DMs 1ere et 2Nde corrigés, calcul mental 1ere, projet prog 2nde
authorDenise sur Lya <sekhmet@lya>
Fri, 19 Feb 2016 20:27:16 +0000 (21:27 +0100)
committerDenise sur Lya <sekhmet@lya>
Fri, 19 Feb 2016 20:27:16 +0000 (21:27 +0100)
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1ere/DM_6/dm6.tex
1ere/DM_6/dm6_corrige.pdf
1ere/DM_6/dm6_enonce.pdf
1ere/calcul_mental/retourdst.pdf [new file with mode: 0644]
1ere/calcul_mental/retourdst.tex
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2nde/projet_prog/boiteoutils3.tex [new file with mode: 0644]
2nde/projet_prog/seance3.pdf [new file with mode: 0644]
2nde/projet_prog/seance3.tex [new file with mode: 0644]
header_a5.tex
header_beamer.tex

index 506b27d4e57bbe7609d4e02b4f722de1ef156d5f..f353b6526965c8aa8a670e45d3fb1904d93215bd 100644 (file)
@@ -11,7 +11,7 @@
 \chapoDM
 
 \section*{Choucroute et romantisme}
-Un restaurant à la montagne propose trois plats principaux : choucroute, tartiflette et raclette. Il a pu estimer qu'environ \upc{20} de ses clients préféraient la choucroute, \upc{30} la raclette et \upc{50} la tartiflette.
+Un restaurant à la montagne propose trois plats principaux : choucroute, tartiflette et raclette. Le gérant a pu estimer qu'environ \upc{20} de ses clients préféraient la choucroute, \upc{30} la raclette et \upc{50} la tartiflette.
 
 Deux clients entrent dans son restaurant, et on considère que leurs choix de plats sont indépendants.
 
@@ -22,7 +22,7 @@ Deux clients entrent dans son restaurant, et on considère que leurs choix de pl
 \item Quelle est la probabilité qu'aucun client ne choisisse de choucroute ?
 \end{enumerate}
 
-Pour la Saint-Valentin, le gérant du restaurant propose de faire une formule pour deux personnes, à un prix unique quel que soit les plats choisis. Il sait que la choucroute lui coûte, à fabriquer, \ueur{5,50} par personne, la tartiflette \ueur{4,50} par personne, et la raclette \ueur{6} par personne. Pour ce menu spécial, et uniquement lorsque les deux amoureux ont choisi le même plat, les deux portions sont alors servies dans un même plat, et cela coûte au gérant \ueur{1} de moins sur le prix global des deux plats.
+Pour la Saint-Valentin, le gérant du restaurant propose de faire une formule pour deux personnes, à un prix unique quel que soit les plats choisis. Il sait que la choucroute lui coûte, à fabriquer, \ueur{5,50} par personne, la tartiflette \ueur{4,50} par personne, et la raclette \ueur{6} par personne. Pour ce menu spécial, et uniquement lorsque les deux amoureux ont choisi le même plat, les deux portions sont alors servies dans un même plat, et cela coûte au gérant \ueur{1} de moins sur le prix global des deux plats (par exemple, deux raclettes ne coûtent pas \ueur{12} mais \ueur{11}).
 
 $X$ est la variable aléatoire qui représente le coût, pour le restaurateur, du repas pour les deux personnes.
 
index 006dc6715673c8613b043f0aa8963cbb747d68c7..013e1b74cbb55e8481dd4a989fe5779cbceb6db1 100644 (file)
Binary files a/1ere/DM_6/dm6_corrige.pdf and b/1ere/DM_6/dm6_corrige.pdf differ
index f2e6dc83b298474f742df93c821a241e8b1fee75..9c7f39c03a975570fcdee0970c90a52b17123648 100644 (file)
Binary files a/1ere/DM_6/dm6_enonce.pdf and b/1ere/DM_6/dm6_enonce.pdf differ
diff --git a/1ere/calcul_mental/retourdst.pdf b/1ere/calcul_mental/retourdst.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..197a10b
Binary files /dev/null and b/1ere/calcul_mental/retourdst.pdf differ
index 063f1711d1bdfdb3c09df6def45612e2232761fb..7f05e03617d2cc822039b95da84af2a234b0f96f 100644 (file)
@@ -3,6 +3,46 @@
 \begin{document}
 \slide{Retour sur le DST 5}
 
+\slide{
+En 2015, environ $91~\%$ des élèves de terminale ES ont eu leur bac. On suppose que les pourcentages restent les mêmes l'année suivante. On choisit au hasard 3 élèves de terminale.
 
+1) Décrire l'univers de cette expérience.
 
+
+}
+
+\slide{
+En 2015, environ $91~\%$ des élèves de terminale ES ont eu leur bac. On suppose que les pourcentages restent les mêmes l'année suivante. On choisit au hasard 3 élèves de terminale.
+
+2) Déterminer la probabilité que les 3 élèves ratent leur bac.
+
+}
+
+
+\slide{
+En 2015, environ $91~\%$ des élèves de terminale ES ont eu leur bac. On suppose que les pourcentages restent les mêmes l'année suivante. On choisit au hasard 3 élèves de terminale.
+
+3) Déterminer la probabilité qu'au moins un élève rate son bac
+}
+
+
+\slide{
+4) Un carré de côté \ucm{x} voit son aire augmenter de \upc{25} lorsque son côté augmente de \ucm{5}. Quelle est l'équation vérifiée par $x$ ?
+
+}
+
+\slide{
+5) Un cube a pour côté $x$. Plein, il coûte \ueur{3} à produire par cm$^3$. Quel est le coût de ce cube, en fonction de $x$ ?
+}
+
+\slide{
+
+\begin{enumerate}
+\item En 2015, environ $91~\%$ des élèves de terminale ES ont eu leur bac. On suppose que les pourcentages restent les mêmes l'année suivante. On choisit au hasard 3 élèves de terminale. Décrire l'univers de cette expérience.
+\item Déterminer la probabilité que les 3 élèves ratent leur bac.
+\item Déterminer la probabilité qu'au moins un élève rate son bac.
+\item Un carré de côté \ucm{x} voit son aire augmenter de \upc{25} lorsque son côté augmente de \ucm{5}. Quelle est l'équation vérifiée par $x$ ?
+\item Un cube a pour côté $x$. Plein, il coûte \ueur{3} à produire par cm$^3$. Quel est le coût de ce cube, en fonction de $x$ ?
+\end{enumerate}
+}
 \end{document}
index 9ffd3a4a939f9c239cdef9a0c8c4bb29d42796b5..088b5bbd67e7238580b90a8893a0cc900183ba5d 100644 (file)
 
 \chapoDM
 
-\section*{Épidémie de grippe}
+\bigskip
+
+Choisir \souligne{\bf deux sujets au choix} parmi les 3 suivants (indiquer au début lesquels vous choisissez).
+
+\section{Épidémie de grippe}
 
 En France, les consultations pour syndromes grippaux représentent \upc{34} des consultations chez les médecins généralistes.
 \begin{enumerate}
@@ -27,7 +31,7 @@ En France, les consultations pour syndromes grippaux représentent \upc{34} des
 \item La même semaine, dans une autre région, \upc{36} des consultations d'un \og médecin Sentinelle\fg{} concerne des syndromes grippaux. \\Il n'alerte pas les autorités sanitaires.\\ Quel est le nombre maximun de patients reçus par ce praticien cette semaine-là?
 \end{enumerate}
 
-\section*{Médiatrice}
+\section{Médiatrice}
 Dans le repère orthonormé $(O;I,J)$ d'unité \ucm{1}, on considère les points suivants:
 
 \[ A(6;0) \qquad B(0;4) \qquad C(1;-1) \]
@@ -44,5 +48,8 @@ Dans le repère orthonormé $(O;I,J)$ d'unité \ucm{1}, on considère les points
 
 \end{enumerate}
 
+\section{Programmation}
+Terminer la séance 3 du projet de programmation (y compris la partie avancée) : envoyer le programme (quel que soit le format) via LiLie avant le soir de la date voulue (le préciser dans la copie), ou l'imprimer et le rendre avec le DM.
+
 
 \end{document}
index 584e5975fa53594d7575d6aa3bd6837d95fe4fe1..cc893b8179006d2331ddb366a8e27152a0d38964 100644 (file)
Binary files a/2nde/DM_5/dm5_corrige.pdf and b/2nde/DM_5/dm5_corrige.pdf differ
index 66f2f0398c1ee878b2f4bfe14f5b5376f94740ce..575e89d99c05e5a36b1da1542291fd62ef66e82b 100644 (file)
Binary files a/2nde/DM_5/dm5_enonce.pdf and b/2nde/DM_5/dm5_enonce.pdf differ
diff --git a/2nde/projet_prog/boiteoutils3.pdf b/2nde/projet_prog/boiteoutils3.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..b837652
Binary files /dev/null and b/2nde/projet_prog/boiteoutils3.pdf differ
diff --git a/2nde/projet_prog/boiteoutils3.tex b/2nde/projet_prog/boiteoutils3.tex
new file mode 100644 (file)
index 0000000..96b32f6
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,31 @@
+\input{../../header_a5.tex}
+
+\begin{document}
+\subsection*{Boîte à outils TI}
+
+
+\noindent \begin{tabular}{|C{2.5cm}|p{4cm}|p{4cm}|}
+\hline
+Commande & Explication & Accès \\
+\hline
+Disp & Affichage
+& \bouton{PGRM} \bouton{>} \\
+\hline
+EffÉcran & Effacer l'écran (texte) & \bouton{PRGM} \bouton{>} \\
+\hline
+\fleche & Stocker dans une variable & \bouton{STO} (directement) \\
+\hline
+%Input & Demander à l'utilisateur et stocker dans une variable & \bouton{PRGM} \bouton{>} \\
+%\hline
+If, Then, Else, End & Commandes de tests & \bouton{PRGM} \\
+\hline
+$=$, $\geq$, $\leq$, $>$, $<$ $\not=$ & Tests & \bouton{2nde} \bouton{math} (tests) \\
+\hline
+Return & Quitter le programme & \bouton{PRGM}, descendre \\
+\hline
+nbrAléatEnt() & Nombre aléatoire entre deux bornes & \bouton{math}, PROB \\
+\hline
+NbrAléat & Réel aléatoire dans $[0; 1[$ & \bouton{math}, PROB \\
+\hline
+\end{tabular}
+\end{document}
diff --git a/2nde/projet_prog/seance3.pdf b/2nde/projet_prog/seance3.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..75b693c
Binary files /dev/null and b/2nde/projet_prog/seance3.pdf differ
diff --git a/2nde/projet_prog/seance3.tex b/2nde/projet_prog/seance3.tex
new file mode 100644 (file)
index 0000000..79dc173
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,69 @@
+\input{../../header_a5.tex}
+
+\begin{document}
+\section*{Projet de programmation -- séance 3~: un peu d'action...}
+Rappel : le personnage qu'on a créé a 3 caractéristiques, force ($F$), agilité ($A$) et santé ($S$). Son nombre de points de vie ($V$) est égal,  au départ, à $3S+10$. Nous allons maintenant le faire combattre des ennemis, tirés au hasard.
+
+\subsection*{Pré-requis}
+
+L'ennemi, tiré au hasard, a une force (qu'on notera $G$) entre $1$ et $3$, une agilité (qu'on notera $B$) entre $0$ et $4$, et des points de vie (qu'on notera $W$) entre $5$ et $10$.
+\exo{}À l'aide de la fonction nbrAléatEnt(), écrire (sur la fiche programmation) un algorithme qui tire au hasard ces trois caractéristiques, et les affiche, puis implémenter cet algorithme sur la calculatrice.
+
+
+\exo{Pré-requis}
+Voici un algorithme :
+
+\noindent\begin{tabular}{C{12cm}}
+\hline
+Tirer un réel aléatoire dans $[0; 1[$ et le stocker dans la variable $R$.\\
+Si R $<$ 0,3 \\
+Alors afficher "Oui" \\
+Sinon afficher "Non" \\
+FinSi \\
+\hline
+\end{tabular}
+\begin{enumerate}
+\item Quelle semble être la probabilité d'obtenir "Oui" ? "Non" ? Vous pouvez implémenter cet algorithme si vous voulez vous en convaincre.
+\item Si on veut dire "Oui" avec probabilité $0,8$, que doit-on changer ?
+\end{enumerate}
+
+
+\subsection*{Attaque}
+
+Le personnage attaque, puis l'ennemi attaque. Les règles sont les suivantes :
+\begin{itemize}
+\item l'attaquant a une probabilité de $0,5 + 0,05*\text{agilité}$ de toucher son ennemi,
+\item s'il a réussi à le toucher, il lui inflige alors sa force en dégâts.
+\end{itemize}
+\exo{}
+\begin{enumerate}
+\item On suppose que le personnage a une agilité de $4$, une force de $3$ et une santé de $3$. Quelle est la probabilité qu'il touche son ennemi ? 
+\item Écrire (sur la feuille de programmation, à la suite de l'autre algorithme) un algorithme qui réalise l'attaque et qui recalcule les points de vie de l'ennemi (s'il en a perdu). Afficher à la fin les points de vie de l'ennemi.
+\item Modifier l'algorithme précédent pour qu'il fonctionne avec des valeurs quelconques de $A$, $F$ et $S$.
+\end{enumerate}
+
+\exo{}Implémenter ce programme sur la calculatrice. On pourra, pour éviter d'avoir à recharger tout le programme fait dans les séances précédentes, entrer simplement ceci en tout début du programme :
+
+\begin{tabular}{C{5cm}}
+\hline
+4\sto A\\
+3 \sto F\\
+3 \sto S\\
+10+3S \sto V\\
+\hline
+\end{tabular}
+
+\exo{}Ajouter, à la suite, l'attaque de l'ennemi sur le personnage (avec l'affichage des points de vie du personnage).
+
+\subsection*{Pour les avancés}
+Intégrer ce morceau de programme dans ce qui a déjà été fait. Pour rappel, il y a :
+\begin{itemize}
+\item Un menu du jeu qui propose de \og charger une partie \fg, \og faire une nouvelle partie \fg ou \og quitter \fg,
+\item Si on a choisi une nouvelle partie, créer le personnage (séances 1 et 2), sinon appeler le programme "JDRCHARG",
+\item Un autre menu propose de \og Combattre \fg, \og Se reposer \fg ou \og sauvegarder \fg,
+\item Pour combattre, insérer le code de cette séance. Pour \og se reposer\fg, ne rien faire sauf afficher "repos", et pour l'option \og sauvegarder \fg, appeler le programme "JDRSAUVE".
+\end{itemize}
+\emph{Pour pouvoir tester, vous pouvez simplement créer les programmes JDRSAUVE et JDRCHARG, le premier ne faisant rien et le second contenant le petit morceau de code de l'exercice 4.}
+\end{document}
+
+
index e2c168227e1a871ad3ac4dfb2ef9f37f4ee98a72..57643273f722625f02e79a73595573d5857842c6 100644 (file)
 %%%% programmation
 \newcolumntype{C}[1]{>{\begin{texttt}}p{#1}<{\end{texttt}}}
 \newcommand\fleche{$\rightarrow$}
+\newcommand\sto{\fleche}
index 44cba1051d6e16c2cb0d46f1f09f5636f94c901e..a858680bb7105b090ba9c64e02c7d3f8359c8462 100644 (file)
 
 \usepackage{cancel} % cancel, pour barrer
 
+\usepackage[official]{eurosym}
+\newcommand\eur{\text{\,\euro\xspace}}
+
+
 %
 
 
 \newcommand\cadre[1]{\fbox{{#1}}}
 \newcommand\cadrem[1]{\fbox{{$ #1 $ }}}
 \newcommand\Sol{{\mathscr{S}}}
+
+%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% classe sésamath
+
+\newcommand\ucm[1]{\ensuremath{#1~\text{cm}}}
+\newcommand\upc[1]{\ensuremath{#1~\text{\%}}}
+\newcommand\ueur[1]{\ensuremath{#1~\text{\eur}}}