probas 1ere
authorDenise sur Lya <sekhmet@lya>
Thu, 21 Jan 2016 18:04:06 +0000 (19:04 +0100)
committerDenise sur Lya <sekhmet@lya>
Thu, 21 Jan 2016 18:04:06 +0000 (19:04 +0100)
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index 70cc6c7..30311c2 100644 (file)
 \subsection{Variable aléatoire et événements}
 
 \begin{defn}
-$E$ est l'ensemble des issues d'une expérience aléatoire, appelé univers
+$E$ est l'ensemble des issues d'une expérience aléatoire, appelé univers (il est parfois noté $\Omega$).
 Définir une \souligne{variable aléatoire} $X$ sur $E$, c'est associer à chaque issue de $E$ un nombre réel.
 \end{defn}
 
+\bigskip
+
 Exemple~: On lance un dé à 6 faces, numérotées de 1 à 6.
 
 $E$ = \dotfill
 
+\bigskip
+
+
 On invente un jeu~: si le 1 sort, on gagne 5 \eur. Si le 2 ou le 3 sort, on gagne 2 \eur. Sinon, on perd 1 \eur.\\
 Cela définit une variable aléatoire $X$ sur $E$ de la façon suivante~:\\
 à 1 on associe le réel \ldots\ldots,\\ 
@@ -27,27 +32,64 @@ Cela définit une variable aléatoire $X$ sur $E$ de la façon suivante~:\\
 
 L'ensemble des valeurs prises par $X$ est $E' = $\dotfill
 
+\bigskip
+
+
 \begin{rappel}
 Un \souligne{événement} est un sous-ensemble de l'univers $E$.
 \end{rappel}
 
 \begin{defn}
-Si $X$ est une  variable aléatoire sur $E$, on peut définir des événements~:
+Si $X$ est une  variable aléatoire sur $E$, et $x_i$ un réel de $E'$, on peut définir des événements~:
 \begin{itemize2}
-\item \og $X = x$ \fg (où $x$ est un réel) : \dotfill
-\item \og $X \geq x$ \fg : \dotfill
+\item \og $X = x_i$ \fg : \dotfill
+\lignepoint
+\item \og $X \geq x_i$ \fg : \dotfill \lignepoint
 \end{itemize2}
 \end{defn}
 
+\bigskip
+
+
 Exemple~: dans l'exemple plus haut, \\
 l'événement \og $X = 2$ \fg \dotfill \\
-l'événement \og $X \geq 0$ \fg \dotfill 
+l'événement \og $X \geq 0$ \fg \dotfill \\
+
+\bigskip
 
 
 \subsection{Loi de probabilité d'une variable aléatoire}
 
 \begin{defn}
-Soit $X$ u
+Soit $X$ une variable aléatoire définie sur l'ensemble fini $E$, et $E'$ est l'ensemble des valeurs prises par $X$.
+
+La \souligne{loi de probabilité} de la variable aléatoire $X$ est la donnée de toutes les probabilités $P(X = x_i)$, où $x_i$ prend toutes les valeurs de $E'$.
 \end{defn}
 
+\bigskip
+
+
+On présente généralement la loi de probabilité sous la forme d'un tableau~:
+
+\begin{tabular}{|c|c|c|c|c|}
+\hline
+$x_i$ & $x_1$ & $x_2$ & \ldots &$ x_r$ \\
+\hline
+$P(X = x_i)$ & $p_1$ & $p_2$ & \ldots & $p_r$ \\
+\hline
+\end{tabular}
+
+\bigskip
+
+
+Exemple~: dans l'exemple, si le dé est équilibré, la loi de probabilité est~:
+
+\begin{tabular}{|p{2cm}|p{1.5cm}|p{1.5cm}|p{1.5cm}|}
+\hline
+$x_i$ & $-1$ & $2$ &$5$ \\
+\hline
+$P(X = x_i)$ & \vspace{1cm} & & \\
+\hline
+\end{tabular}
+
 \end{document}
diff --git a/SNES/CourrierPersonnel.pdf b/SNES/CourrierPersonnel.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..029d57f
Binary files /dev/null and b/SNES/CourrierPersonnel.pdf differ
diff --git a/SNES/Supplement.pdf b/SNES/Supplement.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..9068045
Binary files /dev/null and b/SNES/Supplement.pdf differ
diff --git a/TGPIndividuel5 (1).pdf b/TGPIndividuel5 (1).pdf
deleted file mode 100644 (file)
index 41ed3b7..0000000
Binary files a/TGPIndividuel5 (1).pdf and /dev/null differ
diff --git a/TI-SmartView-CE-83-5.0.0.250.exe b/TI-SmartView-CE-83-5.0.0.250.exe
deleted file mode 100644 (file)
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Binary files a/TI-SmartView-CE-83-5.0.0.250.exe and /dev/null differ
index 8fd9ed7..1f5a8aa 100644 (file)
@@ -6,6 +6,7 @@ Cheima El Fathi
 Maxime Brayer
 Christophe Rodrigues
 Jade Labouré-Menegon
+Julien Rodrigues-Goncalves
 
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