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authorIsmaël Bouya <ismael.bouya@normalesup.org>2016-07-27 10:40:53 +0200
committerIsmaël Bouya <ismael.bouya@normalesup.org>2016-07-27 10:40:53 +0200
commit6226efcadfe8c3a932c7a948032b433afb0d981d (patch)
treed357aa980fa387dd346c9c2408c5e80cf99d191e
parentdf9ddd346b801ed4f69b0637eb82124accef9ada (diff)
downloadMusicSampler-6226efcadfe8c3a932c7a948032b433afb0d981d.tar.gz
MusicSampler-6226efcadfe8c3a932c7a948032b433afb0d981d.tar.zst
MusicSampler-6226efcadfe8c3a932c7a948032b433afb0d981d.zip
Some documentation modifications
-rw-r--r--documentation_fr.md29
1 files changed, 16 insertions, 13 deletions
diff --git a/documentation_fr.md b/documentation_fr.md
index 1544cc5..d4dbf94 100644
--- a/documentation_fr.md
+++ b/documentation_fr.md
@@ -19,13 +19,13 @@ Si vous utilisez la version compilée de Music Sampler, il n'y a pas d'installat
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20Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml. 20Tout le travail consiste à préparer les transitions dans le fichier de configuration config.yml.
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22Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Les touches programmées apparaissent d'abord légèrement grisées, lorsque les musiques associées sont en cours de chargement, ou pas encore chargées. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé. 22Lancer ensuite le programme dans le dossier où se situe le fichier de configuration (voir plus bas pour une utilisation avancée). Une fenêtre représentant un clavier apparaît. Les touches programmées apparaissent d'abord légèrement grisées, lorsque les musiques associées sont en cours de chargement, ou pas encore chargées. Le rond orange dans le coin du clavier devient vert lorsque tout est chargé, ou rouge en cas de problème.
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24Appuyer sur une touche déclenche les actions associées à cette touche (affichées dans le cadre en bas à gauche). Cliquer sur la touche affiche les actions associées à la touche mais ne les déclenche pas. Les deux autres cadres montrent respectivement un historique des touches appuyées et la liste des musiques en train d'être jouées. 24Appuyer sur une touche déclenche les actions associées à cette touche (affichées dans le cadre en bas à gauche). Cliquer sur la touche affiche les actions associées à la touche mais ne les déclenche pas. Les deux autres cadres montrent respectivement un historique des touches appuyées et la liste des musiques en train d'être jouées.
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26Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre. 26Un exemple de fichier de configuration est fourni, avec un certain nombre de touches et de transitions programmées (pour les trois musiques fournies), la syntaxe du fichier (expliquée plus bas) se comprend aisément en le regardant. De plus, certaines touches (par exemple 'ÉCHAP' pour tout arrêter) peuvent être gardées d'une fois sur l'autre.
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28En cas d'appui successif sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents". 28En cas d'appui répété sur une touche, music_sampler ne relance pas les actions associées à cette touche si ces actions ne sont pas terminées ; cela pour éviter les "accidents".
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30### Options disponibles au lancement 30### Options disponibles au lancement
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@@ -33,7 +33,7 @@ Toutes les options au lancement sont facultatives ; la plupart du temps lancer l
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34 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles. 34 * `-h, --help` : affiche une liste des options disponibles.
35 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler). 35 * `-c CONFIG, --config CONFIG` : précise le fichier de configuration à charger (par défaut, config.yml qui se trouve dans le dossier où est lancé music_sampler).
36 * `-d, --debug` : Affiche les informations de débuggage (désactivé par défaut) 36 * `-d, --debug` : Affiche les informations de déboggage (désactivé par défaut)
37 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée). 37 * `-V, --version` : affiche la version courante et quitte (utilisable uniquement pour la version compilée).
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39Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler, ou en cas de problème avec la configuration standard : 39Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_sampler, ou en cas de problème avec la configuration standard :
@@ -53,7 +53,7 @@ Les options suivantes sont plutôt réservées à un usage avancé de music_samp
53Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !). 53Le fichier config.yml utilise la syntaxe yaml. Les catégories et sous-catégories sont gérées par l'indentation par des espaces (mais PAS par des tabulations !).
54le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré. 54le `#` est un symbole de commentaire : tout ce qui suit ce symbole sur une ligne est ignoré.
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56En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en ignorant les actions erronnées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou ne se lance pas du tout. 56En cas d'erreur dans le fichier de configuration, un message d'erreur s'affiche dans le terminal. Selon la "gravité" de l'erreur, music_sampler se lance en ignorant les actions erronées (en colorant éventuellement la touche en noir), ou ne se lance pas du tout.
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58Le fichier contient plusieurs sections : 58Le fichier contient plusieurs sections :
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@@ -115,7 +115,7 @@ La touche échap est de couleur rouge, et le texte "STOP !" est affiché sur la
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116### `keys` : actions sur les touches 116### `keys` : actions sur les touches
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118Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des commandes (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas), les actions sont exécutées les unes à la suite des autres, sans attendre que la précédente soit terminée (donc quasi-simultanément). 118Cette section sert à décrire, pour chaque touche, la liste des actions successives. Notez que la plupart des actions (hors `wait` et quelques cas particuliers, voir plus bas) sont quasi-instantannées.
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121#### Exemples 121#### Exemples
@@ -197,13 +197,14 @@ Met en pause la musique "music1.mp3" pour 10 secondes et la relance après, en a
197- `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou jouée "par dessus". Paramètres : 197- `play` : joue une musique. music_sampler ne joue qu'une musique à la fois : si la musique demandée est déjà en train d'être jouée, elle n'est pas relancée ou jouée "par dessus". Paramètres :
198 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif). 198 * `file: "music.mp3"` précise la musique jouée (chemin relatif).
199 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x secondes. 199 * `fade_in: x` (facultatif) lance la musique avec un fondu au départ de x secondes.
200 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max (x doit être entre 0 et 100). Pour jouer une musique à plus de 100%, voir la section "file: properties". 200 * `volume: x` (facultatif, défaut : 100) la musique doit être jouée à x% de son volume max.
201 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`. 201 * `loop: x` (facultatif, défaut : 0) la musique doit être répétée x fois. Indiquer -1 pour la répéter indéfiniment. Attention, x est le nombre de répétitions, donc pour lire trois fois la musique, mettre `loop: 2`.
202 * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du début. 202 * `start_at: x` (facultatif, défaut : 0) la musique démarre à x secondes du début.
203 * `restart_if_running: true/false` (facultatif, défaut : false) la musique est éventuellement stoppée et redémarrée si nécessaire
203- `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres : 204- `stop` : arrête une musique donnée. Paramètres :
204 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques. 205 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique à stopper. Si aucune musique n'est précisée, le `stop` s'applique à toutes les musiques.
205 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes. 206 * `fade_out: x` (facultatif) stoppe la musique avec un fondu de x secondes.
206 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. FIXME 207 * `wait: true/false` (facultatif, par défaut : false) dans le cas d'un fondu, attendre la durée du fondu pour faire les actions suivantes. Si la musique s'arrêtait naturellement avant la fin du fondu, l'attente se termine lorsque la musique se termine naturellement. Lorsque plusieurs musiques sont stoppées en fondu, le `wait` n'attend que la dernière musique de la playlist (qui peut se terminer naturellement avant les autres).
207 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère. 208 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente de fin du fondu (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
208- `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres : 209- `volume` : change le volume d'une musique donnée. Paramètres :
209 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global. 210 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, la modification s'applique au volume global.
@@ -220,29 +221,31 @@ Notez qu'une action "+10%" relative ne correspond pas à un pourcentage du volum
220- `wait` : attend un temps donné. Paramètres : 221- `wait` : attend un temps donné. Paramètres :
221 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3" 222 * `file: "music.mp3"` (facultatif) attend la fin de la musique "music.mp3"
222 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée par `duration`. 223 * `duration: x` (facultatif) attend x secondes. Si `file` et `duration` sont précisés, l'attente dure jusqu'à la fin de la musique PUIS la durée donnée par `duration`.
223 * `set_wait_id: name` (facultatif, inutile lorsque `wait` est à false) donne l'identifiant `name` à l'attente (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère. 224 * `set_wait_id: name` (facultatif) donne l'identifiant `name` à l'attente (voir `interrupt_wait`). L'identifiant peut être n'importe quelle chaîne de caractère.
224Notez une fois enore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire. 225Notez une fois encore que `wait` est quasiment la seule action qui attend d'avoir terminé pour lancer la commande suivante, toutes les autres sont lancées successivement mais sans attendre (donc presque simultanément) : ne pas hésiter à rajouter des commandes d'attente partout où c'est nécessaire.
225- `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres : 226- `seek` : permet d'aller à un endroit précis dans une musique. Paramètres :
226 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques. 227 * `file: "music.mp3"` (facultatif) précise la musique. Si aucune musique n'est précisée, l'action s'applique à toutes les musiques.
227 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si delta est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas. 228 * `delta: true/false` (facultatif, défaut : false) Si delta est true, le temps est relatif. Si delta est false, le temps est absolu, voir plus bas.
228 * `value: x` Si delta est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). 229 * `value: x` Si delta est true, alors fait avancer de x secondes dans la musique (reculer si x est négatif). Si delta est false, alors la lecture se place à x secondes à partir du début. Si la musique est en train de faire un fondu (au départ, ou changement de volume), le fondu se "termine automatiquement" : et la musique est immédiatement au volume final voulu. Si la musique est en train de se terminer en fondu, le "seek" est ignoré (un fondu de fin considère la musique comme déjà terminée). En cas de `loop`, si le déplacement est relatif la musique peut éventuellement passer à la répétition suivante / précédente; sinon, le déplacement se fait dans la répétition courante.
229- `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). La commande interrompt également les options à faire de cette même touche, il est donc inutile de programmer des actions à la suite de celle-ci. 230- `stop_all_actions:` Interrompt toutes les actions en cours et à faire. Notez qu'une musique lancée (y compris avec une option `loop`) est considérée comme une action "déjà terminée", et ne sera donc pas interrompue (utiliser `stop` sans arguments pour stopper toutes les musiques en écoute). La commande interrompt également les options à faire de cette même touche, il est donc inutile de programmer des actions à la suite de celle-ci.
230- `interrupt_wait`: Interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre : 231- `interrupt_wait`: Interrompt l'attente (de `wait` ou fin d'un fondu avec attente) et passe directement à l'action suivante. Paramètre :
231 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`. 232 * `wait_id: name` : précise l'identifiant du `wait` à stopper (défini par `set_wait_id`, voir les actions `wait` et `stop`). Pour interrompre plusieurs `wait` d'un seul coup, il faut mettre plusieurs `interrupt_wait`.
232 233
233### `aliases` : définir des alias 234### `aliases` : définir des alias
234 235
235Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration, pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "music_properties". 236Il est possible de définir des alias pour les différents paramètres. Ces alias sont internes au fichier de configuration ; pour afficher un "joli" nom d'une musique, voir plutôt "music_properties".
236 237
237La syntaxe est la suivante: 238La syntaxe est la suivante:
239
238 :::yaml 240 :::yaml
239 aliases: 241 aliases:
240 alias1: 242 alias1:
241 param: value 243 param: value
242 alias2: 244 alias2:
243 param: value 245 param1: value1
246 param2: value2
244 247
245On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` à la place de `param: value`. Voir les exemples ci-dessous. 248On utilise ensuite, dans le fichier de configuration, `include: alias1` ou `include: [alias1, alias2]` à la place de `param: value`. Dans le cas de plusieurs aliases inclus contenant des éléments identiques, seul le dernier est pris en compte. Dans tous les cas, les alias ne sont *pas* prioritaires par rapport aux éventuels paramètres définis là où ils sont inclus. Voir les exemples ci-dessous.
246 249
247#### Exemples 250#### Exemples
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