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+\section{Géographie}
+Il y a une carte, inachevée et pour le moment moche, ici : \url{http://sekhmet.positon.org/aventuriers/carte.svg}, ainsi que sur le dépôt git. Il y manque encore pas mal de noms de lieux, ça se remplira au fur et à mesure. Je supposerai que le lecteur connaît vaguement cette carte.
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+\subsection{Les plaines de \payscapitale}
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+Quasiment encerclées par deux chaînes de montagnes, ces plaines ont pourtant un climat tempéré et doux, principalement parce que les monts \montagnescheval les protègent des vents glacés venus du nord. On y pratique l'agriculture et l'élevage dans les campagnes, mais de nombreuses grandes villes (comme \capitale, la capitale) sont apparues au fil des siècles.
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+L'économie va plutôt bien, grâce principalement à des lois assez peu contraignantes du prince \prince, qui encourage les nouvelles idées et l'ouverture d'esprit.
+Chaque région est administrée par un intendant ou une intendante, résidant dans une des grandes villes, qui jouit d'une assez large autonomie, notamment dans la loi.
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+Historiquement, les humains se sont installés dans cette région il y a quelques siècles \og seulement \fg, pour la plupart fuyant les régimes parfois trop autoritaires des duchés (voir la section~\ref{duches}) ou leurs guerres incessantes. C'est la raison pour laquelle on y trouve peu de demeurs très anciennes comme les châteaux forts des duchés.
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+\subsubsection{Société}
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+Le niveau \og technologique \fg dans les campagnes n'est pas significativement meilleur que dans les duchés, mais les lois moins contraignantes y rendent la vie un peu plus aisée. Le paysan ou l'artisan moyen sait lire et écrire, et s'il est parfois réfractaire aux nouvelles idées, il n'y est pas totalement opposé.
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+La place des femmes est à la base traditionnellement à la maison, mais aucune loi officielle ne l'impose. Ainsi, plutôt dans les villes mais aussi parfois en zone rurale, il n'est pas rare de voir des femmes rester célibataires, et gérer seules leur commerce ou atelier. La majorité des guildes d'artisans et universités (la garde y compris) sont ouvertes aux femmes. Même si certains sont encore très attachés à la \og tradition\fg (qui n'a finalement que quelques siècles), la principale réaction, notamment à la capitale, est de se dire \og Tant que le boulot est fait... \fg. Cette phrase résume bien l'état d'esprit très pragmatique des habitants de la capitale.
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+\subsubsection{\capitale}
+La plus grande ville des plaines, située au confluent de deux rivières importantes. C'est là que vit le prince dans son manoir, et on y trouve aussi de nombreuses guildes ou universités enseignant des idées relativement nouvelles, comme la magie (voir section~\ref{magie}).
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+Cette ville jouit d'une grande réputation dans la principauté, et même dans les régions au-delà : c'est là, dit-on, qu'on trouve les intellectuels les plus cultivés, les meilleurs professeurs, les meilleurs cuisiniers, les meilleurs soldats (notamment la garde, voir plus bas), les meilleurs architectes, les mages les plus puissants... mais aussi les meilleurs bordels et salles de jeux d'argent.
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+\paragraph{La garde}
+La garde de la ville (et du manoir du prince), appelée simplement \og la garde \fg, tient sa réputation du fait qu'on y trouve d'excellents maîtres d'armes (notamment maître \maitrescrime à l'époque de l'aventure, mais il n'est pas le premier), auprès de qui de nombreux jeunes gens cherchent à faire leur apprentissage. L'enseignement y est gratuit, mais en échange, ces gens font partie de la garde durant cinq années.
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+Nombreux et variés sont les profils recrutés. \denise, \chris et \ismael ne sont que quelques exemples de la diversité des jeunes apprentis gardes : enfants de nobles envoyés par leurs parents, jeune soldat modeste mais prometteur...
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+Passés ces cinq années obligatoires, ils peuvent choisir de rester à la garde (c'est le cas de \chris par exemple) ou de la quitter.
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+\paragraph{Immigration et mixité}
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+Du fait de ses lois très permissives et de sa grande ouverture d'esprit, la capitale est un lieu d'accueil et d'asile pour beaucoup de populations atypiques (voir section~\ref{creatures}). On y voit des elfes, des nains, des gens de toutes les couleurs de peaux, etc, mais aussi de nombreux métissés, qui ne trouveraient nulle part où aller. S'y installent aussi des réfugiés des plaines barbares (certains s'acclimatent très bien à la vie en ville) ou des duchés.
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+Certains des habitants \og pure souche \fg voir d'un mauvais {\oe}il ces populations exotiques, mais ce mépris va rarement plus loin que quelques remarques.
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+\subsection{Les trois duchés}
+\label{duches}
+Vaste zone située plus au sud se situe un pays au régime féodal, avec des seigneurs dans leurs châteaux forts, et un complexe système de suzerains et vassaux avec son protocole associé. Au sommet de ce système, trois ducs : le duc \seigneurismael, le duc \ducmer, le duc \ducsud.
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+Durant plus d'un millénaire, ces seigneurs se faisaient régulièrement la guerre, pour des morceaux de terre ou des titres. Petit à petit, ces affrontement prenaient de l'ampleur, au fur et à mesure que les suzerains obligaient leur vassaux à faire la paix entre eux, en général pour aller s'attaquer à un suzerain voisin. Le dernier aboutit il y a une cinquantaine d'années sur la destruction complète d'un des duchés existants. Les trois ducs restants décidèrent alors, en se partageant ces terres, de mettre en place une trève. Personne ne savait réellement si la paix allait tenir, mais le traité tient toujours. Certains spécialistes l'attribuent à la fermeté des trois ducs à le respecter, d'autres simplement à la lassitude du peuple et des petits seigneurs, qui en avait assez de ces conflits incessants. Certains avancent des raisons monétaires : la rumeur courait que les duchés étaient tous les trois à sec de ressources.
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+La situation économique était assez mauvaise auparavant, les rares moments de paix étant tout juste suffisants à rattraper les dégâts liés aux guerres. Depuis, la sitation s'est nettement améliorée, notamment le commerce entre les duchés.
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+Les seigneurs vivent en général dans une cité fortifiée et dans un château fort, parés pour se protéger contre les guerres du passé.
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+\subsubsection{Société}
+Une fois arrivé en bas du complexe arbre de suzerains et vassaux, chaque seigneur veille essentiellement sur une ville et une seigneurie associée, de taille plus ou moins grande. Les paysans, sans être des \og serfs \fg au sens moyenâgeux du terme, ont des droits assez limités. Par exemple, ils doivent demander la permission à leur seigneur pour quitter la seigneurie (ou y entrer), ou se marier avec quelqu'un d'extérieur. En pratique, il est rare que ces droits ne soient pas accordés, ou même que les seigneurs \og chassent \fg qui s'y déroge. \remi, par exemple, est en théorie au service du seigneur \seigneurchloe. En pratique, puisqu'il est guide et vit soit dans la forêt, soit d'un côté ou de l'autre, la situation n'est pas si claire.
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+La majorité des gens, même en région pauvre, savent approximativement lire, écrire et compter. Ils ont appris soit grâce à leurs parents, soit grâce à des sortes de \og cours \fg donnés occasionnellement par des professeurs de passage ou des gens âgés cherchant à s'occupper et à mettre un peu de beurre dans leurs épinards.
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+La place des femmes est traditionnellement à la maison, à gérer le foyer et s'occuper de la famille. Les jeunes filles de \og sang noble \fg apprennent en général la broderie, la couture et tout ce qu'il faut pour être une épouse et une mère dévouée. Les jeunes hommes apprennent l'art de la guerre et de la chasse, ainsi que les choses à savoir pour gérer une contrée.
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+L'héritage se fait traditionnellement au fils aîné du seigneur ; à défaut au mari de la fille aînée. S'il n'a pas eu d'enfant, le titre se transmet au frère cadet ou à sa descendance. À de rares exceptions près, les mariages se font systématiquement entre nobles, et arrangés par la famille, de manière à optimiser les alliances entre les grandes familles. De fait, dès que l'occasion se présente, il est de coutume de faire se rencontrer les jeunes gens célibataires des familles nobles, lors de bals, de fêtes ou d'invitations formelles. À force, beaucoup de nobles ont des liens de parentés plus ou moins forts.
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+\chloe, par exemple, a connu ces \og réunions \fg, qui l'ennuyaient profondément. \ismael n'a pas eu le temps de les connaître, puisqu'à l'âge de dix ans, il est parti faire son éducation au temple.
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+Lorsque le seigneur a plusieurs fils, la tradition veut que le second fils ait une carrière militaire, et le troisième entre au temple. Ce fut le cas pour \ismael, mais de façon générale, la tradition n'est pas toujours respectée pour diverses raisons particulières : quand l'aîné meurt avant d'avoir un héritier, ou encore quand un des hommes est appelé à régner sur une seigneurie voisine, par exemple.
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+Les habitants des duchés n'ont aucun problème avec la couleur de la peau, qui varie énormément d'une contrée à une autre (et avec les mariages entre nobles, on voit beaucoup de mariages avec des couleurs de peaux mixtes) ; ils sont en revanche beaucoup plus racistes sur les autres créatures humaines, comme les elfes dont ils se méfient beaucoup (voir section~\ref{elfes}).
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+\subsubsection{Le duché \seigneurismael}
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+C'est le duché où se passent beaucoup d'événements de l'histoire. La principale ressource de cette région est sa terre très fertile ; elle exporte donc des produits agricoles comme des céréales et des légumes. Le climat y est un peu moins doux que dans les plaines de \payscapitale, avec des étés chauds et des hivers froids, mais cela ne gène pas les récoltes.
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+\subsubsection{Le duché \ducsud}
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+Ce duché se situe au sud du duché \seigneurismael. Le climat y est progressivement beaucoup plus chaud, et le teint des habitants plus sombre également. Encore plus au sud, c'est le désert, où vivent des tribus nomades et des elfes noirs.
+En dehors du désert, le climat permet la culture de nombreuses plantes \og exotiques \fg (fruits, épices) qui sont exportées vers les autres duchés ou les plaines de \payscapitale.
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+Le duc actuel ne fait quasiment aucune apparition en public, la rumeur court qu'il est mort ou complètement débile, et son fils aîné est trop jeune. C'est sa femme qui gère entièrement le duché d'une main de fer, au points que tous parlent de \og la duchesse \fg comme leur souverain légitime.
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+\subsubsection{Le duché \ducmer}
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+Ce duché, à l'ouest des terres du duc \seigneurismael, a des terres un peu moins fertiles. Cependant la proximité de la mer sur une grande partie du territoire ainsi que de nombreuses petites îles au larges des côtes en font un grand exportateur de poissons et autres produits de la mer.
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+\subsection{Les plateaux de \plateauxbarbares }
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+Ces plateaux, au climat plutôt froid et sec, sont principalement habités par des tribus barbares, partiellement ou totalement nomades, vivant de chasse et de cueillette. On y trouve en effet de nombreux animaux sauvages, pour certains dangereux, comme les fauves des plaines ; ou simplement difficiles à chasser à cause de leur taille, assimilables à des bisons.
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+Ces populations, qui peuplaient auparavant les plaines de \payscapitale, ont été repoussées vers les hauts-plateaux à l'arrivée des colons venus depuis la forêt de \foret. Leurs profils et couleurs de peaux sont très variés, tout comme leur niveau de civilisation. Les clans les plus \og simples \fg vivent vêtus de vêtements grossiers (volés à des tribus avoisinantes) voire de peaux de bêtes, dans des tentes en peaux. Les plus \og civilisés \fg ont une société un peu plus organisée et vivent dans des camps sur plusieurs mois dans des tentes plus confortables.
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+La plupart de ces tribus sont en conflit occasionnel (lors d'un problème de partage de territoire). Les soldats de la principauté de \payscapitale gardent un {\oe}il constant sur l'évolution de ces tribus, car si celles-ci venaient à s'unifier pour se mettre en guerre, les conséquences pourraient être désastreuses. C'est pourquoi les autorités ne sont pas particulièrement enthousiastes pour aller \og civiliser \fg cette région avoisinante --- sans compter que la terre y est bien pauvre.
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+C'est aussi la raison pour laquelle \jerome avait été envoyé \og interrompre \fg le roi barbare \nomroibarbare dans sa tentative de réunion (plutôt brutale) des clans. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire qu'une telle action est tentée et échoue, soit par intervention extérieure discrète (comme ce fut le cas récemment), soit plus brutalement (en envoyant un groupe armé), soit parfois par hasard (des tensions internes ayant affaibli puis dissous le gros clan).
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+Habituellement, ces clans vont se mesurer l'un à l'autre pour un trophée de guerre ou l'honneur. L'éradication systématique de l'ennemi est très rare, il s'agit généralement de combats ou de joutes entre les chefs ou les meilleurs guerriers afin de décider quel clan est le plus fort.
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+Vis-à-vis des étrangers et des voyageurs, leur attitude est variable. Certains massacrent sans avertissement tout intrus, mais c'est assez rare. Selon leur humeur, et bien sûr selon l'attitude du voyageur en question, leur attitude peut aller de chasser l'intrus à l'accueillir.
+De ce fait, il s'est vu plus d'un aventurier perdu raconter avoir été sauvé d'un fauve, puis nourri et hébergé une nuit par un groupe de barbares avant d'être reparti sain et sauf. Même si tous admettent avoir été quelque peu traumatisés par le mode de vie et les m{\oe}urs très rustiques et sauvages de leurs hôtes.
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+\subsection{La forêt de \foret}
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+C'est la forêt qui sert de frontière naturelle (avec les montagnes) entre la principauté de \payscapitale et les trois duchés. C'est une forêt de feuillus très dense et assez peu explorée en dehors des quelques routes tracées (et de quelques abris sur le chemin).
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+Elle est pleine de ressources variées (bois, animaux, \ldots), mais peu de gens s'y aventurent vraiment loin en dehors de quelques bons guides. On lui prête de nombreux dangers, loups, ours ou autres créatures dangereuses. En réalité, les seuls dangers réels sont plutôt les groupes de bandits (de taille et organisation très variées) qui détroussent et/ou tuent les voyageurs qui la traversent. Ils profitent du fait que la forêt n'est ni techniqument sous la juridiction de la principauté, ni des trois duchés, et peu de réelles battues sont organisées contre eux.
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+\subsection{La forêt \foretelfe}
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+Une forêt qui se situe au Nord de la principauté de \payscapitale et des plateaux de \plateauxbarbares. Elle est réputée lugubre et sombre, d'où son nom, et est dans une zone montagneuse et assez peu pratique d'accès à cheval ou carosse.
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+Les elfes sylvains y vivent (voir la section~\ref{elfes}), depuis très longtemps (avant que les humains ne colonisent la région).
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+\section{Monnaie}
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+\section{Autres créatures humaines}
+\label{creatures}
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+\subsection{Elfes}
+\label{elfes}
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+Une communauté d'elfes sylvains vit dans la forêt \foretelfe. Cette forêt est située dans une zone montagneuse, dans laquelle il y a des sources chaudes. C'est auprès de ces sources que se trouvent les principales villes elfes, bien que ces villes soient de petite taille comparées aux grandes villes humaines.
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+Il existe d'autres communautés d'elfes, notamment d'elfes noirs, de l'autre côté du désert se trouvant au sud du duché de \ducsud. Ceux-là vivent dans une région rocailleuse, qui offre de nombreux abris dans des falaises, et de nombreuses sources souterraines. Ils ont appelés comme cela à cause de leur couleur de peau (la même, à peu de choses près, que celle des habitants humains de certaines régions du duché de \ducsud).
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+Il n'existe pas d'autre communauté elfe connue.
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+\grospoil{Il y a très longtemps (plusieurs millénaires), les Haut-Elfes, seuls \og vrais \fg elfes régnaient sur toutes les terres connues aujourd'hui (et peut-être même au-delà).
+Peu nombreux, mais terriblement puissants, ils avaient établi leur royaume dans ce qui deviendra les plaines de \payscapitale et les les plateaux de \plateauxbarbares.
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+Ils régnaient aisément grâce à leur technologie et leur magie très avancées, les humains étant à l'époque très peu avancés. La peur des elfes étaient alors très forte.
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+Ils avaient organisé ce qui deviendra les trois duchés en multitudes de petites seigneuries, où chaque seigneur versait un tribut assez lourd (sous peine de lourdes sanctions) à une famille d'elfes. Les humains qui vivaient près d'eux étaient uniquement leurs serviteurs directs.
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+Au fil des générations, les haut-elfes constatèrent qu'avec un peu d'aide technologique et biologique, ils pouvaient engendrer des hybrides demi-elfes ; ce qui leur permit de créer une sorte de \og caste \fg intermédiaire de serviteurs ayant les avantages des humains (fécondité plus élevée, robustesse), tout en ayant une longévité et une intelligence supérieures aux humains qui, à l'échelle de leurs maîtres, mouraient trop vite.
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+Ces serviteurs étaient donc leurs ingénieurs et techniciens secondaires, et étaient traités avec un peu plus de considération que les esclaves humains, mais ils restaient soumis.
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+Mais les haut-elfes n'étaient pas tous d'accord entre eux. Des rivalités éclatèrent, qui devinrent petit à petit des guerres sans merci, dans lesquelles les Seigneurs haut-elfes participaient ou envoyaient leurs armées humaines et elfes. C'est lors de l'une d'elles qu'un représentant d'un de ces clans utilisa son ultime atout contre les autres : une bombe magique qui devait non seulement avoir un effet physique mais aussi psychique important, pour asseoir la suprématie du clan.
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+La bombe, trop puissante (mal réglée ou sabotée ?), rasa tout leur royaume des haut-elfes. On ne sait pas si l'un d'entre eux survécut, mais des humains et des hybrides elfes survécurent (à l'abri dans une grotte ou sous terre). Mais la bombe avait eu un effet étrange : personne n'arriva à se souvenir précisément de ce qui s'était passé. Ceci toucha même les populations des seigneuries de l'autre côté de la forêt de \foret, qui ne savaient plus qui étaient leurs maîtres.
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+Ces derniers prirent rapidement leur destin en main, et profitant d'une meilleure situation économique (n'ayant plus à payer d'impôt lourd, même si leur esprit n'arrivait pas spécifiquement à savoir pourquoi), ils prospérèrent, puis se mirent à se faire la guerre pour le contrôle des terres, jusqu'aux trois duchés actuels (voir partie~\ref{duches}). Ils en gardèrent, ils ne savent pas pourquoi, une haine farouche de la magie et une crainte des elfes.
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+Pour le reste, ce fut plus complexe. Le sol de l'ancien royaume s'était considérablement creusé (d'où la forme des terres actuelles), et les survivants étaient pour la plupart complètement hagards. Un certain nombre mourut vite, incapables de s'organiser dans un pays dévasté.
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+Un bon nombre d'anciens esclaves humains se regroupa en diverses tribus qui forment aujourd'hui les tribus barbares, dans les plateaux de \plateauxbarbares, qui abritaient encore un peu de végétation et d'animaux à chasser.
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+Quelques hybrides elfes réalisèrent que, même s'ils ignoraient ce qui leur était arrivé, et qu'ils avaient l'impression de ne plus rien connaître ---ce qui plongea bon nombre d'entre eux dans la détresse, incapables de se souvenir de leur propre nom--- ; certains gestes, pensées leur venaient naturellement. Ils arrivèrent à regrouper autant des leurs que possible (avec probablement quelques humains qui les suivirent), et pour ne pas mourir de faim (la terre n'était pas stérile, mais il fallait du temps pour que tout repousse), ils partirent.
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+Un de ces groupes s'installa plus au nord, dans une forêt épargnée à la frontière de ce qui était désormais un immense cratère, et fonda les elfes sylvains.
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+Un autre groupe migra vers le sud, bien plus loin, et fonda les elfes noirs.
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+D'autres tels groupes firent des tentatives similaires, on ne sait pas s'ils ont survécu ou non.
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+\subsubsection{Apparence physique et morphologie}
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+Tout comme chez les humains, l'apparence physique des elfes peut grandement varier d'un individu à l'autre. En moyenne, ils ont tendance à être plus élancés que les humains, un peu plus grands. Pour les elfes sylvains, leur peau est généralement plus pâle et ils ont les oreilles pointues et allongées.