7 Music Sampler est un lecteur de musique qui permet de pré-programmer des
8 transitions musicales, qui peuvent ensuite être lancées à l'aide d'un simple
11 ## Pré-requis et installation
13 (Voir la section suivante pour Windows)
15 - Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-tools` (debian) :
17 sudo apt-get install libav-tools
19 Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler (cf. plus bas pour un lien
20 de téléchargement), il n'y a rien d'autre à installer.
22 - Pour utiliser les sources directement, les modules suivants sont requis:
24 | module | version minimale | commentaire |
25 | ----------- | ---------------- | ----------------------------------------------------------------------------- |
26 | Cython | 0.24 | pour compiler Kivy |
27 | Kivy | 1.9.1 | certaines fonctionnalités nécessitent de compiler/installer avec `USE_SDL2=1` |
28 | Markdown | 2.6.6 | pour la documentation uniquement |
30 | Pygame | 1.9.2.dev1 | utilisée par Kivy |
31 | Pygments | 2.1.3 | pour la documentation uniquement |
32 | sounddevice | 0.3.3 | |
33 | transitions | 0.4.1 | |
36 Le projet est également disponible via `pip`:
38 pip install music_sampler
40 Le programme utilise les polices `Symbola` et `Ubuntu` (Regular / Bold), qui
41 doivent être disponibles, et la librairie `portaudio`:
43 sudo apt-get install ttf-ancient-fonts ttf-ubuntu-font-family portaudio
45 Pour compiler kivy avec la librairie SDL2, il faut certains paquets installés:
47 sudo apt-get install libsdl2-dev libsdl2-image-dev libsdl2-mixer-dev libsdl2-ttf-dev
50 Kivy](https://kivy.org/docs/installation/installation-linux.html)
52 ## Installation sous Windows
54 Le processus suivant a permis d’installer music sampler sous windows:
56 - [Installer python 3.7.\* (prendre la version 64bit!)](https://www.python.org/downloads/windows)
57 - Dans une invite de commande (`cmd.exe`), lancer:
59 pip install music_sampler
60 pip install docutils pygments pypiwin32 PySDL2 kivy.deps.sdl2 kivy.deps.glew
62 - [Télécharger ffmpeg (64bit, static)](https://ffmpeg.zeranoe.com/builds/)
63 et mettre le contenu du dossier `bin` dans le dossier avec les musiques
64 - [Télécharger la police Ubuntu](https://www.1001fonts.com/ubuntu-font.html)
65 et installer Ubuntu-R et Ubuntu-B (Regular et Bold) *pour tous les utilisateurs* (clic droit sur la police)
66 - [Télécharger la police Symbola](https://fontlibrary.org/en/font/symbola)
67 et l’installer *pour tous les utilisateurs* (clic droit sur la police)
68 - Écrire un fichier `run.bat` avec:
74 - Lancer `run.bat` pour démarrer le programme.
78 Une version compilée peut être créée avec pyinstaller:
81 pyinstaller music_sampler.spec
85 - Un exemple de configuration ainsi que des musiques associées à l'exemple
86 peuvent être trouvées sur
87 [owncloud](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF)
88 - Une version précompilée de `music_sampler` peut également être téléchargée
90 dossier](https://outils.immae.eu/owncloud/index.php/s/kSrIe15G1AiZ9YF/download?path=%2F&files=music_sampler)
91 (attention, elle n'est pas toujours forcément à jour, lancer le programme avec
92 `-V` pour voir la version compilée)
96 Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de
97 configuration `config.yml`.
99 Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de
100 configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre
101 représentant un clavier apparaît. Le rond orange dans le coin du clavier devient
102 vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème. Une touche grisée et
103 barrée représente une touche non-utilisable pour le moment : soit parce que la
104 musique est en cours de chargement (au lancement du programme, cela peut prendre
105 un peu de temps sur certaines machines), soit parce qu'il y a une action en
108 Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de
109 touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la
110 syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De
111 plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être
112 gardées d'une fois sur l'autre.
114 ### Actions possibles
116 - Cliquer sur une touche : affiche les actions associées à cette touche (dans
117 le cadre en bas à gauche).
118 - Appuyer sur une touche : déclenche les actions associées à cette touche
119 (affichées également dans le cadre en bas à gauche). Lorsqu'une touche a des
120 actions en cours, son cadre est noir. Notez qu'une action de type "jouer une
121 musique" est considérée comme terminée quand ladite musique est lancée. En
122 cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions
123 associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour
124 éviter les "accidents".
125 - Ctrl+C ou Ctrl+Q : quitte le programme (possible aussi en cliquant
126 simplement sur la croix en haut à droite).
127 - Ctrl+R : recharge le fichier de configuration.
129 ### Options disponibles au lancement
131 Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer
132 le programme dans le bon dossier suffit. La plupart d'entre elles peuvent être
133 définies également dans le fichier de config (à part `--config` bien sûr). Les
134 arguments en ligne de commande ont toujours la priorité.
136 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
137 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger
138 (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé
140 * `-p MUSIC_PATH, --music-path MUSIC_PATH` : précise le chemin des musiques
141 (par défaut, le dossier courant).
142 * `--no-debug, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par
144 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable
145 uniquement pour la version compilée).
146 * `-L, --language` : change la langue de l'application. Actuellement: fr, en
148 * `--focus-warning, --no-focus-warning`: Afficher / Ne pas afficher
149 d'avertissement lorsque l'application perd le focus (activé par défaut).
151 Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler,
152 ou en cas de problème avec la configuration standard :
154 * `--no-builtin-mixing, --builtin-mixing` Effectue en interne le mixage des
155 sons. Par défaut, music_sampler confie le mixage au système : n'activer
156 cette option que si le système n'y parvient pas.
157 * `-l LATENCY, --latency LATENCY` : latence. Préciser "low", "high" ou un
158 nombre de secondes (par défaut, "high")
159 * `-b BLOCKSIZE, --blocksize BLOCKSIZE` : taille des blocs. Nombre de frames
160 pour chaque étape du mixeur. 0 (par défaut) signifie que le programme
161 choisit lui-même le nombre qui lui convient.
162 * `-f FRAME_RATE, --frame-rate FRAME_RATE` : fréquence d'échantillonnage pour
163 jouer les musiques. Par défaut : 44100
164 * `-x CHANNELS, --channels CHANNELS` : nombre de canaux par musique (2 par
165 défaut, pour une écoute stéréo)
166 * `-s SAMPLE_WIDTH, --sample-width SAMPLE_WIDTH` : largeur d'échantillonnage
167 (nombre d'octets pour chaque frame). Par défaut : 2.
168 * `--device DEVICE` : sélectionne le périphérique de son.
169 * `--list-devices` : Affiche la liste des périphériques de son disponibles.
170 * `--load-all-musics` : Charger toutes les musiques au démarrage (défaut: True)
171 * `-- ARGS` : Arguments à passer à la librairie Kivy.
173 ## Configurer les touches
175 **ATTENTION : le format du fichier de configuration est susceptible d'évoluer,
176 sans garantie de rétrocompatibilité.**
178 Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories
179 sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
180 le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne
183 En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche
184 dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en
185 ignorant les actions erronées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou
186 ne se lance pas du tout.
188 Le fichier contient plusieurs sections :
209 La section config permet d'enregistrer les paramètres habituellement donnés en
210 ligne de commande. Les '-' dans le nom du paramètre long doivent être remplacés
211 par des '_' (par exemple '--music-path' -> 'music_path'). Pour les switches
212 (`debug`, `focus_warning`, `builtin_mixing`), utilisez la version sans le 'no-'
213 et spécifiez `true` / `false` en valeur. Notez que les arguments donnés en ligne
214 de commande sont toujours prioritaires sur les valeurs du fichier.
216 ### `music_properties` : propriétés des musiques
218 Cette section sert à définir des propriétés globales des musiques.
224 name: My favorite music
226 La musique "music1.mp3" est désignée par le nom "My favorite music". Elle est
227 chargée à 140% de son volume normal.
233 La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
235 #### Liste des options possibles
236 - `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le
237 terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre
238 des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela
239 ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section
241 - `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la
242 commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de
245 ### `key_properties` : affichage et propriétés des touches
247 Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et
248 texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche
261 La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la
262 deuxième ligne. Si on appuie deux fois sur la même touche à moins de deux
263 secondes d'intervalle, le second appui est ignoré.
265 #### Liste des options possibles
266 - `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut
267 mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne
268 automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la
269 touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu
270 de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on
271 peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
272 - `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions
273 de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
274 - `repeat_delay: x` (par défaut : 0) : délai de "sécurité" en cas d'appuis
275 successifs sur la touche. La touche est désactivée (grisée et barrée) pendant
276 toute la durée des actions puis le délai de x secondes.
277 - `actions: liste`: Liste des actions à effectuer en appuyant sur la touche.
279 ### Propriété `common`
281 Une entrée spéciale `common` s'applique à toutes les touches. Les propriétés
282 définies dans cette entrée peuvent être modifiées individuellement.
284 ### `keys` : actions sur les touches
286 Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions
287 successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas
288 particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantanées.
290 *Cette section est obsolète et remplacée par une clé `actions` contenant une
291 liste dans la section `key_properties` pour chaque touche.*
307 Lance la musique "music1.mp3" à 70% de son volume max, à 10 secondes du début,
308 puis au bout de 5 secondes coupe la musique avec un fondu de 2 secondes.
320 Effectue un fondu enchaîné de 5 secondes entre "music1.mp3" et "music2.mp3"
336 Coupe la musique "music1.mp3" avec un fondu de 5 secondes, attend la fin du
337 fondu, puis attend encore deux secondes et lance la musique "music2.mp3", au
354 Baisse le volume de "music1.mp3" pendant que le son "noise.mp3" est joué par
355 dessus (deux fois). Le volume revient à la normale une fois que les deux écoutes
356 du son "noise" sont terminées.
371 Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en
372 avançant de 5 secondes dans la musique.
374 #### Liste des actions possibles:
375 - `comment`: ne fait aucune action, mais affiche un message dans la zone des actions
376 * `message: "some text"` le message à afficher
377 - `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si
378 la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou
379 jouée "par dessus". Paramètres :
380 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
381 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x
383 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de
385 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois.
386 Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de
387 répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
388 * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du
390 * `restart_if_running: true/false` (facultatif, défaut : false) la musique
391 est éventuellement stoppée et redémarrée si nécessaire
392 - `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
393 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune
394 musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
395 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
396 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un
397 fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la
398 musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se
399 termine lorsque la musique se termine naturellement. Lorsque plusieurs
400 musiques sont stoppées en fondu, le `wait` n'attend que la dernière
401 musique de la playlist (qui peut se terminer naturellement avant les
403 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne
404 l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`).
405 L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
406 - `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
407 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique
408 n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
409 * `delta: true/false` (facultatif, par défaut : false) le volume doit il
410 être précisé en absolu (false), ou en relatif (true), voir plus bas.
411 * `value: x` Si delta est à false, met le volume à x% du volume max (x doit
412 être entre 0 et 100). Ce facteur est appliqué à la musique déjà chargée en
413 mémoire (voir section "propriétés"), donc le 100% fait référence au volume
415 Si delta est à true, applique un modificateur de x% au volume (x doit être un
416 entier signé). Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un
417 pourcentage du volume actuel, mais du volume "de référence" 100%. Ainsi,
418 effectuer +10% et -10% en relatif revient bien à 100%.
419 * `fade: x` (facultatif) le changement de volume est appliqué en fondu sur x
420 secondes. Il n'y a pas d'attente de la fin du fondu pour lancer les
421 actions suivantes : au besoin, rajouter un `wait` à la main.
422 - `pause` : met en pause une musique. Paramètres :
423 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à mettre en pause. Si
424 non précisé, s'applique à toutes les musiques.
425 - `unpause` : relance une musique mise en pause (là où elle en était).
427 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à relancer. Si non
428 précisé, s'applique à toutes les musiques.
429 - `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
430 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
431 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont
432 précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée
434 * `set_wait_id: name` (facultatif) donne l'identifiant `name` à l'attente
435 (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne
437 Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend
438 d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées
439 successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter
440 à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
441 - `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
442 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique
443 n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
444 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si `delta` est true, le
445 temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
446 * `value: x` Si `delta` est true, alors fait avancer de x secondes dans la
447 musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture
448 se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de
449 faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine
450 automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu.
451 Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré
452 (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de
453 `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement
454 passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se
455 fait dans la répétition courante.
456 - `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez
457 qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme
458 une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop`
459 sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). Paramètre :
460 * `other_only: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `other_only`
461 est true, la commande interrompt uniquement les actions des *autres*
462 touches. Sinon, cette commande interrompt également les actions de la
463 touche actuelle ; dans ce cas il est inutile de mettre des actions à la
464 suite de celle-ci puisqu'elles seront systématiquement interrompues.
465 - `interrupt_wait`: interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec
466 attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
467 * `wait_id: name` (facultatif) précise l'identifiant du `wait` à stopper
468 (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Si absent,
469 interrompt toutes les attentes.
470 - `pause_wait`: met une attente en pause (uniquement pour une attente ayant une
471 durée définie). La touche qui attend cet événement ne continuera pas tant que
472 l'attente n'est pas reprise. Paramètres :
473 * `wait_id: name` (facultatif) précise l'identifiant du `wait` à mettre en
474 pause. Si absent, met en pause toutes les attentes compatibles.
475 - `unpause_wait`: reprend une attente en pause (uniquement pour une attente
476 ayant une durée définie). Le compte à rebours reprendra pour la touche
477 correspondante en train d'attendre. Paramètres:
478 * `wait_id: name` (facultatif) précise l'identifiant du `wait` à reprendre.
479 Si absent, reprend toutes les attentes compatibles.
480 - `reset_wait`: réinitialise une attente (uniquement pour une attente ayant une
481 durée définie). Si l'attente est en pause, le compte à rebours ne recommencera
482 au début que lorsque l'attente sera reprise. Paramètres:
483 * `wait_id: name` (facultatif) précise l'identifiant du `wait` à
484 réinitialiser. Si absent, réinitialise toutes les attentes compatibles.
485 - `run_command` : lance une commande. Paramètres :
486 * `command: my_command` : précise la commande à lancer.
487 * `wait: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `wait` est true,
488 attend que la commande ait fini de s'exécuter.
489 - `load_music/unload_music` : charger/décharger une musique en mémoire.
490 Uniquement utile en combinaison avec l’option `load_all_musics`.
491 * `music: "music.mp3" la musique à charger/décharger.
493 ### `aliases` : définir des alias
495 Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias
496 sont internes au fichier de configuration ; pour afficher un "joli" nom d'une
497 musique, voir plutôt "music_properties".
499 La syntaxe est la suivante:
509 On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` ou
510 `include: [alias1, alias2]` à la place de `param: value`. Dans le cas de
511 plusieurs aliases inclus contenant des éléments identiques, seul le dernier est
512 pris en compte. Dans tous les cas, les alias ne sont *pas* prioritaires par
513 rapport aux éventuels paramètres définis là où ils sont inclus. Voir les
521 file: "path/to/my/favourite/music.mp3"
528 `music1` est désormais un alias pour `"path/to/my/favourite/music.mp3"`. À
529 chaque fois qu'on veut écrire `file: "path/to/my/favourite/music.mp3"`, on peut
530 écrire à la place `include: music1`. Attention, dans la section
531 "music_properties", les alias ne fonctionnent pas, et il faut écrire le nom du
546 `blue` est un alias pour la couleur `[0, 0, 255]`. À chaque fois qu'on veut
547 écrire `color: [0, 0, 255]`, on peut écrire `include: blue` à la place.
561 `long_time` est un alias pour la durée 42 secondes. Au lieu d'écrire `duration:
562 42`, on peut écrire `include: long_time`.
564 ## Problèmes possibles
566 Sont listés ci-dessous une liste de problèmes rencontrés, avec des solutions
567 proposées. Si vous en découvrez d'autre, contactez l'auteur pour les ajouter à
570 * Le programme se lance et s'arrête tout de suite.
572 Il s'agit généralement d'une erreur de syntaxe dans le fichier de config. Dans
573 ce cas, le terminal doit afficher quelques détails sur l'erreur en question (au
574 moins la ligne correspondante).
576 * La musique "grésille" affreusement.
578 Il peut s'agir d'un problème de latence (avec certains ordinateurs un peu
579 lents). Essayez de changer la latence (par exemple, 0.1 seconde)
581 * Impossible de jouer plus d'une musique à la fois.
583 Le système n'arrive pas à mixer les musiques par lui-même. Vous pouvez essayer
584 de regarder la liste des périphériques de son (`--list-devices`) puis en
585 sélectionner un autre si disponible. Vous pouvez aussi essayer le mixeur intégré
586 à music_sampler, mais les résultats ne sont pas toujours très fluides (ne pas
587 hésiter à jouer avec les paramètres avancés comme latency et blocksize).
589 Si votre système utilise PulseAudio, il peut s'agir d'un problème de
590 configuration du plugin ALSA. Dans ce cas, essayez de mettre la configuration
591 suivante dans `/etc/asound.conf`, puis redémarrer la machine (solution empirique
592 qui semble avoir fonctionné, sans garantie !):
596 fallback "sysdefault"
599 description "Default ALSA Output (currently PulseAudio Sound Server)"
605 fallback "sysdefault"
608 * La console affiche une erreur :
610 Exception in thread Thread-1:
611 Traceback (most recent call last):
612 File "threading.py", line 914, in _bootstrap_inner
613 File "threading.py", line 862, in run
614 File "kivy/input/providers/mtdev.py", line 219, in _thread_run
615 File "kivy/lib/mtdev.py", line 131, in __init__
616 PermissionError: [Errno 13] Permission denied: '/dev/input/event6'
618 C'est une erreur de permission d'accès à un périphérique, généré par la
619 librairie kivy. Elle peut être ignorée et n'aura pas d'incidence.
621 * Pour d'autres problèmes ou bugs à reporter, voir le [Bug
622 Tracker](https://git.immae.eu/mantisbt/view_all_bug_page.php?project_id=1&sort=status%2Clast_updated&dir=ASC%2CDESC)
626 Les extraits de musiques proposés en exemples proviennent de
627 [Jamendo](https://jamendo.com). Les musiques (complètes) sont disponibles en
628 libre téléchargement pour un usage non commercial :
630 [Short Blues](https://www.jamendo.com/track/340173/short-blues)
632 [To the Fantasy war](https://www.jamendo.com/track/778560/to-the-fantasy-war)
634 Le bruit de crocodile provient de
635 [Universal-Soundbank](http://www.universal-soundbank.com/).
637 Cet outil a été développé à l'origine pour faciliter la gestion du son pour les
638 spectacles de la compagnie circassienne [Les pieds
639 jaloux](http://piedsjaloux.fr/). N'ayant pas d'ingénieur son, les artistes
640 eux-mêmes peuvent alors gérer leur musique lorsqu'ils ne sont pas sur scène :
641 d'où la nécessité de préparer les transitions à l'avance et, au moment de la
642 représentation, de réduire l'interaction avec la machine au minimum (une