aboutsummaryrefslogtreecommitdiff
path: root/documentation_fr.md
diff options
context:
space:
mode:
authorDenise sur Lya <sekhmet@lya>2016-07-27 14:04:48 +0200
committerIsmaël Bouya <ismael.bouya@normalesup.org>2016-07-27 15:53:58 +0200
commit201d8411d7e1f70f13ced3fc797a696e6593f3a0 (patch)
tree39bd82d69b8183928ab38aebb55caee00ce90bba /documentation_fr.md
parentdd2887c2db888065f11534b2fe180d1ca7deb191 (diff)
downloadMusicSampler-201d8411d7e1f70f13ced3fc797a696e6593f3a0.tar.gz
MusicSampler-201d8411d7e1f70f13ced3fc797a696e6593f3a0.tar.zst
MusicSampler-201d8411d7e1f70f13ced3fc797a696e6593f3a0.zip
documentation fr: new features
Diffstat (limited to 'documentation_fr.md')
-rw-r--r--documentation_fr.md38
1 files changed, 25 insertions, 13 deletions
diff --git a/documentation_fr.md b/documentation_fr.md
index d4dbf94..f6f8f02 100644
--- a/documentation_fr.md
+++ b/documentation_fr.md
@@ -13,19 +13,23 @@ Il faut avoir ffmpeg d'installé. Pour cela, il faut installer le paquet `libav-
13 :::bash 13 :::bash
14 sudo apt-get install libav-tools 14 sudo apt-get install libav-tools
15 15
16Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler, il n'y a pas d'installation nécessaire. 16Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler, il n'y a rien d'autre à installer.
17 17
18## Utilisation 18## Utilisation
19 19
20Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml. 20Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml.
21 21
22Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Les touches programmées apparaissent d'abord légèrement grisées, lorsque les musiques associées sont en cours de chargement, ou pas encore chargées. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème. 22Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème. Une touche grisée et barrée représente une touche non-utilisable pour le moment : soit parce que la musique est en cours de chargement (au lancement du programme, cela peut prendre un peu de temps sur certaines machines), soit parce qu'il y a une action en cours.
23
24Appuyer sur une touche déclenche les actions associées à cette touche (affichées dans le cadre en bas à gauche). Cliquer sur la touche affiche les actions associées à la touche mais ne les déclenche pas. Les deux autres cadres montrent respectivement un historique des touches appuyées et la liste des musiques en train d'être jouées.
25 23
26Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre. 24Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre.
27 25
28En cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents". 26### Actions possibles
27
28 - Cliquer sur une touche : affiche les actions associées à cette touche (dans le cadre en bas à gauche).
29 - Appuyer sur une touche : déclenche les actions associées à cette touche (affichées également dans le cadre en bas à gauche). Lorsqu'une touche a des actions en cours, son cadre est noir. Notez qu'une action de type "jouer une musique" est considérée comme terminée quand ladite musique est lancée.
30En cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents".
31 - Ctrl+C ou Ctrl+Q : quitte le programme (possible aussi en cliquant simplement sur la croix en haut à droite).
32 - Ctrl+R : recharge le fichier de configuration.
29 33
30### Options disponibles au lancement 34### Options disponibles au lancement
31 35
@@ -33,6 +37,7 @@ Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer l
33 37
34 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles. 38 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
35 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler). 39 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler).
40 * `-p MUSIC_PATH, --music-path MUSIC_PATH` : précise le chemin des musiques (par défaut, le dossier courant).
36 * `-d, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par défaut) 41 * `-d, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par défaut)
37 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée). 42 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée).
38 43
@@ -50,6 +55,8 @@ Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_samp
50 55
51## Configurer les touches 56## Configurer les touches
52 57
58**ATTENTION : le format du fichier de configuration est susceptible d'évoluer, sans garantie de rétrocompatibilité.**
59
53Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !). 60Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
54le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré. 61le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
55 62
@@ -93,7 +100,7 @@ La musique "music2.mp3" est chargée à 70% de son volume normal.
93- `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section *aliases*). 100- `name: My music` La musique sera désignée (dans les actions, dans le terminal) comme "My music" au lieu du chemin du fichier. Par exemple le cadre des actions affichera "starting « My music » at volume 100%". Attention, cela ne fait pas office d'alias dans le fichier de configuration (voir la section *aliases*).
94- `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de l'écoute. 101- `gain: x` Charge la musique avec un gain de x (multiplicatif). Utiliser la commande "volume" pour changer ponctuellement le volume (0 à 100%) au cours de l'écoute.
95 102
96### `key_properties` : affichage des touches 103### `key_properties` : affichage et propriétés des touches
97 104
98Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche en vert. 105Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et texte. Par défaut, une touche "attribuée" à une ou plusieurs actions s'affiche en vert.
99 106
@@ -105,17 +112,18 @@ Cette section sert à décrire l'affichage à l'écran des touches : couleur et
105 - 112 -
106 - STOP ! 113 - STOP !
107 color: [255, 0, 0] 114 color: [255, 0, 0]
115 repeat_delay: 2
108 116
109La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la deuxième ligne. 117La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la deuxième ligne. Si on appuie deux fois sur la même touche à moins de deux secondes d'intervalle, le second appui est ignoré.
110 118
111#### Liste des options possibles 119#### Liste des options possibles
112- `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard". 120- `description` : le texte qui s'affiche, à côté du "nom" de la touche. Il faut mettre un tiret pour une ligne de texte (pas de retour à la ligne automatique). La première ligne correspond à celle de la lettre associée à la touche, aussi il vaut mieux souvent la laisser vide, ou ne mettre que très peu de texte (voir l'exemple ci-dessus). Sur un écran de taille raisonnable, on peut compter 3 lignes (incluant la première) pour une touche "standard".
113- `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255. 121- `color: [r, g, b]` : la couleur de la touche. r, g et b sont les proportions de rouge, vert et bleu, et doivent être des entiers entre 0 et 255.
114 122- `repeat_delay: x` (par défaut : 0) : délai de "sécurité" en cas d'appuis successifs sur la touche. La touche est désactivée (grisée et barrée) pendant toute la durée des actions puis le délai de x secondes.
115 123
116### `keys` : actions sur les touches 124### `keys` : actions sur les touches
117 125
118Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantannées. 126Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantanées.
119 127
120 128
121#### Exemples 129#### Exemples
@@ -225,11 +233,15 @@ Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un pourcentage du volum
225Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire. 233Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
226- `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres : 234- `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
227 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques. 235 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
228 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si delta est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas. 236 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si `delta` est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
229 * `value: x` Si delta est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se fait dans la répétition courante. 237 * `value: x` Si `delta` est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se fait dans la répétition courante.
230- `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). La commande interrompt également les options à faire de cette même touche, il est donc inutile de programmer des actions à la suite de celle-ci. 238- `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). Paramètre :
231- `interrupt_wait`: Interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre : 239 * `other_only: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `other_only` est true, la commande interrompt uniquement les actions des *autres* touches. Sinon, cette commande interrompt également les actions de la touche actuelle ; dans ce cas il est inutile de mettre des actions à la suite de celle-ci puisqu'elles seront systématiquement interrompues.
240- `interrupt_wait`: interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
232 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`. 241 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`.
242- `run_command` : lance une commande. Paramètres :
243 * `command: my_command` : précise la commande à lancer.
244 * `wait: true/false` (facultatif, défaut : false) : si `wait` est true, attend que la commande ait fini de s'exécuter.
233 245
234### `aliases` : définir des alias 246### `aliases` : définir des alias
235 247