]> git.immae.eu Git - perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git/blame - documentation_fr.md
doc fr: new features + aliases
[perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git] / documentation_fr.md
CommitLineData
940ccd88 1[TOC]
d0d235e5 2
940ccd88 3# Music Sampler
d0d235e5
DL
4
5## Description
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7Music Sampler permet de pré-programmer des transitions musicales, qui peuvent ensuite être lancées à l'aide d'un simple appui sur une touche.
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10## Pré-requis et installation
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12Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-tools` :
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2ca79e96 14 :::bash
acaf3650 15 sudo apt-get install libav-tools
d0d235e5
DL
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17Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler, il n'y a pas d'installation nécessaire.
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19## Utilisation
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21Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml
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23Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier. Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Les touches programmées apparaissent d'abord légèrement grisées, lorsque les musiques associées sont en cours de chargement, ou pas encore chargées. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé.
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25Appuyer sur une touche déclenche les actions associées à cette touche (affichées dans le cadre en bas à gauche). Cliquer sur la touche affiche les actions associées à la touche mais ne les déclenche pas. Les deux autres cadres montrent respectivement un historique des touches appuyées et la liste des musiques en train d'être jouées.
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27## Configurer les touches
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29Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
30le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
31
32Le fichier contient plusieurs sections :
d0d235e5 33
2ca79e96 34 :::yaml
acaf3650
IB
35 aliases:
36 ...
d0d235e5 37
acaf3650
IB
38 music_properties:
39 ...
d0d235e5 40
acaf3650
IB
41 key_properties:
42 ...
d0d235e5 43
acaf3650
IB
44 keys:
45 ...
d0d235e5
DL
46
47
48### `music_properties` : propriétés des musiques
49
50Cette section sert à définir des propriétés globales des musiques.
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52#### Exemples
53
2ca79e96 54 :::yaml
acaf3650
IB
55 "music1.mp3":
56 name: My favorite music
57 gain: 1.4
d0d235e5
DL
58La musique "music1.mp3" est désignée par le nom "My favorite music". Elle est chargée à 140% de son volume normal.
59
2ca79e96 60 :::yaml
acaf3650
IB
61 "music2.mp3":
62 gain: 0.7
63
d0d235e5
DL
64La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
65
66#### Liste des options possibles
67- `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section *aliases*).
68- `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de l'écoute.
69
70### `key_properties` : affichage des touches
71
72Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche en vert.
73
74#### Exemples
75
2ca79e96 76 :::yaml
acaf3650
IB
77 'ESC':
78 description:
79 -
80 - STOP !
81 color: [255, 0, 0]
82
3d7a5539 83La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la deuxième ligne.
d0d235e5
DL
84
85#### Liste des options possibles
3d7a5539
DL
86- `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
87- `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
d0d235e5
DL
88
89
90### `keys` : actions sur les touches
91
3d7a5539 92Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des commandes (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas), les actions sont exécutées les unes à la suite des autres, sans attendre que la précédente soit terminée.
d0d235e5
DL
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95#### Exemples
96
2ca79e96 97 :::yaml
acaf3650
IB
98 'a':
99 - play:
100 file: "music1.mp3"
101 volume: 70
102 - wait:
103 duration: 5
104 - stop:
105 file: "music1.mp3"
3d7a5539 106 fade_out: 2
2ca79e96 107
d0d235e5
DL
108Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
109
2ca79e96 110 :::yaml
acaf3650
IB
111 'b':
112 - stop:
3d7a5539
DL
113 file: "music1.mp3"
114 fade_out: 5
acaf3650
IB
115 wait: false
116 - play:
3d7a5539
DL
117 file: "music2.mp3"
118 fade_in: 5
acaf3650 119
d0d235e5
DL
120Effectue un fondu enchaîné de 5 secondes entre "music1.mp3" et "music2.mp3"
121
2ca79e96 122 :::yaml
acaf3650
IB
123 'c':
124 - stop:
3d7a5539
DL
125 file: "music1.mp3"
126 fade_out: 5
acaf3650
IB
127 wait: true
128 - wait:
129 duration: 2
130 - play:
3d7a5539 131 file: "music2.mp3"
acaf3650 132 - seek:
3d7a5539 133 file: "music2.mp3"
acaf3650
IB
134 delta: false
135 value: 60
3d7a5539 136Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du fondu, puis attend encore deux secondes et lance la musique "music2.mp3", au temps d'une minute.
d0d235e5 137
2ca79e96 138 :::yaml
acaf3650
IB
139 'd':
140 - volume:
3d7a5539 141 file: "music1.mp3"
acaf3650
IB
142 value: 50
143 - play:
3d7a5539 144 file: "noise.mp3"
acaf3650
IB
145 loop: 1
146 - wait:
3d7a5539 147 file: "noise.mp3"
acaf3650 148 - volume:
3d7a5539 149 file: "music1.mp3"
acaf3650
IB
150 value: 100
151
3d7a5539 152Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que le son "noise" est terminé.
d0d235e5 153
2ca79e96 154 :::yaml
acaf3650
IB
155 'e':
156 - pause:
157 file: "music1.mp3"
158 - wait:
159 duration: 10
160 - unpause:
161 file: "music1.mp3"
162 - seek:
163 file: "music1.mp3"
164 delta: true
165 value: 5
166
d0d235e5
DL
167Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en avançant de 5 secondes dans la musique.
168
169#### Liste des actions possibles:
170- `play` : joue une musique. Paramètres :
171 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
3d7a5539
DL
172 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x secondes.
173 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max (x doit être entre 0 et 100). Pour jouer une musique à plus de 100%, voir la section "file: properties".
174 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
d0d235e5
DL
175- `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
176 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
3d7a5539
DL
177 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
178 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. FIXME
d0d235e5 179- `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
3d7a5539
DL
180 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
181 * `delta: true/false` (facultatif, par défaut : false) le volume doit il être précisé en absolu (false), ou en relatif (true), voir plus bas.
d0d235e5
DL
182 * `value: x` Si delta est à false, met le volume à x% du volume max (x doit être entre 0 et 100).
183Ce facteur est appliqué à la musique déjà chargée en mémoire (voir section "propriétés"), donc le 100% fait référence au volume de chargement.
184Si delta est à true, applique un modificateur de x% au volume (x doit être un entier signé).
3d7a5539
DL
185Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un pourcentage du volume actuel, mais du volume "de référence" 100%. Ainsi, effectuer +10% et -10% en relatif revient bien à 100%.
186 * `fade: x` (facultatif) le changement de volume est appliqué en fondu sur x secondes. Il n'y a pas d'attente de la fin du fondu pour lancer les actions suivantes : au besoin, rajouter un `wait` à la main.
d0d235e5 187- `pause` : met en pause une musique. Paramètres :
3d7a5539 188 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à mettre en pause. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
d0d235e5 189- `unpause` : relance une musique mise en pause (là où elle en était). Paramètres :
3d7a5539 190 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à relancer. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
d0d235e5 191- `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
3d7a5539
DL
192 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
193 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée par `duration`.
194Notez une fois enore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commane suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
d0d235e5 195- `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
3d7a5539
DL
196 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
197 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si delta est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
198 * `value: x` Si delta est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée).
199 * `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire.
d0d235e5
DL
200
201### `aliases` : définir des alias
202
3d7a5539
DL
203Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration, pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "file: properties".
204
d0d235e5
DL
205
206#### Exemples
207
3d7a5539
DL
208 :::yaml
209 aliases:
210 music1:
211 file: "path/to/my/favourite/music.mp3"
212
213 keys:
214 'a':
215 play:
216 include: music1
217
218`music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section "file_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du fichier complet.
219
220 :::yaml
221 aliases:
222 blue:
223 color: [0, 0, 255]
224
225 keys_properties:
226 'a':
227 description:
228 -
229 - blue key
230 include: blue
231
232`blue` est un alias pour la couleur `[0, 0, 255]`. À chaque fois qu'on veut écrire `color: [0, 0, 255]`, on peut écrire `include: blue` à la place.
233
234 :::yaml
235 aliases:
236 long_time:
237 duration: 42
238
239 keys:
240 'b':
241 wait:
242 include: long_time
243 play:
244 file: "music1.mp3"
245
246`long_time` est un alias pour la durée 42 secondes. Au lieu d'écrire `duration: 42`, on peut écrire `include: long_time`.