diff options
-rw-r--r-- | arc_12_sauvetagesvraiment.tex | 21 | ||||
-rw-r--r-- | encyclo.tex | 61 |
2 files changed, 73 insertions, 9 deletions
diff --git a/arc_12_sauvetagesvraiment.tex b/arc_12_sauvetagesvraiment.tex index 9d3fed2..16b4e00 100644 --- a/arc_12_sauvetagesvraiment.tex +++ b/arc_12_sauvetagesvraiment.tex | |||
@@ -306,16 +306,27 @@ Elle ferma les yeux et se concentra. Ce n'est pas comme si ça lui servait à qu | |||
306 | 306 | ||
307 | \recit{\chris} | 307 | \recit{\chris} |
308 | 308 | ||
309 | Tapi à l'extérieur, accroché au rebord de la fenêtre, \chris observait la pièce sans pouvoir intervenir. Tirer un carreau sur l'homme qui retenait \chloe en otage ? Beaucoup trop risqué, même en supposant qu'il vise parfaitement bien. Il ne pouvait pas faire grand-chose, à part attendre une occasion et espérer, tout en faisant taire ses doigts qui s'engourdissaient, crispés sur la pierre et sur l'arbalète. | 309 | Tapi à l'extérieur, accroché au rebord de la fenêtre, \chris observait la pièce sans pouvoir intervenir. Tirer un carreau sur l'homme qui retenait \chloe en otage ? Beaucoup trop risqué, même en supposant qu'il vise parfaitement bien. Il ne pouvait pas faire grand-chose, à part espérer une occasion d'intervenir. Et espérer au passage que ses doigts crispés supportent un peu plus longtemps son poids, car ses bottes n'avaient qu'une prise approximative sur le mur. |
310 | 310 | ||
311 | Entre temps, \jerome avait ouvert la porte, et les trois hommes venaient d'entrer dans la pièce, non sans avoir jeté un regard dans sa direction. Il savait qu'il était là , et tout comme lui était bloqué, attendant une ouverture... ou une catastrophe. | 311 | Entretemps, \jerome avait ouvert la porte, et les trois hommes étaient entrés dans la pièce, semblant se demander ce qui se passait. Lui seul avait remarqué la corde bien tendue, et avait jeté un regard discret dans sa direction. Il savait qu'il était là , et tout comme lui était bloqué, attendant une ouverture... ou une catastrophe. |
312 | 312 | ||
313 | \chris cligna des yeux. Était-ce une larme qui avait brillé sur la joue de \chloe ? | 313 | \chris cligna des yeux. Était-ce une larme qui avait brillé sur la joue de \chloe ? |
314 | 314 | ||
315 | Un claquement sec se fit soudain entendre, suivi de deux cris de douleur. La corde de l'arbalète tenant la jeune femme en otage venait de se rompre, lacérant pronfondément l'épaule droite de \chloe et la main de son agresseur. | 315 | Un claquement sec se fit soudain entendre, suivi de deux cris de douleur. La corde de l'arbalète qui tenait la jeune femme en joue venait de se rompre brutalement, lacérant pronfondément l'épaule droite de \chloe et la main de son agresseur. |
316 | 316 | ||
317 | Alors que tous les yeux se tournaient vers eux, \chris n'hésita pas longtemps. Toujours sans se faire voir, il décocha un carreau sur un des trois hommes qui venaient d'entrer, le plus loin de \jerome. L'homme, touché à la cuisse, poussa un hurlement qui détourna encore l'attention des occupants de la pièce. Puis, ne leur laissant pas le temps de se faire voir, il glissa le long de la corde et se hâta de recharger son arme, satisfait de constater qu'il n'avait pas trop perdu la main à l'arbalète. | 317 | \chris n'hésita pas longtemps, et décocha un carreau sur un des trois hommes qui venaient d'entrer, le plus loin de \jerome. L'homme, touché à la cuisse, poussa un hurlement qui détourna encore l'attention des occupants de la pièce. Puis, ne leur laissant pas le temps de réagir, il glissa le long de la corde si vite qu'il manqua de se brûler les mains ; et courut recharger son arme. |
318 | |||
319 | Il s'inquiétait assez peu pour \jerome, qui était plus armé que tous les hommes présents, probablement même en cumulant. Mais était-ce suffisant pour venir en aide à \chloe ? Saurait-il profiter de la surprise ? Quoiqu'il en soit, mieux valait s'armer et se préparer à remonter, ou à couvrir leur fuite de la fenêtre. Heureusement qu'il n'avait pas trop perdu la main à l'arbalète... | ||
318 | 320 | ||
319 | \recit{\chloe} | 321 | \recit{\chloe} |
320 | 322 | ||
321 | La douleur était très vive, bien plus qu'elle ne l'avait imaginée. Mais contrairement à \sbirea, elle s'y attendait. Libérée de la menace, elle réussit à se libérer de son emprise et se dégagea | 323 | La douleur était très vive, bien plus intense qu'elle ne l'avait imaginée. Mais contrairement à \sbirea, elle s'y attendait. Libérée de la menace, elle réussit à se dégager de l'emprise affaiblie de son agresseur. |
324 | |||
325 | \noindent --- \chloe ! La fenêtre, la corde ! hurla \jerome.\\ | ||
326 | Elle arrivait à peine à distinguer le jeune homme, pris dans un corps-à -corps avec l'un des hommes. Elle traversa la pièce sans regarder dans sa direction, en courant et en trébuchant sur les débris de meubles. | ||
327 | |||
328 | La fenêtre avait été à demi-arrachée par le vent, mais la charnière tenait toujours, et \jerome y avait fixé la corde, qui pendait toujours de l'autre côté. La corde et son attache avaient été assez solides pour tenir le poids de \remi, pourquoi doutait-elle soudainement du fait qu'elles supportent le sien ? Elle enjamba le rebord et s'aggrippa à la corde. | ||
329 | |||
330 | Elle commit l'erreur de jeter un {\oe}il en bas. Il n'y avait \og que \fg cinq ou six mètres jusqu'au sol, mais d'ici cela lui paraissait vertigineux. Elle crispa ses doigts sur la corde et laissa pendre ses jambes dans le vide, prudemment. Ses mains tiendraient-elle son poids ? Que se passerait-il si elle n'en avait pas la force ? | ||
331 | |||
332 | |||
diff --git a/encyclo.tex b/encyclo.tex index 2fbaedc..158a4a5 100644 --- a/encyclo.tex +++ b/encyclo.tex | |||
@@ -29,7 +29,7 @@ | |||
29 | \ifspoil | 29 | \ifspoil |
30 | 30 | ||
31 | \noindent\framebox{ | 31 | \noindent\framebox{ |
32 | \begin{minipage}{0.99\linewidth} | 32 | \begin{minipage}{0.97\linewidth} |
33 | {\sc Gros spoil :} | 33 | {\sc Gros spoil :} |
34 | 34 | ||
35 | #1 | 35 | #1 |
@@ -226,11 +226,34 @@ La puissance brute est limitée en théorie par la quantité de flux magique prà | |||
226 | Le flux magique \og manipulé \fg peut prendre toutes les formes que le mage souhaite (et qu'il parvient à obtenir), mais le premier effet notable est la lumière : le flux de magie concentré apparaît sous forme de filaments lumineux argentés et irisés, et fait briller de la même lumière les yeux de son lanceur. Ainsi il est très difficile (même si c'est possible) de cacher qu'on lance un sort. | 226 | Le flux magique \og manipulé \fg peut prendre toutes les formes que le mage souhaite (et qu'il parvient à obtenir), mais le premier effet notable est la lumière : le flux de magie concentré apparaît sous forme de filaments lumineux argentés et irisés, et fait briller de la même lumière les yeux de son lanceur. Ainsi il est très difficile (même si c'est possible) de cacher qu'on lance un sort. |
227 | 227 | ||
228 | \subsection{Les mages/magiciens} | 228 | \subsection{Les mages/magiciens} |
229 | En principe, tout humain possède la capacité de sentir les flux magiques et de le manipuler. Mais les mages sont en général des gens qui ont des sens magiques plus fins que les autres, et qui donc apprennent beaucoup plus vite. C'est le cas de \chloe par exemple, qui a réussi à apprendre quelques sorts toute seule. Il est possible qu'elle ne soit pas la première à tomber sur un livre oublié de magie, mais que les autres n'aient pas réussi à sentir le moindre flux magique (surtout sans aide extérieure). | 229 | En principe, tout être humain possède la capacité de sentir les flux magiques et de le manipuler. Mais les mages sont en général des gens qui ont des sens magiques plus fins que les autres, et qui donc apprennent beaucoup plus vite. C'est le cas de \chloe par exemple, qui a réussi à apprendre quelques sorts toute seule. Il est possible qu'elle ne soit pas la première à tomber sur un livre oublié de magie, mais que les autres n'aient pas réussi à sentir le moindre flux magique (surtout sans aide extérieure). |
230 | |||
231 | \subsubsection{L'université de magie} | ||
232 | L'université a été fondée il y a un peu plus d'un siècle, dans la capitale, est c'est actuellement la seule \og vraie \fg école de magie connue chez les humains. | ||
233 | |||
234 | N'importe qui peut y entrer, et il n'est pas rare que certains ne dépassent pas la première année d'étude, faute de motivation ou de capacités pour continuer. | ||
235 | |||
236 | L'enseignement y est payant, mais de nombreuses bourses sont parfois accordées (pas de manière toujours équitable d'ailleurs). En général, les apprentis mages qui ne sont pas très fortunés se débrouillent avec des petits boulots. Beaucoup desdits boulots sont en lien avec la magie, dès que les étudiants ont un peu de notions magiques, et sont proposés par l'université ou des gens en contact avec. | ||
237 | |||
238 | On y enseigne de nombreuses notions liées à la magie et à des domaines plus ou moins similaires, mais il n'y a pas --- encore --- de diplôme officiel fourni. La communauté joue avec les recommandations et bien sûr des démonstrations quand il s'agit de prouver ce qu'un mage sait faire. | ||
239 | |||
240 | Certains professeurs de magie fournissent un document \og attestant \fg des capacités de leurs élèves, ou tout simplement des lettres de recommandation quand ils en font la demande. Le recteur actuel et son équipe sont en train de réfléchir à un système de ce genre. | ||
241 | |||
242 | \subsubsection{Métiers de mages} | ||
243 | |||
244 | Tous les mages sortant de l'université ne trouvent nécessairement pas un métier dans la magie. La plupart de ceux-là sont à la capitale, où la magie est assez acceptée, et où un mage peut être utile dans les domaines suivants, en dehors de métiers liés à la magie (enseignement, recherche, travail sur les pierres et objets magiques...) : | ||
245 | \begin{itemize} | ||
246 | \item Soin et médecine, un des métiers les plus recherchés. | ||
247 | \item Combat, dans des situations très particulières (voir la section~\ref{magiesante}). | ||
248 | \item Protection magique, notamment parce qu'un mage est capable de sentir un autre sort en action autour de lui. | ||
249 | \item Artisanat et art, car la manipulation de la matière grâce à la magie permet de nouvelles choses, bien que la maîtrise de celle-ci est très difficile et longue. Les {\oe}uvres d'art des mages se vendent très cher. | ||
250 | \item ... | ||
251 | \end{itemize} | ||
230 | 252 | ||
231 | 253 | ||
232 | 254 | ||
233 | \subsection{Effet sur la santé} | 255 | \subsection{Effet sur la santé} |
256 | \label{magiesante} | ||
234 | Le flux magique inerte n'est pas dangereux, puisqu'il traverse en permanence les êtres vivants. | 257 | Le flux magique inerte n'est pas dangereux, puisqu'il traverse en permanence les êtres vivants. |
235 | 258 | ||
236 | Sous sa forme un peu concentrée (filaments brillants), on peut croire qu'il y a danger, mais tous les mages apprennent dès leur première année que cette forme est peu dangereuse également, puisqu'il ne s'agit que de lumière, stoppée par la peau tout simplement. Il peut y avoir un risque de brûler la rétine en cas de choc magique majeur, simplement du fait de l'intensité de ladite lumière. De tels accidents sont rarissimes. | 259 | Sous sa forme un peu concentrée (filaments brillants), on peut croire qu'il y a danger, mais tous les mages apprennent dès leur première année que cette forme est peu dangereuse également, puisqu'il ne s'agit que de lumière, stoppée par la peau tout simplement. Il peut y avoir un risque de brûler la rétine en cas de choc magique majeur, simplement du fait de l'intensité de ladite lumière. De tels accidents sont rarissimes. |
@@ -243,13 +266,43 @@ La quantité de magie résiduelle dépend de différents facteurs : | |||
243 | \begin{itemize} | 266 | \begin{itemize} |
244 | \item La puissance nécessaire au sort. Un sort demandant plus de puissance brute laissera plus de résidus dans le corps. | 267 | \item La puissance nécessaire au sort. Un sort demandant plus de puissance brute laissera plus de résidus dans le corps. |
245 | \item La difficulté du sort (pour le lanceur). Un sort simple ne laissera quasiment aucun résidu à un mage expérimenté. En revanche, lorsqu'un mage apprend un sort (même simple), il doit fréquemment se reposer pour récupérer. | 268 | \item La difficulté du sort (pour le lanceur). Un sort simple ne laissera quasiment aucun résidu à un mage expérimenté. En revanche, lorsqu'un mage apprend un sort (même simple), il doit fréquemment se reposer pour récupérer. |
246 | \item La concentration du mage. Plus le mage est concentré, plus son sort sera précis et \og propre \fg et laissera moins de résidus. Ainsi, il est très fatigant d'être un mage de combat, car se concentrer sur son sort et sa propre défense est extrêmenent complexe : \chloe en a fait les frais en combattant dans la forêt. C'est pourquoi les mages sont rarement des combattants au corps-à -corps. Les vrais (et rares) mages de combat sont donc en général en dehors du champ de bataille, et protégés par ailleurs pour ne pas avoir à réfléchir à leur propre sécurité. | 269 | \item La concentration du mage. Plus le mage est concentré, plus son sort sera précis et \og propre \fg et laissera moins de résidus. Ainsi, il est très fatigant d'être un mage de combat, car se concentrer sur son sort et sa propre défense est extrêmenent complexe : \chloe en a fait les frais en combattant dans la forêt. C'est pourquoi les mages sont rarement des combattants au corps-à -corps. Les vrais (et rares) mages de combat sont donc en général en dehors du champ de bataille, et protégés par ailleurs pour ne pas avoir à réfléchir à leur propre sécurité. Une bonne manière de \og lutter \fg contre un mage lorsqu'on n'en n'est pas un soi-même peut être de chercher à le déconcentrer le plus possible afin de l'épuiser plus vite. |
247 | \item L'utilisation d'une pierre de magie (voir~\ref{pierre_magie}) permet de créer des sorts plus précisément, et donc de réduire grandement les résidus induits. | 270 | \item La vitesse à laquelle le sort est créé : pour des raisons analogues aux précédentes, plus un mage cherche à créer un sort rapidement, plus il a de chances de se fatiguer. |
271 | \item L'utilisation d'une pierre de magie (voir~\ref{pierre_magie}) permet de créer des sorts plus précis, et donc de réduire grandement les résidus et la fatigue induits. | ||
248 | \end{itemize} | 272 | \end{itemize} |
249 | 273 | ||
250 | \subsection{Les pierres de magie} | 274 | \subsection{Les pierres de magie} |
251 | \label{pierre_magie} | 275 | \label{pierre_magie} |
252 | 276 | ||
277 | Beaucoup de mages utilisent une pierre de magie pour leurs sorts. On les voit généralement montés sur des bâtons, de divers matériaux, plus ou moins décorés et ouvragés. Un bâton de mage coûte cher (plusieurs mois de salaire d'une personne modeste mais pas pauvre). | ||
278 | |||
279 | |||
280 | \subsubsection{Origine des pierres} | ||
281 | |||
282 | Beaucoup de gens on tendance à penser que les pierres de magie sont très précieuses. C'est vrai, mais ce n'est pas la pierre en soi qui coûte cher. Il s'agit généralement de pierres semi-précieuses qui seraient très abordables si elles n'avaient pas la propriété de capter la magie. Généralement, car il existe aussi des diamants qui ont cette propriété, mais ils sont bien entendu beaucoup beaucoup plus rares (en proportion similaire donc...). | ||
283 | |||
284 | On ignore actuellement ce qui fait qu'une pierre est compatible avec la magie, et actuellement le seul moyen de le savoir est de les tester. Des mages travaillent dans les ateliers de tri des mines des pierres semi-précieuses spécialement pour ça. La taille de la pierre influe également, donc les grosses pierres de magie sont celles qui valent le plus cher, alors que les petites sont généralement vendues à un prix modique, essentiellement pour s'entraîner ou pour des études. Il n'existe pas, actuellement, de moyen de \og combiner \fg différentes pierres de manière à utiliser plusieurs petites pierres à la place d'une seule (ou en obtenir une équivalente plus puissante). | ||
285 | |||
286 | \grospoil{Il y a longtemps, les haut-elfes connaissaient des technologies pour créer des pierres de magie à partir de plus petites, et ainsi obtenir des pierres extrêmement puissantes et \og pures \fg. Ils possédaient donc des objets magiques sans équivalent aujourd'hui.} | ||
287 | |||
288 | \subsubsection{Spécificité des pierres} | ||
289 | |||
290 | Le type de pierre (et donc sa couleur, puisque c'est lié à la structure cristalline) a une légère influence sur son utilisation, mais toutes les pierres peuvent être utilisées pour tous les usages, un peu comme un outil plus adapté à certaines choses mais qui peut servir ailleurs. | ||
291 | |||
292 | Certains mages aiment étudier précisément le \og profil \fg d'une pierre et dresser des graphes à plusieurs axes sur les forces et faiblesses d'une pierre, afin de mieux choisir pour un mage donné la meilleure pierre possible. Cela dit, une bonne partie des mages (dont \chloe par exemple) s'en fiche pas mal, et se contente de tester la pierre pour sentir si son style correspond à leur style de magie. | ||
293 | |||
294 | |||
295 | \subsubsection{Bâtons de mage} | ||
296 | |||
297 | Les bâtons sont le support idéal pour les pierres de magie : cela peut servir de bâton de marche, pour les mages fatigués ou âgés, ou bien de moyen sommaire de défense. L'aspect et le style étant des choses très important pour beaucoup de mages, le fait de se promener avec un bâton de mage permet d'annoncer à tous ceux qui le regardent que son porteur est un mage. | ||
298 | |||
299 | Peu de gens non-mages connaissent la véritable raison du bâton. Les pierres de magie, lorsqu'elles sont utilisées (et brillent autant que leur utilisateur), deviennent glacées et provoqueraient (au moins) des brûlures de froid si elles étaient gardées contre la peau. Malheureusement, pour être vraiment efficaces, la pierre doit être le plus près possible de son utilisateur (son efficacité décroît extrêmement vite avec la distance). | ||
300 | |||
301 | Lorsqu'une pierre est utilisée longtemps avec le même bâton (plusieurs mois d'utilisation quotidienne, un peu moins si on utilise des sorts ciblés) ; elle s'harmonise avec ce support, et le mage ayant la main sur son bâton peut utiliser la pierre comme s'il l'avait dans la main, sans les inconvénients liés. D'où l'intérêt d'un support solide, pour éviter de devoir recréer un nouveau support et le réharmoniser régulièrement. Ainsi, la plupart des bâtons sont en métal ou en bois solide. | ||
302 | |||
303 | Le bâton de mage n'est pas le seul support utilisé pour les pierres de magie, mais c'est le plus répandu puisque c'est le plus pratique d'utilisation. Il existe par exemple des tiares avec un pierre montée dessus, ou des coffrets spéciaux contenant entièrement la pierre, mais ils sont assez rares. Des colliers ont été essayés, mais vu la taille de la pierre et l'isolation nécessaire avec la peau, ils sont très volumineux et peu pratiques. | ||
304 | |||
305 | |||
253 | 306 | ||
254 | 307 | ||
255 | %%% | 308 | %%% |