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Fix master volume fade
[perso/Immae/Projets/Python/MusicSampler.git] / documentation_fr.md
CommitLineData
940ccd88 1[TOC]
d0d235e5 2
940ccd88 3# Music Sampler
d0d235e5
DL
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5## Description
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7Music Sampler permet de pré-programmer des transitions musicales, qui peuvent ensuite être lancées à l'aide d'un simple appui sur une touche.
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10## Pré-requis et installation
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12Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-tools` :
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2ca79e96 14 :::bash
acaf3650 15 sudo apt-get install libav-tools
d0d235e5
DL
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17Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler, il n'y a pas d'installation nécessaire.
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19## Utilisation
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21Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml
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23Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier. Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Les touches programmées apparaissent d'abord légèrement grisées, lorsque les musiques associées sont en cours de chargement, ou pas encore chargées. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé.
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25Appuyer sur une touche déclenche les actions associées à cette touche (affichées dans le cadre en bas à gauche). Cliquer sur la touche affiche les actions associées à la touche mais ne les déclenche pas. Les deux autres cadres montrent respectivement un historique des touches appuyées et la liste des musiques en train d'être jouées.
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27## Configurer les touches
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29Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
30le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
31
32Le fichier contient plusieurs sections :
d0d235e5 33
2ca79e96 34 :::yaml
acaf3650
IB
35 aliases:
36 ...
d0d235e5 37
acaf3650
IB
38 music_properties:
39 ...
d0d235e5 40
acaf3650
IB
41 key_properties:
42 ...
d0d235e5 43
acaf3650
IB
44 keys:
45 ...
d0d235e5
DL
46
47
48### `music_properties` : propriétés des musiques
49
50Cette section sert à définir des propriétés globales des musiques.
51
52#### Exemples
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2ca79e96 54 :::yaml
acaf3650
IB
55 "music1.mp3":
56 name: My favorite music
57 gain: 1.4
d0d235e5
DL
58La musique "music1.mp3" est désignée par le nom "My favorite music". Elle est chargée à 140% de son volume normal.
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2ca79e96 60 :::yaml
acaf3650
IB
61 "music2.mp3":
62 gain: 0.7
63
d0d235e5
DL
64La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
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66#### Liste des options possibles
67- `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section *aliases*).
68- `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de l'écoute.
69
70### `key_properties` : affichage des touches
71
72Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche en vert.
73
74#### Exemples
75
2ca79e96 76 :::yaml
acaf3650
IB
77 'ESC':
78 description:
79 -
80 - STOP !
81 color: [255, 0, 0]
82
d0d235e5
DL
83La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la deuxième ligne
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85#### Liste des options possibles
86- `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut mettre un tirer pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la touche, aussi il n'est pas absurde de la laisser vide (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
87- `color: [r,g,b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
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90### `keys` : actions sur les touches
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92Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez qu'à l'exception de `wait` (voir plus bas), les actions sont exécutées les unes à la suite des autres, sans attendre que la précédente soit terminée.
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95#### Exemples
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2ca79e96 97 :::yaml
acaf3650
IB
98 'a':
99 - play:
100 file: "music1.mp3"
101 volume: 70
102 - wait:
103 duration: 5
104 - stop:
105 file: "music1.mp3"
106 fade_out 2
2ca79e96 107
d0d235e5
DL
108Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
109
2ca79e96 110 :::yaml
acaf3650
IB
111 'b':
112 - stop:
113 file "music1.mp3"
114 fade_out 5
115 wait: false
116 - play:
117 file "music2.mp3"
118 fade_in 5
119
d0d235e5
DL
120Effectue un fondu enchaîné de 5 secondes entre "music1.mp3" et "music2.mp3"
121
2ca79e96 122 :::yaml
acaf3650
IB
123 'c':
124 - stop:
125 file "music1.mp3"
126 fade_out 5
127 wait: true
128 - wait:
129 duration: 2
130 - play:
131 file "music2.mp3"
132 - seek:
133 file "music2.mp3"
134 delta: false
135 value: 60
d0d235e5
DL
136Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du fondu, puis attend deux secondes et lance la musique "music2.mp3", au temps d'une minute.
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2ca79e96 138 :::yaml
acaf3650
IB
139 'd':
140 - volume:
141 file "music1.mp3"
142 value: 50
143 - play:
144 file "noise.mp3"
145 loop: 1
146 - wait:
147 duration 2
148 - volume:
149 file "music1.mp3"
150 value: 100
151
d0d235e5
DL
152Baisse temporairement (pour 2 secondes) le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par dessus (joué deux fois).
153
2ca79e96 154 :::yaml
acaf3650
IB
155 'e':
156 - pause:
157 file: "music1.mp3"
158 - wait:
159 duration: 10
160 - unpause:
161 file: "music1.mp3"
162 - seek:
163 file: "music1.mp3"
164 delta: true
165 value: 5
166
d0d235e5
DL
167Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en avançant de 5 secondes dans la musique.
168
169#### Liste des actions possibles:
170- `play` : joue une musique. Paramètres :
171 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
172 * `fade_in x` (facultatif) lance la musique avec un fade in de x secondes.
173 * `volume x` (facultatif) la musique doit être jouée à x% de son volume max (x doit être entre 0 et 100, 100 par défaut)
174 * `loop: x` (facultatif) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`
175- `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
176 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
177 * `fade_out x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
178 * `wait: true/false` (par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. FIXME
179- `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
180 * `file: "music.mp3"` précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
181 * `delta: true/false` le volume doit il être précisé en absolu (false, option par défaut), ou en relatif (true), voir plus bas.
182 * `value: x` Si delta est à false, met le volume à x% du volume max (x doit être entre 0 et 100).
183Ce facteur est appliqué à la musique déjà chargée en mémoire (voir section "propriétés"), donc le 100% fait référence au volume de chargement.
184Si delta est à true, applique un modificateur de x% au volume (x doit être un entier signé).
185- `pause` : met en pause une musique. Paramètres :
186 * `file: "music.mp3"` précise la musique à mettre en pause.
187- `unpause` : relance une musique mise en pause (là où elle en était). Paramètres :
188 * `file: "music.mp3"` précise la musique à relancer.
189- `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
190 * `duration: x` attend x secondes
191Notez une fois enore que `wait` est la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commane suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc quasiment simultanément).
192- `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
193 * `file: "music.mp3"` précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
194 * `delta: true/false` Si delta est true, le temps est relatif. Si delta est false (par défaut ?), le temps est absolu, voir plus bas.
195 * `value: x` Si delta est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes du début. Si la musique est en train de faire un fondu au départ, le fondu est oublié et la musique est jouée au volume normal. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré.
196
197### `aliases` : définir des alias
198
199Il est possible de définir des alias pour les différents objets du fichier yml.
200
201#### Exemples
202
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