+À chaque univers médiéval-fantastique, son système de magie... pas si original que cela.
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+\subsection{principe}
+La magie vient d'un champ présent sous forme de flux sur toute la terre (avec quelques faibles variations cà et là). Les mages peuvent sentir la magie \og ambiante \fg et inerte, et lui donner une forme afin de créer ce qu'ils appellent un sort. En théorie, il n'y a pas de chose impossible à faire en magie, juste des choses très très difficiles.
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+La puissance brute est limitée en théorie par la quantité de flux magique présente que le mage peut extraire autour de lui. Mais la puissance brute est quasiment toujours supplantée par la précision ou la forme précise du sort pour que le mage parvienne à ses fins, donc c'est rarement un problème.
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+\grospoil{Avant, des mages avaient mis au point des technologies magiques permettant de relayer la magie sur des grandes distances et ainsi cumuler en un point précis le flux magique présent sur une très grande surface. Mais aucun personnage actuellement ne sait comment ils faisaient, ni que ce genre de chose existait.}
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+Le flux magique \og manipulé \fg peut prendre toutes les formes que le mage souhaite (et qu'il parvient à obtenir), mais le premier effet notable est la lumière : le flux de magie concentré apparaît sous forme de filaments lumineux argentés et irisés, et fait briller de la même lumière les yeux de son lanceur. Ainsi il est très difficile (même si c'est possible) de cacher qu'on lance un sort.
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+\subsection{Les mages/magiciens}
+En principe, tout être humain possède la capacité de sentir les flux magiques et de le manipuler. Mais les mages sont en général des gens qui ont des sens magiques plus fins que les autres, et qui donc apprennent beaucoup plus vite. C'est le cas de \chloe par exemple, qui a réussi à apprendre quelques sorts toute seule. Il est possible qu'elle ne soit pas la première à tomber sur un livre oublié de magie, mais que les autres n'aient pas réussi à sentir le moindre flux magique (surtout sans aide extérieure).
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+\subsubsection{L'université de magie}
+L'université a été fondée il y a un peu plus d'un siècle, dans la capitale, est c'est actuellement la seule \og vraie \fg école de magie connue chez les humains.
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+N'importe qui peut y entrer, et il n'est pas rare que certains ne dépassent pas la première année d'étude, faute de motivation ou de capacités pour continuer.
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+L'enseignement y est payant, mais de nombreuses bourses sont parfois accordées (pas de manière toujours équitable d'ailleurs). En général, les apprentis mages qui ne sont pas très fortunés se débrouillent avec des petits boulots. Beaucoup desdits boulots sont en lien avec la magie, dès que les étudiants ont un peu de notions magiques, et sont proposés par l'université ou des gens en contact avec.
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+On y enseigne de nombreuses notions liées à la magie et à des domaines plus ou moins similaires, mais il n'y a pas --- encore --- de diplôme officiel fourni. La communauté joue avec les recommandations et bien sûr des démonstrations quand il s'agit de prouver ce qu'un mage sait faire.
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+Certains professeurs de magie fournissent un document \og attestant \fg des capacités de leurs élèves, ou tout simplement des lettres de recommandation quand ils en font la demande. Le recteur actuel et son équipe sont en train de réfléchir à un système de ce genre.
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+\subsubsection{Métiers de mages}
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+Tous les mages sortant de l'université ne trouvent nécessairement pas un métier dans la magie. La plupart de ceux-là sont à la capitale, où la magie est assez acceptée, et où un mage peut être utile dans les domaines suivants, en dehors de métiers liés à la magie (enseignement, recherche, travail sur les pierres et objets magiques...) :
+\begin{itemize}
+ \item Soin et médecine, un des métiers les plus recherchés.
+ \item Combat, dans des situations très particulières (voir la section~\ref{magiesante}).
+ \item Protection magique, notamment parce qu'un mage est capable de sentir un autre sort en action autour de lui.
+ \item Artisanat et art, car la manipulation de la matière grâce à la magie permet de nouvelles choses, bien que la maîtrise de celle-ci est très difficile et longue. Les {\oe}uvres d'art des mages se vendent très cher.
+ \item ...
+\end{itemize}
+
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+\subsection{Effet sur la santé}
+\label{magiesante}
+Le flux magique inerte n'est pas dangereux, puisqu'il traverse en permanence les êtres vivants.
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+Sous sa forme un peu concentrée (filaments brillants), on peut croire qu'il y a danger, mais tous les mages apprennent dès leur première année que cette forme est peu dangereuse également, puisqu'il ne s'agit que de lumière, stoppée par la peau tout simplement. Il peut y avoir un risque de brûler la rétine en cas de choc magique majeur, simplement du fait de l'intensité de ladite lumière. De tels accidents sont rarissimes.
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+Par contre, le flux magique en plus grande quantité peut fatiguer l'organisme. Les mages n'ont pas de \og réserve \fg de magie à utiliser dans un certain délai, mais manipuler la magie fait traverser de grandes quantités de flux magique à travers le corps, une petite quantité \og reste \fg et épuise le mage. On parle de saturation magique, ou d'épuisement magique.