projet TC
authorDenise <dmaurice@phare.normalesup.org>
Wed, 3 Feb 2016 15:26:17 +0000 (16:26 +0100)
committerDenise <dmaurice@phare.normalesup.org>
Wed, 3 Feb 2016 15:26:17 +0000 (16:26 +0100)
ESPE/projetpourlaclasse/seance1 [new file with mode: 0644]

diff --git a/ESPE/projetpourlaclasse/seance1 b/ESPE/projetpourlaclasse/seance1
new file mode 100644 (file)
index 0000000..819f9eb
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,51 @@
+programmation scratch
+3 séances 
+
+vacances
+puis prog robotique lego
+-> défi à relever
+
+fin : défis, concours de lego
+-------
+
+Une introduction aux serious game (terme générique : jeu dont l'objectif est autre que le ludique).
+
+**La place du jeu dans l'enseignement
+  motivation -> action -> feedback (retour : correction, ou autre, pendant l'activité par ex) -> motivation etc
+
+5 critères du jeu :
+  - La fiction "réelle" (pas trop abstrait)
+  - L'adhésion (les élèves doivent se reconnaître et y adhérer : graphisme, etc)
+  - La règle (à respecter)
+  - La frivolité (pas de risque à jouer)
+  - L'incertitude (on ne sait pas quand et comment on va finir le jeu)
+
+Ça a commencé dans les années 2010
+à NY : une école où tous les apprentissages passent par le jeu.
+
+** Le serious game
+
+Historique : années 50 (débuts de l'info). Le jeu pour faire découvrir le centre de recherche/l'informatique.
+Terme de serious game : années 70
+Le plus connu : The Oregon Trail (histoire de la conquête de l'Ouest)
+Années 80-00 : diversification des serious game
+
+Typologie des serious game
+  - recrutement et promotion des armées
+  - sensibilisation à des causes et problématiques
+  - prévention des risques
+  - éducation et culture
+  - formation professionnelle
+
+** La robotique
+  - démarche expérimentale (partir d'un besoin, et trouver une solution)
+  - coopération dans une équipe
+  - science et technologie
+  - jeu au début, puis vite la rigueur est nécessaire
+  - autovalidation (ça marche ou pas)
+  - ça prend du temps, c'est pas instantané
+
+-------
+scratch.mit.edu
+
+