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arc 12 et un peu d'encyclo
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 \ifspoil
 
 \noindent\framebox{
-\begin{minipage}{0.99\linewidth}
+\begin{minipage}{0.97\linewidth}
 {\sc Gros spoil :}
 
 #1
@@ -178,14 +178,22 @@ Ces plateaux, au climat plutôt froid et sec, sont principalement habités par d
 
 Ces populations, qui peuplaient auparavant les plaines de \payscapitale, ont été repoussées vers les hauts-plateaux à l'arrivée des colons venus depuis la forêt de \foret. Leurs profils et couleurs de peaux sont très variés, tout comme leur niveau de civilisation. Les clans les plus \og simples \fg vivent vêtus de vêtements grossiers (volés à des tribus avoisinantes) voire de peaux de bêtes, dans des tentes en peaux. Les plus \og civilisés \fg ont une société un peu plus organisée et vivent dans des camps sur plusieurs mois dans des tentes plus confortables.
 
-La plupart de ces tribus sont en conflit occasionnel (lors d'un problème de partage de territoire). Les soldats de la principauté de \payscapitale gardent un {\oe}il constant sur l'évolution de ces tribus, car si celles-ci venaient à s'unifier pour se mettre en guerre, les conséquences pourraient être désastreuses. C'est pourquoi les autorités ne sont pas partiuclièrement enthousiastes pour aller \og civiliser \fg cette région avoisinante --- sans compter que la terre y est bien pauvre.
+La plupart de ces tribus sont en conflit occasionnel (lors d'un problème de partage de territoire). Les soldats de la principauté de \payscapitale gardent un {\oe}il constant sur l'évolution de ces tribus, car si celles-ci venaient à s'unifier pour se mettre en guerre, les conséquences pourraient être désastreuses. C'est pourquoi les autorités ne sont pas particulièrement enthousiastes pour aller \og civiliser \fg cette région avoisinante --- sans compter que la terre y est bien pauvre.
 
 C'est aussi la raison pour laquelle \jerome avait été envoyé \og interrompre \fg le roi barbare \nomroibarbare dans sa tentative de réunion (plutôt brutale) des clans. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire qu'une telle action est tentée et échoue, soit par intervention extérieure discrète (comme ce fut le cas récemment), soit plus  brutalement (en envoyant un groupe armé), soit parfois par hasard (des tensions internes ayant affaibli puis dissous le gros clan).
 
 \subsection{La forêt de \foret}
 
+C'est la forêt qui sert de frontière naturelle (avec les montagnes) entre la principauté de \payscapitale et les trois duchés. C'est une forêt de feuillus très dense et assez peu explorée en dehors des quelques routes tracées (et de quelques abris sur le chemin). 
+
+Elle est pleine de ressources variées (bois, animaux, \ldots), mais peu de gens s'y aventurent vraiment loin en dehors de quelques bons guides. On lui prête de nombreux dangers, loups, ours ou autres créatures dangereuses. En réalité, les seuls dangers réels sont plutôt les groupes de bandits (de taille et organisation très variées) qui détroussent et/ou tuent les voyageurs qui la traversent. Ils profitent du fait que la forêt n'est ni techniqument sous la juridiction de la principauté, ni des trois duchés, et peu de réelles battues sont organisées contre eux. 
+
 \subsection{La forêt \foretelfe}
 
+Une forêt qui se situe au Nord de la principauté de \payscapitale et des plateaux de \plateauxbarbares. Elle est réputée lugubre et sombre, d'où son nom, et est dans une zone montagneuse et assez peu pratique d'accès à cheval ou carosse.
+
+Les elfes sylvains y vivent (voir la section~\ref{elfes}), depuis très longtemps (avant que les humains ne colonisent la région).
+
 %%%%
 \section{Monnaie}
 
@@ -206,9 +214,98 @@ bla
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 \section{Magie}
 \label{magie}
+À chaque univers médiéval-fantastique, son système de magie... pas si original que cela.
+
+\subsection{principe}
+La magie vient d'un champ présent sous forme de flux sur toute la terre (avec quelques faibles variations cà et là). Les mages peuvent sentir la magie \og ambiante \fg et inerte, et lui donner une forme afin de créer ce qu'ils appellent un sort. En théorie, il n'y a pas de chose impossible à faire en magie, juste des choses très très difficiles.
+
+La puissance brute est limitée en théorie par la quantité de flux magique présente que le mage peut extraire autour de lui. Mais la puissance brute est quasiment toujours supplantée par la précision ou la forme précise du sort pour que le mage parvienne à ses fins, donc c'est rarement un problème.
+
+\grospoil{Avant, des mages avaient mis au point des technologies magiques permettant de relayer la magie sur des grandes distances et ainsi cumuler en un point précis le flux magique présent sur une très grande surface. Mais aucun personnage actuellement ne sait comment ils faisaient, ni que ce genre de chose existait.}
+
+Le flux magique \og manipulé \fg peut prendre toutes les formes que le mage souhaite (et qu'il parvient à obtenir), mais le premier effet notable est la lumière : le flux de magie concentré apparaît sous forme de filaments lumineux argentés et irisés, et fait briller de la même lumière les yeux de son lanceur. Ainsi il est très difficile (même si c'est possible) de cacher qu'on lance un sort.
+
+\subsection{Les mages/magiciens}
+En principe, tout être humain possède la capacité de sentir les flux magiques et de le manipuler. Mais les mages sont en général des gens qui ont des sens magiques plus fins que les autres, et qui donc apprennent beaucoup plus vite. C'est le cas de \chloe par exemple, qui a réussi à apprendre quelques sorts toute seule. Il est possible qu'elle ne soit pas la première à tomber sur un livre oublié de magie, mais que les autres n'aient pas réussi à sentir le moindre flux magique (surtout sans aide extérieure).
+
+\subsubsection{L'université de magie}
+L'université a été fondée il y a un peu plus d'un siècle, dans la capitale, est c'est actuellement la seule \og vraie \fg école de magie connue chez les humains.
+
+N'importe qui peut y entrer, et il n'est pas rare que certains ne dépassent pas la première année d'étude, faute de motivation ou de capacités pour continuer. 
+
+L'enseignement y est payant, mais de nombreuses bourses sont parfois accordées (pas de manière toujours équitable d'ailleurs). En général, les apprentis mages qui ne sont pas très fortunés se débrouillent avec des petits boulots. Beaucoup desdits boulots sont en lien avec la magie, dès que les étudiants ont un peu de notions magiques, et sont proposés par l'université ou des gens en contact avec.
+
+On y enseigne de nombreuses notions liées à la magie et à des domaines plus ou moins similaires, mais il n'y a pas --- encore --- de diplôme officiel fourni. La communauté joue avec les recommandations et bien sûr des démonstrations quand il s'agit de prouver ce qu'un mage sait faire.
+
+Certains professeurs de magie fournissent un document \og attestant \fg des capacités de leurs élèves, ou tout simplement des lettres de recommandation quand ils en font la demande. Le recteur actuel et son équipe sont en train de réfléchir à un système de ce genre.
+
+\subsubsection{Métiers de mages}
+
+Tous les mages sortant de l'université ne trouvent nécessairement pas un métier dans la magie. La plupart de ceux-là sont à la capitale, où la magie est assez acceptée, et où un mage peut être utile dans les domaines suivants, en dehors de métiers liés à la magie (enseignement, recherche, travail sur les pierres et objets magiques...) :
+\begin{itemize}
+  \item Soin et médecine, un des métiers les plus recherchés.
+  \item Combat, dans des situations très particulières (voir la section~\ref{magiesante}).
+  \item Protection magique, notamment parce qu'un mage est capable de sentir un autre sort en action autour de lui.
+  \item Artisanat et art, car la manipulation de la matière grâce à la magie permet de nouvelles choses, bien que la maîtrise de celle-ci est très difficile et longue. Les {\oe}uvres d'art des mages se vendent très cher.
+  \item ...
+\end{itemize}
+
+
+
+\subsection{Effet sur la santé}
+\label{magiesante}
+Le flux magique inerte n'est pas dangereux, puisqu'il traverse en permanence les êtres vivants. 
+
+Sous sa forme un peu concentrée (filaments brillants), on peut croire qu'il y a danger, mais tous les mages apprennent dès leur première année que cette forme est peu dangereuse également, puisqu'il ne s'agit que de lumière, stoppée par la peau tout simplement. Il peut y avoir un risque de brûler la rétine en cas de choc magique majeur, simplement du fait de l'intensité de ladite lumière. De tels accidents sont rarissimes.
+
+Par contre, le flux magique en plus grande quantité peut fatiguer l'organisme. Les mages n'ont pas de \og réserve \fg de magie à utiliser dans un certain délai, mais manipuler la magie fait traverser de grandes quantités de flux magique à travers le corps, une petite quantité \og reste \fg et épuise le mage. On parle de saturation magique, ou d'épuisement magique.
 
-bli
+Les mages sentent naturellement cette fatigue (comme une fatigue classique) et en connaissent les causes et les conséquences. Le sommeil (ou à défaut, un repos raisonnable) est le meilleur remède à cela. Il n'est pas rare qu'un mage tombe inconscient (il est alors simplement endormi) pour avoir un peu trop \og poussé \fg sa résistance magique. Comme une fatigue classique, la volonté et l'adrénaline peuvent permettre de tenir un peu plus. La corpulence a également un effet sur la résistance à l'épuisement magique, même l'impact est au final assez négligeable.
 
+La quantité de magie résiduelle dépend de différents facteurs :
+\begin{itemize}
+  \item La puissance nécessaire au sort. Un sort demandant plus de puissance brute laissera plus de résidus dans le corps.
+  \item La difficulté du sort (pour le lanceur). Un sort simple ne laissera quasiment aucun résidu à un mage expérimenté. En revanche, lorsqu'un mage apprend un sort (même simple), il doit fréquemment se reposer pour récupérer.
+  \item La concentration du mage. Plus le mage est concentré, plus son sort sera précis et \og propre \fg et laissera moins de résidus. Ainsi, il est très fatigant d'être un mage de combat, car se concentrer sur son sort et sa propre défense est extrêmenent complexe : \chloe en a fait les frais en combattant dans la forêt. C'est pourquoi les mages sont rarement des combattants au corps-à-corps. Les vrais (et rares) mages de combat sont donc en général en dehors du champ de bataille, et protégés par ailleurs pour ne pas avoir à réfléchir à leur propre sécurité. Une bonne manière de \og lutter \fg contre un mage lorsqu'on n'en n'est pas un soi-même peut être de chercher à le déconcentrer le plus possible afin de l'épuiser plus vite.
+  \item La vitesse à laquelle le sort est créé : pour des raisons analogues aux précédentes, plus un mage cherche à créer un sort rapidement, plus il a de chances de se fatiguer.
+  \item L'utilisation d'une pierre de magie (voir~\ref{pierre_magie}) permet de créer des sorts plus précis, et donc de réduire grandement les résidus et la fatigue induits.
+\end{itemize}
+
+\subsection{Les pierres de magie}
+\label{pierre_magie}
+
+Beaucoup de mages utilisent une pierre de magie pour leurs sorts. On les voit généralement montés sur des bâtons, de divers matériaux, plus ou moins décorés et ouvragés. Un bâton de mage coûte cher (plusieurs mois de salaire d'une personne modeste mais pas pauvre). 
+
+
+\subsubsection{Origine des pierres}
+
+Beaucoup de gens on tendance à penser que les pierres de magie sont très précieuses. C'est vrai, mais ce n'est pas la pierre en soi qui coûte cher. Il s'agit généralement de pierres semi-précieuses qui seraient très abordables si elles n'avaient pas la propriété de capter la magie. Généralement, car il existe aussi des diamants qui ont cette propriété, mais ils sont bien entendu beaucoup beaucoup plus rares (en proportion similaire donc...).
+
+On ignore actuellement ce qui fait qu'une pierre est compatible avec la magie, et actuellement le seul moyen de le savoir est de les tester. Des mages travaillent dans les ateliers de tri des mines des pierres semi-précieuses spécialement pour ça. La taille de la pierre influe également, donc les grosses pierres de magie sont celles qui valent le plus cher, alors que les petites sont généralement vendues à un prix modique, essentiellement pour s'entraîner ou pour des études. Il n'existe pas, actuellement, de moyen de \og combiner \fg différentes pierres de manière à utiliser plusieurs petites pierres à la place d'une seule (ou en obtenir une équivalente plus puissante).
+
+\grospoil{Il y a longtemps, les haut-elfes connaissaient des technologies pour créer des pierres de magie à partir de plus petites, et ainsi obtenir des pierres extrêmement puissantes et \og pures \fg. Ils possédaient donc des objets magiques sans équivalent aujourd'hui.}
+
+\subsubsection{Spécificité des pierres}
+
+Le type de pierre (et donc sa couleur, puisque c'est lié à la structure cristalline) a une légère influence sur son utilisation, mais toutes les pierres peuvent être utilisées pour tous les usages, un peu comme un outil plus adapté à certaines choses mais qui peut servir ailleurs.
+
+Certains mages aiment étudier précisément le \og profil \fg d'une pierre et dresser des graphes à plusieurs axes sur les forces et faiblesses d'une pierre, afin de mieux choisir pour un mage donné la meilleure pierre possible. Cela dit, une bonne partie des mages (dont \chloe par exemple) s'en fiche pas mal, et se contente de tester la pierre pour sentir si son style correspond à leur style de magie. 
+
+
+\subsubsection{Bâtons de mage}
+
+Les bâtons sont le support idéal pour les pierres de magie : cela peut servir de bâton de marche, pour les mages fatigués ou âgés, ou bien de moyen sommaire de défense. L'aspect et le style étant des choses très important pour beaucoup de mages, le fait de se promener avec un bâton de mage permet d'annoncer à tous ceux qui le regardent que son porteur est un mage.
+
+Peu de gens non-mages connaissent la véritable raison du bâton. Les pierres de magie, lorsqu'elles sont utilisées (et brillent autant que leur utilisateur), deviennent glacées et provoqueraient (au moins) des brûlures de froid si elles étaient gardées contre la peau. Malheureusement, pour être vraiment efficaces, la pierre doit être le plus près possible de son utilisateur (son efficacité décroît extrêmement vite avec la distance).
+
+Lorsqu'une pierre est utilisée longtemps avec le même bâton (plusieurs mois d'utilisation quotidienne, un peu moins si on utilise des sorts ciblés) ; elle s'harmonise avec ce support, et le mage ayant la main sur son bâton peut utiliser la pierre comme s'il l'avait dans la main, sans les inconvénients liés. D'où l'intérêt d'un support solide, pour éviter de devoir recréer un nouveau support et le réharmoniser régulièrement. Ainsi, la plupart des bâtons sont en métal ou en bois solide.
+
+Le bâton de mage n'est pas le seul support utilisé pour les pierres de magie, mais c'est le plus répandu puisque c'est le plus pratique d'utilisation. Il existe par exemple des tiares avec un pierre montée dessus, ou des coffrets spéciaux contenant entièrement la pierre, mais ils sont assez rares. Des colliers ont été essayés, mais vu la taille de la pierre et l'isolation nécessaire avec la peau, ils sont très volumineux et peu pratiques.
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 \section{Religion et rites}
 
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