]> git.immae.eu Git - perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git/blame - documentation_fr.md
Add prerequisite modules for python
[perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git] / documentation_fr.md
CommitLineData
940ccd88 1[TOC]
d0d235e5 2
940ccd88 3# Music Sampler
d0d235e5
DL
4
5## Description
6
54887692 7Music Sampler est un lecteur de musique qui permet de pré-programmer des transitions musicales, qui peuvent ensuite être lancées à l'aide d'un simple appui sur une touche.
d0d235e5
DL
8
9## Pré-requis et installation
10
11Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-tools` :
12
2ca79e96 13 :::bash
acaf3650 14 sudo apt-get install libav-tools
d0d235e5 15
201d8411 16Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler, il n'y a rien d'autre à installer.
d0d235e5 17
cfde9820
IB
18Pour utiliser les sources directement, les modules suivants sont requis:
19
20| module | version minimale | commentaire |
21| ----------- | ---------------- | -------------------------------- |
22| Kivy | 1.9.1 | |
23| Markdown | 2.6.6 | pour la documentation uniquement |
24| pydub | 0.16.4 | |
25| Pygame | 1.9.2pre | utilisée par Kivy |
26| Pygments | 2.1.3 | pour la documentation uniquement |
27| sounddevice | 0.3.3 | |
28| transitions | 0.4.1 | |
29| PyYAML | 3.11 | |
30
31
8f604453
IB
32## Version compilée
33
34Une version compilée peut être créée avec pyinstaller:
35
36 :::bash
37 pyinstaller music_sampler.spec
38
d0d235e5
DL
39## Utilisation
40
54887692 41Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml.
d0d235e5 42
201d8411 43Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème. Une touche grisée et barrée représente une touche non-utilisable pour le moment : soit parce que la musique est en cours de chargement (au lancement du programme, cela peut prendre un peu de temps sur certaines machines), soit parce qu'il y a une action en cours.
d0d235e5 44
54887692
DT
45Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre.
46
201d8411
DL
47### Actions possibles
48
49 - Cliquer sur une touche : affiche les actions associées à cette touche (dans le cadre en bas à gauche).
50 - Appuyer sur une touche : déclenche les actions associées à cette touche (affichées également dans le cadre en bas à gauche). Lorsqu'une touche a des actions en cours, son cadre est noir. Notez qu'une action de type "jouer une musique" est considérée comme terminée quand ladite musique est lancée.
51En cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents".
52 - Ctrl+C ou Ctrl+Q : quitte le programme (possible aussi en cliquant simplement sur la croix en haut à droite).
53 - Ctrl+R : recharge le fichier de configuration.
d8c3ae04 54
54887692
DT
55### Options disponibles au lancement
56
57Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer le programme dans le bon dossier suffit.
58
59 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
60 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler).
201d8411 61 * `-p MUSIC_PATH, --music-path MUSIC_PATH` : précise le chemin des musiques (par défaut, le dossier courant).
6226efca 62 * `-d, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par défaut)
54887692
DT
63 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée).
64
65Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler, ou en cas de problème avec la configuration standard :
66
67 * `-m, --builtin-mixing` Effectue en interne le mixage des sons. Par défaut, music_sampler confie le mixage au système : n'activer cette option que si le système n'y parvient pas.
68 * `-l LATENCY, --latency LATENCY` : latence. Préciser "low", "high" ou un nombre de secondes (par défaut, "high")
69 * `-b BLOCKSIZE, --blocksize BLOCKSIZE` : taille des blocs. Nombre de frames pour chaque étape du mixeur. 0 (par défaut) signifie que le programme choisit lui-même le nombre qui lui convient.
70 * `-f FRAME_RATE, --frame-rate FRAME_RATE` : fréquence d'échantillonnage pour jouer les musiques. Par défaut : 44100
71 * `-x CHANNELS, --channels CHANNELS` : nombre de canaux par musique (2 par défaut, pour une écoute stéréo)
72 * `-s SAMPLE_WIDTH, --sample-width SAMPLE_WIDTH` : largeur d'échantillonnage (nombre d'octets pour chaque frame). Par défaut : 2.
73 * `--device DEVICE` : sélectionne le périphérique de son.
74 * `--list-devices` : Affiche la liste des périphériques de son disponibles.
75 * `-- ARGS` : Arguments à passer à la librairie Kivy.
76
d0d235e5
DL
77## Configurer les touches
78
201d8411
DL
79**ATTENTION : le format du fichier de configuration est susceptible d'évoluer, sans garantie de rétrocompatibilité.**
80
d0d235e5 81Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
d8c3ae04
DL
82le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
83
6226efca 84En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en ignorant les actions erronées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou ne se lance pas du tout.
d0d235e5
DL
85
86Le fichier contient plusieurs sections :
d0d235e5 87
2ca79e96 88 :::yaml
acaf3650
IB
89 aliases:
90 ...
d0d235e5 91
acaf3650
IB
92 music_properties:
93 ...
d0d235e5 94
acaf3650
IB
95 key_properties:
96 ...
d0d235e5 97
acaf3650
IB
98 keys:
99 ...
d0d235e5
DL
100
101
102### `music_properties` : propriétés des musiques
103
104Cette section sert à définir des propriétés globales des musiques.
105
106#### Exemples
107
2ca79e96 108 :::yaml
acaf3650
IB
109 "music1.mp3":
110 name: My favorite music
111 gain: 1.4
d0d235e5
DL
112La musique "music1.mp3" est désignée par le nom "My favorite music". Elle est chargée à 140% de son volume normal.
113
2ca79e96 114 :::yaml
acaf3650
IB
115 "music2.mp3":
116 gain: 0.7
117
d0d235e5
DL
118La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
119
120#### Liste des options possibles
121- `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section *aliases*).
122- `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de l'écoute.
123
201d8411 124### `key_properties` : affichage et propriétés des touches
d0d235e5
DL
125
126Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche en vert.
127
128#### Exemples
129
2ca79e96 130 :::yaml
acaf3650
IB
131 'ESC':
132 description:
133 -
134 - STOP !
135 color: [255, 0, 0]
201d8411 136 repeat_delay: 2
acaf3650 137
201d8411 138La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la deuxième ligne. Si on appuie deux fois sur la même touche à moins de deux secondes d'intervalle, le second appui est ignoré.
d0d235e5
DL
139
140#### Liste des options possibles
3d7a5539
DL
141- `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
142- `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
201d8411 143- `repeat_delay: x` (par défaut : 0) : délai de "sécurité" en cas d'appuis successifs sur la touche. La touche est désactivée (grisée et barrée) pendant toute la durée des actions puis le délai de x secondes.
d0d235e5
DL
144
145### `keys` : actions sur les touches
146
201d8411 147Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantanées.
d0d235e5
DL
148
149
150#### Exemples
151
2ca79e96 152 :::yaml
acaf3650
IB
153 'a':
154 - play:
155 file: "music1.mp3"
156 volume: 70
d8c3ae04 157 start_at: 10
acaf3650
IB
158 - wait:
159 duration: 5
160 - stop:
161 file: "music1.mp3"
3d7a5539 162 fade_out: 2
2ca79e96 163
d8c3ae04 164Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, à 10 secondes du début, puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
d0d235e5 165
2ca79e96 166 :::yaml
acaf3650
IB
167 'b':
168 - stop:
3d7a5539
DL
169 file: "music1.mp3"
170 fade_out: 5
acaf3650
IB
171 wait: false
172 - play:
3d7a5539
DL
173 file: "music2.mp3"
174 fade_in: 5
acaf3650 175
d0d235e5
DL
176Effectue un fondu enchaîné de 5 secondes entre "music1.mp3" et "music2.mp3"
177
2ca79e96 178 :::yaml
acaf3650
IB
179 'c':
180 - stop:
3d7a5539
DL
181 file: "music1.mp3"
182 fade_out: 5
acaf3650
IB
183 wait: true
184 - wait:
185 duration: 2
186 - play:
3d7a5539 187 file: "music2.mp3"
acaf3650 188 - seek:
3d7a5539 189 file: "music2.mp3"
acaf3650
IB
190 delta: false
191 value: 60
3d7a5539 192Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du fondu, puis attend encore deux secondes et lance la musique "music2.mp3", au temps d'une minute.
d0d235e5 193
2ca79e96 194 :::yaml
acaf3650
IB
195 'd':
196 - volume:
3d7a5539 197 file: "music1.mp3"
acaf3650
IB
198 value: 50
199 - play:
3d7a5539 200 file: "noise.mp3"
acaf3650
IB
201 loop: 1
202 - wait:
3d7a5539 203 file: "noise.mp3"
acaf3650 204 - volume:
3d7a5539 205 file: "music1.mp3"
acaf3650
IB
206 value: 100
207
d8c3ae04 208Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que les deux écoutes du son "noise" sont terminées.
d0d235e5 209
2ca79e96 210 :::yaml
acaf3650
IB
211 'e':
212 - pause:
213 file: "music1.mp3"
214 - wait:
215 duration: 10
216 - unpause:
217 file: "music1.mp3"
218 - seek:
219 file: "music1.mp3"
220 delta: true
221 value: 5
222
d0d235e5
DL
223Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en avançant de 5 secondes dans la musique.
224
225#### Liste des actions possibles:
d8c3ae04 226- `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou jouée "par dessus". Paramètres :
d0d235e5 227 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
3d7a5539 228 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x secondes.
6226efca 229 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max.
3d7a5539 230 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
d8c3ae04 231 * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du début.
6226efca 232 * `restart_if_running: true/false` (facultatif, défaut : false) la musique est éventuellement stoppée et redémarrée si nécessaire
d0d235e5
DL
233- `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
234 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
3d7a5539 235 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
6226efca 236 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. Lorsque plusieurs musiques sont stoppées en fondu, le `wait` n'attend que la dernière musique de la playlist (qui peut se terminer naturellement avant les autres).
54887692 237 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
d0d235e5 238- `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
3d7a5539
DL
239 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
240 * `delta: true/false` (facultatif, par défaut : false) le volume doit il être précisé en absolu (false), ou en relatif (true), voir plus bas.
d0d235e5
DL
241 * `value: x` Si delta est à false, met le volume à x% du volume max (x doit être entre 0 et 100).
242Ce facteur est appliqué à la musique déjà chargée en mémoire (voir section "propriétés"), donc le 100% fait référence au volume de chargement.
243Si delta est à true, applique un modificateur de x% au volume (x doit être un entier signé).
3d7a5539
DL
244Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un pourcentage du volume actuel, mais du volume "de référence" 100%. Ainsi, effectuer +10% et -10% en relatif revient bien à 100%.
245 * `fade: x` (facultatif) le changement de volume est appliqué en fondu sur x secondes. Il n'y a pas d'attente de la fin du fondu pour lancer les actions suivantes : au besoin, rajouter un `wait` à la main.
d0d235e5 246- `pause` : met en pause une musique. Paramètres :
3d7a5539 247 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à mettre en pause. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
d0d235e5 248- `unpause` : relance une musique mise en pause (là où elle en était). Paramètres :
3d7a5539 249 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à relancer. Si non précisé, s'applique à toutes les musiques.
d0d235e5 250- `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
3d7a5539
DL
251 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
252 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée par `duration`.
6226efca
IB
253 * `set_wait_id: name` (facultatif) donne l'identifiant `name` à l'attente (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
254Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
d0d235e5 255- `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
3d7a5539 256 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
201d8411
DL
257 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si `delta` est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
258 * `value: x` Si `delta` est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se fait dans la répétition courante.
259- `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). Paramètre :
260 * `other_only: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `other_only` est true, la commande interrompt uniquement les actions des *autres* touches. Sinon, cette commande interrompt également les actions de la touche actuelle ; dans ce cas il est inutile de mettre des actions à la suite de celle-ci puisqu'elles seront systématiquement interrompues.
261- `interrupt_wait`: interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
d8c3ae04 262 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`.
201d8411
DL
263- `run_command` : lance une commande. Paramètres :
264 * `command: my_command` : précise la commande à lancer.
265 * `wait: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `wait` est true, attend que la commande ait fini de s'exécuter.
d0d235e5
DL
266
267### `aliases` : définir des alias
268
6226efca 269Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration ; pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "music_properties".
3d7a5539 270
54887692 271La syntaxe est la suivante:
6226efca 272
54887692
DT
273 :::yaml
274 aliases:
275 alias1:
276 param: value
277 alias2:
6226efca
IB
278 param1: value1
279 param2: value2
54887692 280
6226efca 281On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` ou `include: [alias1, alias2]` à la place de `param: value`. Dans le cas de plusieurs aliases inclus contenant des éléments identiques, seul le dernier est pris en compte. Dans tous les cas, les alias ne sont *pas* prioritaires par rapport aux éventuels paramètres définis là où ils sont inclus. Voir les exemples ci-dessous.
d0d235e5
DL
282
283#### Exemples
284
3d7a5539
DL
285 :::yaml
286 aliases:
287 music1:
288 file: "path/to/my/favourite/music.mp3"
289
290 keys:
291 'a':
292 play:
293 include: music1
294
d8c3ae04 295`music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section "music_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du fichier complet.
3d7a5539
DL
296
297 :::yaml
298 aliases:
299 blue:
300 color: [0, 0, 255]
301
302 keys_properties:
303 'a':
304 description:
305 -
306 - blue key
307 include: blue
308
309`blue` est un alias pour la couleur `[0, 0, 255]`. À chaque fois qu'on veut écrire `color: [0, 0, 255]`, on peut écrire `include: blue` à la place.
310
311 :::yaml
312 aliases:
313 long_time:
314 duration: 42
315
316 keys:
317 'b':
318 wait:
319 include: long_time
320 play:
321 file: "music1.mp3"
322
323`long_time` est un alias pour la durée 42 secondes. Au lieu d'écrire `duration: 42`, on peut écrire `include: long_time`.
54887692
DT
324
325## Problèmes possibles
326
327Sont listés ci-dessous une liste de problèmes rencontrés, avec des solutions proposées. Si vous en découvrez d'autre, contactez l'auteur pour les ajouter à la liste.
328
329 * Le programme se lance et s'arrête tout de suite.
330
d8c3ae04 331Il s'agit généralement d'une erreur de syntaxe dans le fichier de config. Dans ce cas, le terminal doit afficher quelques détails sur l'erreur en question (au moins la ligne correspondante).
54887692
DT
332
333 * La musique "grésille" affreusement.
334
335Il peut s'agir d'un problème de latence (avec certains ordinateurs un peu lents). Essayez de changer la latence (par exemple, 0.1 seconde)
336
337 * Impossible de jouer plus d'une musique à la fois.
338
339Le système n'arrive pas à mixer les musiques par lui-même. Vous pouvez essayer de regarder la liste des périphériques de son (`--list-devices`) puis en sélectionner un autre si disponible. Vous pouvez aussi essayer le mixeur intégré à music_sampler, mais les résultats ne sont pas toujours très fluides (ne pas hésiter à jouer avec les paramètres avancés comme latency et blocksize).
340
8f604453
IB
341Si votre système utilise PulseAudio, il peut s'agir d'un problème de configuration du plugin ALSA. Dans ce cas, essayez de mettre la configuration suivante dans `/etc/asound.conf`, puis redémarrer la machine (solution empirique qui semble avoir fonctionné, sans garantie !):
342
343 pcm.!default {
344 type pulse
345 fallback "sysdefault"
346 hint {
347 show on
348 description "Default ALSA Output (currently PulseAudio Sound Server)"
349 }
350 }
351
352 ctl.!default {
353 type pulse
354 fallback "sysdefault"
355 }
356
357 * Pour d'autres problèmes ou bugs à reporter, voir le [Bug Tracker](https://git.immae.eu/mantisbt/view_all_bug_page.php?project_id=1)
54887692
DT
358## Divers
359
360Les extraits de musiques proposés en exemples proviennent de [Jamendo](https://jamendo.com). Les musiques (complètes) sont disponibles en libre téléchargement pour un usage non commercial :
361
362[Short Blues](https://www.jamendo.com/track/340173/short-blues)
363
364[To the Fantasy war](https://www.jamendo.com/track/778560/to-the-fantasy-war)
365
366Le bruit de crocodile provient de [Universal-Soundbank](http://www.universal-soundbank.com/).
367
368Cet outil a été développé à l'origine pour faciliter la gestion du son pour les spectacles de la compagnie circassienne [Les pieds jaloux](http://piedsjaloux.fr/). N'ayant pas d'ingénieur son, les artistes eux-mêmes peuvent alors gérer leur musique lorsqu'ils ne sont pas sur scène : d'où la nécessité de préparer les transitions à l'avance et, au moment de la représentation, de réduire l'interaction avec la machine au minimum (une touche).