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 \maketitle
 
 
-Avertissement au lecteur qui s'aventure là par hasard.
+Avertissement au lecteur ou à la lectrice qui s'aventure là par hasard.
 
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-Ce document n'est pas censé être public. Enfin pas tout à fait. D'ailleurs tu es soit en train de lire le code-source, soit tu l'as compilé toi-même sur ta petite machine. Bref, lecteur, tu n'aurais probablement pas dû arriver là. 
+Ce document n'est pas censé être public. Enfin pas tout à fait. D'ailleurs tu es soit en train de lire le code-source, soit tu l'as compilé toi-même sur ta petite machine. Bref, lecteur, lectrice, tu n'aurais probablement pas dû arriver là. 
 
-Si jamais tu penses qu'il est encore temps de partir, fais-le, hop. Va lire l'histoire ici : \url{http://sekhmet.positon.org/aventuriers/}
+Si jamais tu penses qu'il est encore temps de partir, fais-le, hop. Va lire l'histoire ici : \\\url{http://aventuriers.syanni.eu}
 
 
 Tu es toujours là ? Je m'en doutais un peu, alors bon. Puisque tu es là, autant t'avertir.
 
-Ceci n'est pas une encyclopédie. C'est plus un recueil de notes sur l'univers de l'histoire, pour m'éviter d'oublier des éléments clés et d'écrire des incohérences grossières. Et parce que j'ai du mal à commencer à écrire une histoire sans écrire l'envers du décor, et son envers, etc. Juste pour voir jusqu'où je peux aller. Je ne m'interdis pas de changer certaines choses d'ailleurs, et le style d'écriture ne sera pas forcément très agréable à lire. Tant pis pour toi.
+Ceci n'est pas une encyclopédie. C'est plus un recueil de notes sur l'univers de l'histoire, pour m'éviter d'oublier des éléments clés et d'écrire des incohérences grossières. Et parce que j'ai du mal à commencer à écrire une histoire sans écrire l'envers du décor, et l'envers de l'envers, etc. Juste pour voir jusqu'où je peux aller. Je ne m'interdis pas de changer certaines choses d'ailleurs, et le style d'écriture ne sera pas forcément très agréable à lire. Tant pis pour toi.
 
 Beaucoup de ces éléments sont des choses que \og savent \fg les personnages (ou certains des personnages), certains faits y font même explicitement référence. Mais certaines parties sont des choses que les personnages ignorent, voire qu'aucun personnage de cet univers (ou du moins pas connu) ne sait. Donc des très gros spoil.
 
@@ -174,16 +174,19 @@ Ce duché, à l'ouest des terres du duc \seigneurismael, a des terres un peu moi
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 \subsection{Les plateaux de \plateauxbarbares }
 
-Ces plateaux, au climat plutôt froid et sec, sont principalement habités par des tribus barbares, partiellement ou totalement nomades, vivant de chasse et de cueillette.
+Ces plateaux, au climat plutôt froid et sec, sont principalement habités par des tribus barbares, partiellement ou totalement nomades, vivant de chasse et de cueillette. On y trouve en effet de nombreux animaux sauvages, pour certains dangereux, comme les fauves des plaines ; ou simplement difficiles à chasser à cause de leur taille, assimilables à des bisons.
 
 Ces populations, qui peuplaient auparavant les plaines de \payscapitale, ont été repoussées vers les hauts-plateaux à l'arrivée des colons venus depuis la forêt de \foret. Leurs profils et couleurs de peaux sont très variés, tout comme leur niveau de civilisation. Les clans les plus \og simples \fg vivent vêtus de vêtements grossiers (volés à des tribus avoisinantes) voire de peaux de bêtes, dans des tentes en peaux. Les plus \og civilisés \fg ont une société un peu plus organisée et vivent dans des camps sur plusieurs mois dans des tentes plus confortables.
 
 La plupart de ces tribus sont en conflit occasionnel (lors d'un problème de partage de territoire). Les soldats de la principauté de \payscapitale gardent un {\oe}il constant sur l'évolution de ces tribus, car si celles-ci venaient à s'unifier pour se mettre en guerre, les conséquences pourraient être désastreuses. C'est pourquoi les autorités ne sont pas particulièrement enthousiastes pour aller \og civiliser \fg cette région avoisinante --- sans compter que la terre y est bien pauvre.
 
-C'est aussi la raison pour laquelle \jerome avait été envoyé \og interrompre \fg le roi barbare \nomroibarbare dans sa tentative de réunion (plutôt brutale) des clans. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire qu'une telle action est tentée et échoue, soit par intervention extérieure discrète (comme ce fut le cas récemment), soit plus  brutalement (en envoyant un groupe armé), soit parfois par hasard (des tensions internes ayant affaibli puis dissous le gros clan).
 
+C'est aussi la raison pour laquelle \jerome avait été envoyé \og interrompre \fg le roi barbare \nomroibarbare dans sa tentative de réunion (plutôt brutale) des clans. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire qu'une telle action est tentée et échoue, soit par intervention extérieure discrète (comme ce fut le cas récemment), soit plus  brutalement (en envoyant un groupe armé), soit parfois par hasard (des tensions internes ayant affaibli puis dissous le gros clan).
 
+Habituellement, ces clans vont se mesurer l'un à l'autre pour un trophée de guerre ou l'honneur. L'éradication systématique de l'ennemi est très rare, il s'agit généralement de combats ou de joutes entre les chefs ou les meilleurs guerriers afin de décider quel clan est le plus fort.
 
+Vis-à-vis des étrangers et des voyageurs, leur attitude est variable. Certains massacrent sans avertissement tout intrus, mais c'est assez rare. Selon leur humeur, et bien sûr selon l'attitude du voyageur en question, leur attitude peut aller de chasser l'intrus à l'accueillir.
+De ce fait, il s'est vu plus d'un aventurier perdu raconter avoir été sauvé d'un fauve, puis nourri et hébergé une nuit par un groupe de barbares avant d'être reparti sain et sauf. Même si tous admettent avoir été quelque peu traumatisés par le mode de vie et les m{\oe}urs très rustiques et sauvages de leurs hôtes.
 
 \subsection{La forêt de \foret}
 
@@ -200,6 +203,19 @@ Les elfes sylvains y vivent (voir la section~\ref{elfes}), depuis très longtemp
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 \section{Monnaie}
 
+Les trois duchés et la principauté de \payscapitale utilisent la même monnaie, ce qui est assez rare. Ou plus précisément, chaque duché a sa façon de frapper ses pièces et la principauté aussi. Mais ils ont réussi, plus ou moins tacitement, à se mettre d'accord sur la valeur des pièces. Il y a des pièces d'or, d'argent, de cuivre et de fer. Il arrive parfois qu'un vendeur un peu tâtillon râle sur de la monnaie venant d'une autre contrée, mais en pratique c'est plutôt rare.
+
+Les elfes ont un système de monnaie différent, mais arrivent facilement à obtenir de la monnaie humaine au besoin (de toutes façons ils ne font que très peu de commerce avec eux).
+
+J'ai méga la flemme de réfléchir à un système économique qui tienne la route, donc je ne détaillerai que rarement les vraies sommes. Disons rapidement que :
+\begin{itemize}
+  \item Il y a un facteur 20 entre les pièces d'or et les pièces d'argent, et idem entre les autres.
+  \item Il existe des \og grosses \fg pièces d'argent qui en valent 5, et de même pour chaque métal. Mais personne ne dit \og une grosse pièce de \ldots \fg, on dit juste \og cinq pièces de \ldots \fg.
+  \item Une personne modeste ne voit que très rarement de pièce d'or.
+  \item Une pièce d'argent représente une à quelques journées de salaire d'une personne du peuple (selon le métier évidemment).
+  \item La plupart des achats \og normaux \fg (nourriture, etc) se font donc en pièces de cuivre,
+  \item Les pièces de fer ne valent que très peu et sont assez petites.
+\end{itemize}
 
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 \section{Autres créatures humaines}
@@ -275,7 +291,7 @@ Du fait de leur très bonne vision nocturne, ils utilisent assez peu le feu pour
 Ils élèvent quelques animaux, mais au vu du terrain, il s'agit plutôt de petits animaux d'élevage (gallinacées, lapins...) que de gros animaux comme des vaches. De fait, il y a peu de grands chevaux, gênés par le manque d'espace et la pente dangereuse, mais il y a de nombreux poneys qui tirent des chariots ou font tourner des machines : ceux-ci s'adaptent très bien aux petits espaces et au terrain. Cette race de poney, robuste et douce, sélectionnée depuis des générations pour ces qualités, est assez unique. On dit même que la plupart de ces animaux n'ont pas peur de traverser les passerelles elfes qui se trouvent à plusieurs dizaines de mètres de haut.
 
 
-La science elfique permet à la plupart des elfes de vivre une vie beaucoup plus détendue que chez les paysans humains. Notamment, la possibilité de contrôler leur fécondité (ainsi qu'aucune crainte d'extinction) a petit à petit a contribué à sérieusement libérer les m{\oe}urs des elfes, qui trouvent parfois les humains très coincés sur ce plan. Ainsi, si de nombreux elfes vivent en famille \og traditionnelle \fg, il n'est pas rare de voir des elfes célibataires ou des couples de même sexe élever leurs enfants. Peu d'humains, même connaissant \og bien \fg les elfes savent ce genre de chose.
+La science elfique permet à la plupart des elfes de vivre une vie beaucoup plus détendue que chez les paysans humains. Notamment, la possibilité de contrôler leur fécondité (ainsi qu'aucune crainte d'extinction) a petit à petit a contribué à sérieusement libérer les m{\oe}urs des elfes, qui trouvent parfois les humains très coincés sur ce plan. Ainsi, si de nombreux elfes vivent en famille \og traditionnelle \fg, il n'est pas rare de voir des elfes célibataires ou des couples de même sexe élever leurs enfants (ou encore d'autres modes originaux de famille). Peu d'humains, même connaissant \og bien \fg les elfes savent ce genre de chose.
 
 La mode actuelle chez les sylvains est de porter des tuniques plus ou moins longues sur des pantalons, pour bouger aisément. Les cheveux sont portés longs par les hommes comme les femmes. La mode est bien ancrée, à tel point que certains considèrent comme un sacrilège de les couper. Cependant, il y a toujours des adolescents rebelles ou des gens à l'esprit pratique qui les raccourcissent.
 
@@ -428,7 +444,7 @@ Il est impossible pour un autre mage d'avoir accès au bâton caché d'un autre
 
 Si un mage meurt alors qu'il avait un objet magique caché... l'objet devient donc inaccessible, perdu. Mais pas pour toujours. Le lien reliant la pierre au mage diminue avec le temps, la pierre finit par réapparaître \og un jour \fg. Les mages actuels qui étudient ce phénomène appellent cela la \og Résurgence de l'Oubli \fg ou Résurgence tout court. L'objet réapparaît subitement, proche du lieu de la mort du mage, comme s'il avait passé tout ce temps-là sur place (donc avec un support généralement abîmé par le temps).
 
-Il existe des mages officiels depuis peu, donc les données manquent pour comprendre le phénomène, mais plus les actions (magiques) d'un mage ont des conséquences, plus le laps de temps est long. Bien sûr, les conséquences existent toujours : si un mage soigne une personne, celle-ci au lieu de mourir peut avoir une descendance, etc. Mais 
+Il existe des mages officiels depuis peu, donc les données manquent pour comprendre le phénomène, mais plus les actions (magiques) d'un mage ont des conséquences, plus le laps de temps est long. Bien sûr, les conséquences existent \emph{toujours} : si un mage soigne une personne, celle-ci au lieu de mourir peut avoir une descendance, etc. Mais il semble que plus les conséquences s'étalent dans le temps, plus lointaine est la Résurgence. Comme s'il fallait que les conséquences des sorts soient \og oubliés \fg d'une manière ou d'une autre.
 
 
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