calcul mental, plus projet prog
authorDenise <dmaurice@phare.normalesup.org>
Thu, 3 Dec 2015 21:29:58 +0000 (22:29 +0100)
committerDenise <dmaurice@phare.normalesup.org>
Thu, 3 Dec 2015 21:29:58 +0000 (22:29 +0100)
1ere/calcul_mental/2nddegre_erreurs.pdf [new file with mode: 0644]
1ere/calcul_mental/2nddegre_erreurs.tex [new file with mode: 0644]
2nde/calcul_mental/variations2.pdf [new file with mode: 0644]
2nde/calcul_mental/variations2.tex [new file with mode: 0644]
2nde/projet_prog/boiteoutils2.pdf [new file with mode: 0644]
2nde/projet_prog/boiteoutils2.tex [new file with mode: 0644]
2nde/projet_prog/seance2.pdf [new file with mode: 0644]
2nde/projet_prog/seance2.tex [new file with mode: 0644]
header_beamer.tex

diff --git a/1ere/calcul_mental/2nddegre_erreurs.pdf b/1ere/calcul_mental/2nddegre_erreurs.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..2419ed7
Binary files /dev/null and b/1ere/calcul_mental/2nddegre_erreurs.pdf differ
diff --git a/1ere/calcul_mental/2nddegre_erreurs.tex b/1ere/calcul_mental/2nddegre_erreurs.tex
new file mode 100644 (file)
index 0000000..8f66fdb
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,66 @@
+\input{../../header_beamer.tex}
+
+\begin{document}
+
+\slide{Équations du second degré~: chercher l'erreur}
+
+\slide{
+1)
+\[x^2 +x +1 = 0 \]
+\[\Delta = 1^2 + 4\times 1 \times 1 = 5\]
+Deux solutions~:
+\[
+x_1 = \frac{-1 + \sqrt{5}}{2} \qquad x_2 = \frac{-1 - \sqrt 5}{2}
+\]
+
+\cadrem{ \Sol = \{ \frac{-1+\sqrt 5}{2}; \frac{-1-\sqrt 5}{2} \} }
+}
+
+\slide{
+2)
+\[
+x^2 - 2x + 1 = 0 
+\]
+\[\Delta = -2^2 - 4 \times 1 \times 1 = -8 \]
+Pas de solutions.
+
+\cadrem{\Sol = \emptyset}
+}
+
+\slide{
+3)
+\[
+x^2 -2x -8 = 0 
+\]
+\[
+\Delta = (-2)^2 -4\times(-8)\times 1 = 36
+\]
+Deux solutions~:
+\[
+x_1 = \frac{-2+\sqrt{36}}{2}= 2 \qquad x_2 = \frac{-2-\sqrt{36}}{2} = -4
+\]
+\cadrem{\Sol = \{-4; 2 \}}
+}
+
+\slide{
+4)
+\[
+x^2 +4x + 4 = 0
+\]
+\[ \Delta = 4^2 -4\times 4 \times 1 = 0\]
+Deux solutions~:
+\[
+x_1 = \frac{-4 + \sqrt{0}}{2} = -2 \qquad x_2 = \frac{-4 - \sqrt{0}}{2} = -2
+\]
+
+\cadrem{\Sol = \{-2; -2 \}}
+}
+
+\slide{
+5) \[ x^2 + x = 1 \]
+\[
+\Delta = 1^2 - 4 \times 1 \times 1 = -3
+\]
+\cadrem{\Sol = \emptyset}
+}
+\end{document}
diff --git a/2nde/calcul_mental/variations2.pdf b/2nde/calcul_mental/variations2.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..7e4139b
Binary files /dev/null and b/2nde/calcul_mental/variations2.pdf differ
diff --git a/2nde/calcul_mental/variations2.tex b/2nde/calcul_mental/variations2.tex
new file mode 100644 (file)
index 0000000..89c41eb
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,73 @@
+\input{../../header_beamer.tex}
+
+\begin{document}
+\slide{Lire un tableau de variations, 2}
+
+\newcommand\tab{
+
+\variations
+x & -2 & & -1 & &  1 &  & 3 & & 8 \\
+f & \h{4} & \dh & 0 & \db & \b{-1,5} & \cb & 0 & \ch & \h{2} \\
+\fin
+
+
+
+}
+
+\slide{Voici le tableau de variations d'une fonction $f$~:
+
+\bigskip
+
+\tab
+
+1) Sur quel(s) intervalle(s) la fonction $f$ est-elle croissante~?
+}
+
+\slide{\tab
+
+2) Quel est le maximum de $f$ sur son ensemble de définition, et où est-il atteint~? }
+
+\slide{\tab
+
+3) La réponse ci-dessous est juste, mais il manque une justification, laquelle~?
+
+\bigskip
+
+\souligne{Question}~: comparer $f(4)$ et $f(5)$.
+
+\souligne{Réponse}~:\[ 
+4 \leq 5
+\]
+donc
+\[
+f(4) \leq f(5)
+\]
+}
+
+\slide{\tab
+
+4) Comparer $f(-1,5)$ et $f(0)$.
+}
+
+\slide{\tab
+5) Résoudre l'inéquation $f(x) >0$.
+}
+
+\slide{\tab
+
+\begin{enumerate}
+\item Sur quel(s) intervalle(s) la fonction $f$ est-elle croissante~?
+\item Quel est le maximum de $f$ sur son ensemble de définition, et où est-il atteint~?
+\item Raisonnement incomplet~: $4 \leq 5$\\
+donc
+\[
+f(4) \leq f(5)
+\]
+\item Comparer $f(-1,5)$ et $f(0)$.
+\item Résoudre l'inéquation $f(x) >0$.
+\end{enumerate}
+
+
+}
+
+\end{document}
diff --git a/2nde/projet_prog/boiteoutils2.pdf b/2nde/projet_prog/boiteoutils2.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..18c2c39
Binary files /dev/null and b/2nde/projet_prog/boiteoutils2.pdf differ
diff --git a/2nde/projet_prog/boiteoutils2.tex b/2nde/projet_prog/boiteoutils2.tex
new file mode 100644 (file)
index 0000000..edbd80c
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,20 @@
+\input{../../header_a5.tex}
+
+\begin{document}
+Boîte à outils TI
+
+
+\noindent \begin{tabular}{|C{2cm}|p{4cm}|p{5cm}|}
+\hline
+Commande & Explication & Accès \\
+\hline
+Disp & Affichage
+& \bouton{PGRM} \bouton{>} \\
+\fleche & Stocker dans une variable & \bouton{STO} (directement) \\
+Input & Demander à l'utilisateur et stocker dans une variable & \bouton{PRGM} \bouton{>} \\
+\hline
+If, Then, Else, IfEnd & Commandes de tests & \bouton{PRGM} \\
+\hline
+
+\end{tabular}
+\end{document}
diff --git a/2nde/projet_prog/seance2.pdf b/2nde/projet_prog/seance2.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..af2d8fa
Binary files /dev/null and b/2nde/projet_prog/seance2.pdf differ
diff --git a/2nde/projet_prog/seance2.tex b/2nde/projet_prog/seance2.tex
new file mode 100644 (file)
index 0000000..160fd89
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,56 @@
+\input{../../header_a5.tex}
+
+\begin{document}
+\section*{Projet de programmation -- séance 2~: menu et vérifications}
+
+\subsection*{Petit rappel}
+Un personnage a trois caractéristiques~: force (F), santé (S), agilité (A). La somme de ces trois caractéristiques doit être égale à 10, et on s'est assuré de cela à la dernière séance, en demandant au joueur de saisir force et agilité, puis en calculant à sa place la santé (par le calcul $10-F-A\rightarrow Q$). Mais les valeurs pourraient ne pas être correctes~: on souhaite qu'elles soient \emph{toutes} positives ou nulles.
+
+\subsection*{Vérification des caractéristiques}
+\exo{}Le joueur entre les valeurs suivantes pour la force et l'agilité. Calculer la santé correspondante, et en déduire si les caractéristiques sont correctes ou pas.
+\begin{enumerate}
+\item $F=5$, $A=2$
+\item $F=12$, $A=3$
+\item $F=2$, $A=8$
+\item $F=-5$, $A=8$
+\item $F=6$, $A=6$
+\item $F=5$, $A=0$
+\item $F=2$, $A=-1$
+\end{enumerate}
+
+\exo{}A-t-on besoin de vérifier que les valeurs sont bien inférieures à 10~? Expliquer. Que faut-il vérifier alors~?
+
+\vspace{2cm}
+
+\exo{}\emph{Sur la feuille d'algo}
+On reprend l'algorithme écrit à la dernière fois. Rajouter une section qui vérifie que les valeurs entrées sont correctes. Si elles ne le sont pas, on affiche un message d'erreur et on quitte le programme (écrire simplement "quitter"), sinon l'algorithme continue.
+
+\exo{}\emph{Feuille d'algo}
+Implémenter cet algorithme sur la calculatrice.
+
+\subsection*{Un peu d'enrobage}
+
+On souhaite ajouter des menus au jeu. 
+
+En démarrant, le joueur a un menu qu'on appellera \og menu de départ \fg. Il peut choisir entre~:
+\begin{itemize}
+\item Créer une nouvelle partie
+\item Charger une partie existante
+\item Quitter
+\end{itemize}
+
+Ensuite, après la création de personnage, le joueur a un nouveau menu, qu'on appelera \og menu d'actions \fg~:
+\begin{itemize}
+\item Combattre
+\item Se reposer
+\item Sauvegarder
+\end{itemize}
+\emph{Note~: en fait, par la suite, ce menu n'apparaîtra pas juste après la création du personnage parce que ça ne sert à rien, mais il faut bien tester !}
+
+La gestion des menus se fait de la sorte~: on demande à l'utilisateur de rentrer, par exemple, "1" pour créer une partie, "2" pour charger et "0" pour quitter. 
+
+\exo{}Écrire l'algorithme et le programme TI qui permet de gérer le premier menu, sachant que le fait de charger la sauvegarde sera géré par un programme externe appelé "JDRCHARG" (ce programme sera écrit plus tard), et dans ce cas on ne fait pas la création du personnage.
+
+\exo{}Écrire ensuite l'algorithme et le programme pour le second menu, sachant que la sauvegarde sera gérée par un programme externe "JDRSAUVE" (écrit plus tard). Ne rien faire pour le moment pour le combat ou le repos.
+
+\end{document}
index 5376811..44cba10 100644 (file)
@@ -18,6 +18,7 @@
 %
 
 
+
 \usepackage{fancybox}
 
 \usepackage[official]{eurosym}
 \newcommand\frptit{\fontsize{\taillptit pt}{\taillptit}\selectfont}
 \newcommand\frp{\fontsize{\taillp pt}{\taillp}\selectfont}
 
-\newcommand\cadre[1]{\fbox{{#1}}}
 
 
 \newcommand\equi{\quad \Leftrightarrow \quad}
 
 }
 
+\newcommand\souligne[1]{{\underline{#1}}}
+
 \newcommand\slide[1]{
 \begin{frame}
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 #1
 \end{frame}
 }
+
+
+\newcommand\cadre[1]{\fbox{{#1}}}
+\newcommand\cadrem[1]{\fbox{{$ #1 $ }}}
+\newcommand\Sol{{\mathscr{S}}}