projet lego
authorDenise sur Titasmo <denise.maurice@normalesup.org>
Wed, 23 Mar 2016 15:24:26 +0000 (16:24 +0100)
committerDenise sur Titasmo <denise.maurice@normalesup.org>
Wed, 23 Mar 2016 15:24:26 +0000 (16:24 +0100)
ESPE/TC_projets/lego/Séquence - robot suiveur.odt [new file with mode: 0644]
ESPE/TC_projets/lego/avance rouge stop.ev3 [new file with mode: 0644]
ESPE/TC_projets/lego/corrigé à trou - Avange rouge stop.odt [new file with mode: 0644]
ESPE/TC_projets/lego/corrigé à trou - Avange rouge stop.pdf [new file with mode: 0644]
ESPE/TC_projets/lego/fiche_trajet.svg [new file with mode: 0644]
ESPE/TC_projets/lego/imprim_ecran_avancerougestop.PNG [new file with mode: 0644]
ESPE/TC_projets/lego/projetligne.ev3 [new file with mode: 0644]
ESPE/TC_projets/lego/tuto.pdf [new file with mode: 0644]
ESPE/TC_projets/lego/tuto.tex [new file with mode: 0644]

diff --git a/ESPE/TC_projets/lego/Séquence - robot suiveur.odt b/ESPE/TC_projets/lego/Séquence - robot suiveur.odt
new file mode 100644 (file)
index 0000000..72c7983
Binary files /dev/null and "b/ESPE/TC_projets/lego/S\303\251quence - robot suiveur.odt" differ
diff --git a/ESPE/TC_projets/lego/avance rouge stop.ev3 b/ESPE/TC_projets/lego/avance rouge stop.ev3
new file mode 100644 (file)
index 0000000..d1defbb
Binary files /dev/null and b/ESPE/TC_projets/lego/avance rouge stop.ev3 differ
diff --git a/ESPE/TC_projets/lego/corrigé à trou - Avange rouge stop.odt b/ESPE/TC_projets/lego/corrigé à trou - Avange rouge stop.odt
new file mode 100644 (file)
index 0000000..da54ea3
Binary files /dev/null and "b/ESPE/TC_projets/lego/corrig\303\251 \303\240 trou - Avange rouge stop.odt" differ
diff --git a/ESPE/TC_projets/lego/corrigé à trou - Avange rouge stop.pdf b/ESPE/TC_projets/lego/corrigé à trou - Avange rouge stop.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..c85b3d2
Binary files /dev/null and "b/ESPE/TC_projets/lego/corrig\303\251 \303\240 trou - Avange rouge stop.pdf" differ
diff --git a/ESPE/TC_projets/lego/fiche_trajet.svg b/ESPE/TC_projets/lego/fiche_trajet.svg
new file mode 100644 (file)
index 0000000..244c045
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,84 @@
+<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="no"?>
+<!-- Created with Inkscape (http://www.inkscape.org/) -->
+
+<svg
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new file mode 100644 (file)
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Binary files /dev/null and b/ESPE/TC_projets/lego/imprim_ecran_avancerougestop.PNG differ
diff --git a/ESPE/TC_projets/lego/projetligne.ev3 b/ESPE/TC_projets/lego/projetligne.ev3
new file mode 100644 (file)
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Binary files /dev/null and b/ESPE/TC_projets/lego/projetligne.ev3 differ
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new file mode 100644 (file)
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Binary files /dev/null and b/ESPE/TC_projets/lego/tuto.pdf differ
diff --git a/ESPE/TC_projets/lego/tuto.tex b/ESPE/TC_projets/lego/tuto.tex
new file mode 100644 (file)
index 0000000..8e1fcee
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,62 @@
+\input{../../../header_a5.tex}
+
+\title{\vspace{-2cm}Programmer le robot Lego \vspace{-1cm}}
+\date{}
+\begin{document}
+\maketitle
+
+Le but est de programmer le robot pour qu'il puisse "suivre" le trajet noir et s'arrêter sur la pastille rouge.
+
+\section{Prise en main}
+\begin{enumerate}
+\item Ouvrir le logiciel EV3, et le projet "robotsuiveur.ev3".
+\item En utilisant l'instruction "avanceunpeu", écrire un programme pour le robot qui le fait avancer jusqu'à ce qu'il arrive sur du rouge.
+
+Aide :
+\begin{itemize2}
+\item Le logiciel ressemble à scratch, avec des blocs. Mais il faut s'habituer au nouveau style.
+\item Pour cet exercice, vous utiliserez l'onglet orange et l'onglet bleu clair : l'orange contient les boucles, et le bleu clair contient les fonctions déjà fournies par le professeur, dont "avanceunpeu".
+\item Les couleurs sont représentées par des nombres : le noir correspond au numéro 1, le blanc au numéro 6 et le rouge au numéro 5.
+\item Dans la boucle de capteur, préciser bien le port sur lequel est branché le capteur de couleur : 4.
+\end{itemize2}
+\item Tester le programme sur le robot, en le plaçant sur la ligne noire "dans l'axe" de la pastille rouge.
+
+Aide :
+\begin{itemize2}
+\item Pour transférer le programme, assurez-vous que le robot est connecté par USB à l'ordinateur. Puis cliquez sur la flèche verte, le programme se transfère et démarre automatiquement.
+\item Le bouton central du robot permet de relancer le programme.
+\item Pour interrompre le robot, appuyer sur le bouton en haut à gauche du bloc (juste sous l'écran).
+\end{itemize2}
+\item Faire valider la solution par le professeur, et demander éventuellement la fiche du corrigé.
+\item * Compléter les explications du code sur la fiche du corrigé.
+\end{enumerate}
+
+\section{Suivi de la ligne}
+
+\begin{enumerate}
+\item Compléter l'algorithme en langage naturel ci dessous, qui représente les instructions pour suivre la ligne :
+\begin{itemize2}
+\item Tant qu'on ne voit pas du rouge,\\
+Faire
+\begin{itemize2}
+       \item Regarder la couleur.
+       \item Si la couleur \dotfill 
+\lignepoint
+       \item Sinon, \dotfill
+\end{itemize2}
+FinFaire
+\end{itemize2}
+
+On rappelle qu'on dispose d'une instruction "chercher son chemin" qu'il n'est pas nécessaire de détailler : le robot cherche tout seul le chemin noir en tournant sur lui-même.
+\item À l'aide de cet algorithme, écrire le programme à suivre par le robot pour qu'il suive la ligne noire et s'arrête sur le rouge.
+
+Aide :\begin{itemize2}
+\item  Vous trouverez dans l'onglet jaune les capteurs pour la couleur
+\item Il y a dans les blocs bleu clair le bloc "cherchersonchemin" déjà programmé.
+\end{itemize2}
+\item Tester ce programme sur la fiche de test.
+\item * Pour les avancés : Faire valider sa solution, puis regarder les détails du bloc "chercher son chemin". Sur la feuille fournie par le professeur, expliquer chacune de ses étapes.
+\end{enumerate}
+
+
+\end{document}