourite/music.mp3"
253
254 keys:
255 'a':
256 play:
257 include: music1
258
259`music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section "music_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du fichier complet.
260
261 :::yaml
262 aliases:
263 blue:
264 color: [0, 0, 255]
265
266 keys_properties:
267 'a':
268 description:
269 -
270 - blue key
271 include: blue
272
273`blue` est un alias pour la couleur `[0, 0, 255]`. À chaque fois qu'on veut écrire `color: [0, 0, 255]`, on peut écrire `include: blue` à la place.
274
275 :::yaml
276 aliases:
277 long_time:
278 duration: 42
279
280 keys:
281 'b':
282 wait:
283 include: long_time
284 play:
285 file: "music1.mp3"
286
287`long_time` est un alias pour la durée 42 secondes. Au lieu d'écrire `duration: 42`, on peut écrire `include: long_time`.
288
289## Problèmes possibles
290
291Sont listés ci-dessous une liste de problèmes rencontrés, avec des solutions proposées. Si vous en découvrez d'autre, contactez l'auteur pour les ajouter à la liste.
292
293 * Le programme se lance et s'arrête tout de suite.
294
295Il s'agit généralement d'une erreur de syntaxe dans le fichier de config. Dans ce cas, le terminal doit afficher quelques détails sur l'erreur en question (au moins la ligne correspondante).
296
297 * La musique "grésille" affreusement.
298
299Il peut s'agir d'un problème de latence (avec certains ordinateurs un peu lents). Essayez de changer la latence (par exemple, 0.1 seconde)
300
301 * Impossible de jouer plus d'une musique à la fois.
302
303Le système n'arrive pas à mixer les musiques par lui-même. Vous pouvez essayer de regarder la liste des périphériques de son (`--list-devices`) puis en sélectionner un autre si disponible. Vous pouvez aussi essayer le mixeur intégré à music_sampler, mais les résultats ne sont pas toujours très fluides (ne pas hésiter à jouer avec les paramètres avancés comme latency et blocksize).
304
305## Divers
306
307Les extraits de musiques proposés en exemples proviennent de [Jamendo](https://jamendo.com). Les musiques (complètes) sont disponibles en libre téléchargement pour un usage non commercial :
308
309[Short Blues](https://www.jamendo.com/track/340173/short-blues)
310
311[To the Fantasy war](https://www.jamendo.com/track/778560/to-the-fantasy-war)
312
313Le bruit de crocodile provient de [Universal-Soundbank](http://www.universal-soundbank.com/).
314
315Cet outil a été développé à l'origine pour faciliter la gestion du son pour les spectacles de la compagnie circassienne [Les pieds jaloux](http://piedsjaloux.fr/). N'ayant pas d'ingénieur son, les artistes eux-mêmes peuvent alors gérer leur musique lorsqu'ils ne sont pas sur scène : d'où la nécessité de préparer les transitions à l'avance et, au moment de la représentation, de réduire l'interaction avec la machine au minimum (une touche).