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 \maketitle
 
 
-Avertissement au lecteur qui s'aventure là par hasard.
+Avertissement au lecteur ou à la lectrice qui s'aventure là par hasard.
 
 \bigskip
 
-Ce document n'est pas censé être public. Enfin pas tout à fait. D'ailleurs tu es soit en train de lire le code-source, soit tu l'as compilé toi-même sur ta petite machine. Bref, lecteur, tu n'aurais probablement pas dû arriver là. 
+Ce document n'est pas censé être public. Enfin pas tout à fait. D'ailleurs tu es soit en train de lire le code-source, soit tu l'as compilé toi-même sur ta petite machine. Bref, lecteur, lectrice, tu n'aurais probablement pas dû arriver là. 
 
-Si jamais tu penses qu'il est encore temps de partir, fais-le, hop. Va lire l'histoire ici : \url{http://sekhmet.positon.org/aventuriers/}
+Si jamais tu penses qu'il est encore temps de partir, fais-le, hop. Va lire l'histoire ici : \\\url{http://aventuriers.syanni.eu}
 
 
 Tu es toujours là ? Je m'en doutais un peu, alors bon. Puisque tu es là, autant t'avertir.
 
-Ceci n'est pas une encyclopédie. C'est plus un recueil de notes sur l'univers de l'histoire, pour m'éviter d'oublier des éléments clés et d'écrire des incohérences grossières. Et parce que j'ai du mal à commencer à écrire une histoire sans écrire l'envers du décor, et son envers, etc. Juste pour voir jusqu'où je peux aller. Je ne m'interdis pas de changer certaines choses d'ailleurs, et le style d'écriture ne sera pas forcément très agréable à lire. Tant pis pour toi.
+Ceci n'est pas une encyclopédie. C'est plus un recueil de notes sur l'univers de l'histoire, pour m'éviter d'oublier des éléments clés et d'écrire des incohérences grossières. Et parce que j'ai du mal à commencer à écrire une histoire sans écrire l'envers du décor, et l'envers de l'envers, etc. Juste pour voir jusqu'où je peux aller. Je ne m'interdis pas de changer certaines choses d'ailleurs, et le style d'écriture ne sera pas forcément très agréable à lire. Tant pis pour toi.
 
 Beaucoup de ces éléments sont des choses que \og savent \fg les personnages (ou certains des personnages), certains faits y font même explicitement référence. Mais certaines parties sont des choses que les personnages ignorent, voire qu'aucun personnage de cet univers (ou du moins pas connu) ne sait. Donc des très gros spoil.
 
@@ -174,14 +174,20 @@ Ce duché, à l'ouest des terres du duc \seigneurismael, a des terres un peu moi
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 \subsection{Les plateaux de \plateauxbarbares }
 
-Ces plateaux, au climat plutôt froid et sec, sont principalement habités par des tribus barbares, partiellement ou totalement nomades, vivant de chasse et de cueillette.
+Ces plateaux, au climat plutôt froid et sec, sont principalement habités par des tribus barbares, partiellement ou totalement nomades, vivant de chasse et de cueillette. On y trouve en effet de nombreux animaux sauvages, pour certains dangereux, comme les fauves des plaines ; ou simplement difficiles à chasser à cause de leur taille, assimilables à des bisons.
 
 Ces populations, qui peuplaient auparavant les plaines de \payscapitale, ont été repoussées vers les hauts-plateaux à l'arrivée des colons venus depuis la forêt de \foret. Leurs profils et couleurs de peaux sont très variés, tout comme leur niveau de civilisation. Les clans les plus \og simples \fg vivent vêtus de vêtements grossiers (volés à des tribus avoisinantes) voire de peaux de bêtes, dans des tentes en peaux. Les plus \og civilisés \fg ont une société un peu plus organisée et vivent dans des camps sur plusieurs mois dans des tentes plus confortables.
 
 La plupart de ces tribus sont en conflit occasionnel (lors d'un problème de partage de territoire). Les soldats de la principauté de \payscapitale gardent un {\oe}il constant sur l'évolution de ces tribus, car si celles-ci venaient à s'unifier pour se mettre en guerre, les conséquences pourraient être désastreuses. C'est pourquoi les autorités ne sont pas particulièrement enthousiastes pour aller \og civiliser \fg cette région avoisinante --- sans compter que la terre y est bien pauvre.
 
+
 C'est aussi la raison pour laquelle \jerome avait été envoyé \og interrompre \fg le roi barbare \nomroibarbare dans sa tentative de réunion (plutôt brutale) des clans. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire qu'une telle action est tentée et échoue, soit par intervention extérieure discrète (comme ce fut le cas récemment), soit plus  brutalement (en envoyant un groupe armé), soit parfois par hasard (des tensions internes ayant affaibli puis dissous le gros clan).
 
+Habituellement, ces clans vont se mesurer l'un à l'autre pour un trophée de guerre ou l'honneur. L'éradication systématique de l'ennemi est très rare, il s'agit généralement de combats ou de joutes entre les chefs ou les meilleurs guerriers afin de décider quel clan est le plus fort.
+
+Vis-à-vis des étrangers et des voyageurs, leur attitude est variable. Certains massacrent sans avertissement tout intrus, mais c'est assez rare. Selon leur humeur, et bien sûr selon l'attitude du voyageur en question, leur attitude peut aller de chasser l'intrus à l'accueillir.
+De ce fait, il s'est vu plus d'un aventurier perdu raconter avoir été sauvé d'un fauve, puis nourri et hébergé une nuit par un groupe de barbares avant d'être reparti sain et sauf. Même si tous admettent avoir été quelque peu traumatisés par le mode de vie et les m{\oe}urs très rustiques et sauvages de leurs hôtes.
+
 \subsection{La forêt de \foret}
 
 C'est la forêt qui sert de frontière naturelle (avec les montagnes) entre la principauté de \payscapitale et les trois duchés. C'est une forêt de feuillus très dense et assez peu explorée en dehors des quelques routes tracées (et de quelques abris sur le chemin). 
@@ -197,6 +203,19 @@ Les elfes sylvains y vivent (voir la section~\ref{elfes}), depuis très longtemp
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 \section{Monnaie}
 
+Les trois duchés et la principauté de \payscapitale utilisent la même monnaie, ce qui est assez rare. Ou plus précisément, chaque duché a sa façon de frapper ses pièces et la principauté aussi. Mais ils ont réussi, plus ou moins tacitement, à se mettre d'accord sur la valeur des pièces. Il y a des pièces d'or, d'argent, de cuivre et de fer. Il arrive parfois qu'un vendeur un peu tâtillon râle sur de la monnaie venant d'une autre contrée, mais en pratique c'est plutôt rare.
+
+Les elfes ont un système de monnaie différent, mais arrivent facilement à obtenir de la monnaie humaine au besoin (de toutes façons ils ne font que très peu de commerce avec eux).
+
+J'ai méga la flemme de réfléchir à un système économique qui tienne la route, donc je ne détaillerai que rarement les vraies sommes. Disons rapidement que :
+\begin{itemize}
+  \item Il y a un facteur 20 entre les pièces d'or et les pièces d'argent, et idem entre les autres.
+  \item Il existe des \og grosses \fg pièces d'argent qui en valent 5, et de même pour chaque métal. Mais personne ne dit \og une grosse pièce de \ldots \fg, on dit juste \og cinq pièces de \ldots \fg.
+  \item Une personne modeste ne voit que très rarement de pièce d'or.
+  \item Une pièce d'argent représente une à quelques journées de salaire d'une personne du peuple (selon le métier évidemment).
+  \item La plupart des achats \og normaux \fg (nourriture, etc) se font donc en pièces de cuivre,
+  \item Les pièces de fer ne valent que très peu et sont assez petites.
+\end{itemize}
 
 %%%%
 \section{Autres créatures humaines}
@@ -207,7 +226,7 @@ Les elfes sylvains y vivent (voir la section~\ref{elfes}), depuis très longtemp
 
 Une communauté d'elfes sylvains vit dans la forêt \foretelfe. Cette forêt est située dans une zone montagneuse, dans laquelle il y a des sources chaudes. C'est auprès de ces sources que se trouvent les principales villes elfes, bien que ces villes soient de petite taille comparées aux grandes villes humaines.
 
-Il existe d'autres communautés d'elfes, notamment d'elfes noirs, de l'autre côté du désert se trouvant au sud du duché de \ducsud. Ceux-là vivent dans une région rocailleuse, qui offre de nombreux abris, et de nombreuses sources souterraines. Ils ont appelés comme cela à cause de leur couleur de peau (la même, à peu de choses près, que celle des habitants humains de certaines régions du duché de \ducsud).
+Il existe d'autres communautés d'elfes, notamment d'elfes noirs, de l'autre côté du désert se trouvant au sud du duché de \ducsud. Ceux-là vivent dans une région rocailleuse, qui offre de nombreux abris dans des falaises, et de nombreuses sources souterraines. Ils ont appelés comme cela à cause de leur couleur de peau (la même, à peu de choses près, que celle des habitants humains de certaines régions du duché de \ducsud).
 
 Il n'existe pas d'autre communauté elfe connue.
 
@@ -232,9 +251,14 @@ Pour le reste, ce fut plus complexe. Le sol de l'ancien royaume s'était consid
 
 Un bon nombre d'anciens esclaves humains se regroupa en diverses tribus qui forment aujourd'hui les tribus barbares, dans les plateaux de \plateauxbarbares, qui abritaient encore un peu de végétation et d'animaux à chasser.
 
-Quelques hybrides elfes réalisèrent que, même s'ils ignoraient ce qui leur était arrivé, et qu'ils avaient l'impression de ne plus rien connaître ---ce qui plongea bon nombre d'entre eux dans la détresse, incapables de se souvenir de leur propre nom--- ; certains gestes, pensées leur venaient naturellement. Ils arrivèrent à regrouper autant des leurs que possible (avec probablement quelques humains qui les suivirent), et pour ne pas mourir de faim (la terre n'était pas stérile, mais il fallait du temps pour que tout repousse), ils s'exilèrent vers la frontière de ce qui était alors un immense cratère. Ils trouvèrent refuge dans la forêt de \foretelfe, et s'y organisèrent. Les souvenirs partiels qu'ils parvinrent à retrouver leur permirent rapidement de retrouver un niveau de technologie acceptable. 
+Quelques hybrides elfes réalisèrent que, même s'ils ignoraient ce qui leur était arrivé, et qu'ils avaient l'impression de ne plus rien connaître ---ce qui plongea bon nombre d'entre eux dans la détresse, incapables de se souvenir de leur propre nom--- ; certains gestes, pensées leur venaient naturellement. Ils arrivèrent à regrouper autant des leurs que possible (avec probablement quelques humains qui les suivirent), et pour ne pas mourir de faim (la terre n'était pas stérile, mais il fallait du temps pour que tout repousse), ils partirent.
+
+Un de ces groupes s'installa plus au nord, dans une forêt épargnée à la frontière de ce qui était désormais un immense cratère, et fonda les elfes sylvains.
+
+Un autre groupe migra vers le sud, bien plus loin, et fonda les elfes noirs.
+
+D'autres tels groupes firent des tentatives similaires, on ne sait pas s'ils ont survécu ou non.
 
-D'autres groupes d'elfes migrèrent ailleurs (les elfes noirs en sont un exemple) ; même si pour la plupart on ne sait pas s'ils survécurent ou non.
 }
 
 
@@ -252,7 +276,7 @@ Cela dit, tout ceci n'est que tendance : de nombreux elfes sont petits, ou plus
 
 Les érudits elfes essaient parfois d'imaginer ce que serait un elfe de \og sang pur \fg, mais la plupart concluent qu'une telle créature aurait probablement beaucoup de mal à survivre dans le monde actuel, et que cette part de sang humaine (difficilement estimable) est en fait ce qui leur permet d'exister. Les légendes parlent de \og Haut-Elfes \fg qui auraient existé il y a longtemps, et ils auraient disparu ; peut-être pour cette même raison.
 
-Ils sont compatibles biologiquement avec les humains, et des liaisons entre les deux ne sont pas rares.
+Ils sont compatibles biologiquement avec les humains, et des liaisons entre les deux ne sont pas rares, même si elles ne sont pas officielles.
 
 \grospoil{Les Haut-Elfes sont effectivement ce qui pourrait être qualifié d'elfe pur, et profitaient largement de leur très haut niveau de technologie et de magie pour dominer, mais aussi pour vivre comme des rois avec leurs serviteurs humains et hybrides, ainsi que leur technologies. Leur fécondité était très faible, mais suffisante pour survivre vue leur durée de vie très longue. Ils étaient dotés d'autres dons que ceux de vue nocturne, mais ce trait est le seul qui soit resté stable chez leurs hybrides elfes.
 
@@ -264,12 +288,27 @@ Les elfes sylvains vivent, comme leur nom l'indique, dans la forêt. Comme le te
 
 Du fait de leur très bonne vision nocturne, ils utilisent assez peu le feu pour s'éclairer : des lampes à huile et torches existent, mais elles ne sont pas d'usage aussi courant que les chandelles et lampes chez les humains. 
 
-Ils élèves quelques animaux, mais au vu du terrain, il s'agit plutôt de petits animaux d'élevage (gallinacées, lapins...) que de gros animaux comme des vaches. De fait, il y a peu de grands chevaux, gênés par le manque d'espace et la pente dangereuse, mais il y a de nombreux poneys qui tirent des chariots ou font tourner des machines : ceux-ci s'adaptent très bien aux petits espaces et au terrain. Cette race de poney, robuste et douce, sélectionnée depuis des générations pour ces qualités, est assez unique. On dit même que la plupart de ces animaux n'ont pas peur de traverser les passerelles elfes qui se trouvent à plusieurs dizaines de mètres de haut.
+Ils élèvent quelques animaux, mais au vu du terrain, il s'agit plutôt de petits animaux d'élevage (gallinacées, lapins...) que de gros animaux comme des vaches. De fait, il y a peu de grands chevaux, gênés par le manque d'espace et la pente dangereuse, mais il y a de nombreux poneys qui tirent des chariots ou font tourner des machines : ceux-ci s'adaptent très bien aux petits espaces et au terrain. Cette race de poney, robuste et douce, sélectionnée depuis des générations pour ces qualités, est assez unique. On dit même que la plupart de ces animaux n'ont pas peur de traverser les passerelles elfes qui se trouvent à plusieurs dizaines de mètres de haut.
 
 
-La science elfique permet à la plupart des elfes de vivre une vie beaucoup plus détendue que chez les paysans humains. Notamment, la possibilité de contrôler leur fécondité a rendu petit a contribué à sérieusement libérer les m{\oe}urs des elfes, qui trouvent parfois les humains très coincés sur ce plan. Ainsi, si de nombreux elfes vivent en famille \og traditionnelle \fg, il n'est pas rare de voir des elfes célibataires ou des couples de même sexe élever leurs enfants. Peu d'humains, même connaissant \og bien \fg les elfes savent ce genre de chose.
+La science elfique permet à la plupart des elfes de vivre une vie beaucoup plus détendue que chez les paysans humains. Notamment, la possibilité de contrôler leur fécondité (ainsi qu'aucune crainte d'extinction) a petit à petit a contribué à sérieusement libérer les m{\oe}urs des elfes, qui trouvent parfois les humains très coincés sur ce plan. Ainsi, si de nombreux elfes vivent en famille \og traditionnelle \fg, il n'est pas rare de voir des elfes célibataires ou des couples de même sexe élever leurs enfants (ou encore d'autres modes originaux de famille). Peu d'humains, même connaissant \og bien \fg les elfes savent ce genre de chose.
+
+La mode actuelle chez les sylvains est de porter des tuniques plus ou moins longues sur des pantalons, pour bouger aisément. Les cheveux sont portés longs par les hommes comme les femmes. La mode est bien ancrée, à tel point que certains considèrent comme un sacrilège de les couper. Cependant, il y a toujours des adolescents rebelles ou des gens à l'esprit pratique qui les raccourcissent.
+
+Leur histoire raconte que c'est une princesse Haut-Elfe du nom de \nomfamilleaure aurait fondé cette \og colonie \fg il y a de cela des millénaires. Ses descendants (dont fait partie \aure) portent son nom et règnent encore sur la communauté. Le titre se transmet à l'enfant aîné de la famille, sauf si celui-ci décide de lui-même de le céder à son cadet. Au fil de l'histoire, il y eut des tensions (et même quelques assassinats), mais la plupart du temps, les décisions pour la succession se font à l'arrangement des principaux protagonistes, à coup éventuellement de promesses de faveurs mais rarement à coup de lames ou de poisons. De fait, le roi ou la reine n'a pas un pouvoir absolu sur la communauté, et est plus un guide et un symbole qu'un tyran.
+
+\grospoil{
+
+Après le grand cataclysme, une jeune ex-soldate fut une des premières à se rendre compte de cette étrange \og mémoire inaccessible \fg et de son potentiel. Cela lui donna le courage de rassembler quelques elfes autour d'elle pour échanger et commencer à retrouver quelques notions de base, et rapidement, se forma autour d'elle une communauté de gens aussi perdus qu'elle (un mélange d'hybrides et d'humains) et ils migrèrent vers des terres en meilleur état. Les sources chaudes de la forêt furent un endroit de choix, où ils purent au moins passer l'hiver à l'abri du froid et de la famine (la forêt apportant animaux et buissons de baies).
+
+Petit à petit, se découvrant (ou apprenant sur le tas, par nécessité) une compétence pour diriger les gens, elle fit en sorte de retrouver un certain nombre de connaissances et de technologies, puis de les appliquer, et en moins de dix ans, une petite ville autonome était fondée et assurait une survie confortable.
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+Très vite, elle réalisa que la seule science ne suffirait pas à fonder réellement une communauté. Il fallait à son peuple une identité, une raison d'exister et d'être fier et uni. Elle passa la suite de son règne (car rapidement, son peuple se mit à la considérer comme leur souveraine) à cela. Elle se donna le nom de \nomfamilleaure et se proclama reine, et baptisa son peuple les \og elfes sylvains \fg. Elle leur inventa des coutumes et des traits de culture, au départ simples mais qui petit à petit se complexifièrent. Notamment, au moment du cataclysme, ses cheveux étaient coupés très ras (pour mieux porter une armure de combat). Elle ne les a jamais coupés depuis, et devinrent un symbole et une mode.
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+Elle regardait d'un {\oe}il un peu désagréable les humains qui s'étaient joints à eux, et essaya d'empêcher les liaisons entre elfes et humains. Pourtant, il lui fut difficile de traiter ceux-ci comme des serviteurs uniquement, et cessa bientôt de s'en occuper. De fait, elle avait vraisemblablement compris que sans sang extérieur, le patrimoine génétique des elfes survivants était trop restreint et risquait de les mener à l'extinction. De fait, les elfes de l'époque ayant moins de sang humains qu'aujourd'hui et vivant nettement plus longtemps, ces compagnons humains moururent vite, non sans avoir laissé un bon nombre de \og demi-elfes \fg, un peu plus costauds et résistants que leurs compagnons, et au fil des générations cet apport amena une résistance, robustesse et fertilité à la communauté qui lui fut très profitable, même si elle y perdit un peu d'espérance de vie.
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-La mode actuelle chez les sylvains est de porter des tuniques plus ou moins longues sur des pantalons, pour bouger aisément. Les cheveux sont portés longs par les hommes comme les femmes.
 
 \subsubsection{Technologie, savoirs et médecine (elfes sylvains)}
 
@@ -405,7 +444,7 @@ Il est impossible pour un autre mage d'avoir accès au bâton caché d'un autre
 
 Si un mage meurt alors qu'il avait un objet magique caché... l'objet devient donc inaccessible, perdu. Mais pas pour toujours. Le lien reliant la pierre au mage diminue avec le temps, la pierre finit par réapparaître \og un jour \fg. Les mages actuels qui étudient ce phénomène appellent cela la \og Résurgence de l'Oubli \fg ou Résurgence tout court. L'objet réapparaît subitement, proche du lieu de la mort du mage, comme s'il avait passé tout ce temps-là sur place (donc avec un support généralement abîmé par le temps).
 
-Il existe des mages officiels depuis peu, donc les données manquent pour comprendre le phénomène, mais plus les actions (magiques) d'un mage ont des conséquences, plus le laps de temps est long. Bien sûr, les conséquences existent toujours : si un mage soigne une personne, celle-ci au lieu de mourir peut avoir une descendance, etc. Mais 
+Il existe des mages officiels depuis peu, donc les données manquent pour comprendre le phénomène, mais plus les actions (magiques) d'un mage ont des conséquences, plus le laps de temps est long. Bien sûr, les conséquences existent \emph{toujours} : si un mage soigne une personne, celle-ci au lieu de mourir peut avoir une descendance, etc. Mais il semble que plus les conséquences s'étalent dans le temps, plus lointaine est la Résurgence. Comme s'il fallait que les conséquences des sorts soient \og oubliés \fg d'une manière ou d'une autre.
 
 
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