corrigé interro, chapitre 3 stats, projet prog 2nde
authorDenise <dmaurice@phare.normalesup.org>
Fri, 6 Nov 2015 16:26:47 +0000 (17:26 +0100)
committerDenise <dmaurice@phare.normalesup.org>
Fri, 6 Nov 2015 16:26:47 +0000 (17:26 +0100)
1ere/chapitre3_stats/chap3.pdf
1ere/chapitre3_stats/chap3.tex
1ere/interro_11-06/interro_sol.pdf [new file with mode: 0644]
1ere/interro_11-06/interro_sol.tex [new file with mode: 0644]
2nde/projet_prog/commentfaire.pdf
2nde/projet_prog/commentfaire.tex
2nde/projet_prog/feuilleprog.pdf [new file with mode: 0644]
2nde/projet_prog/feuilleprog.tex
2nde/projet_prog/seance1.pdf
2nde/projet_prog/seance1.tex
plan_107.ods

index b99bcbe16080432601a4b9a8979358ca2c90e529..dd7e508f5d6b28843826885b7b1a600b02f8fc28 100644 (file)
Binary files a/1ere/chapitre3_stats/chap3.pdf and b/1ere/chapitre3_stats/chap3.pdf differ
index c16ae4cb19f3daa9e3925fc97e3e8f5d91f72271..1e5a01a1f227838f8077f0def0e4f74480d4ed39 100644 (file)
@@ -91,7 +91,8 @@ V = \frac{4(5-8,88)^2 + 8 (6-8,88)^2 + 8(8-8,88)^2 + 15(10-8,88)^2 + 7(13-8,88)^
 
 \bigskip
 
-Méthode~: pour obtenir ces indicateurs statistiques à la calculatrice~:
+\section*{Méthode calculatrice}
+Comment obtenir ces indicateurs statistiques à la calculatrice~:
 \begin{enumerate}
 \item Entrer les données statistiques dans deux listes~: \bouton{stats}, \bouton{1} et entrer les valeurs.
 \item Sélectionner la fonction statistiques à une variable~: \bouton{stats}, \bouton{>}, \bouton{1}
diff --git a/1ere/interro_11-06/interro_sol.pdf b/1ere/interro_11-06/interro_sol.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..abb04e6
Binary files /dev/null and b/1ere/interro_11-06/interro_sol.pdf differ
diff --git a/1ere/interro_11-06/interro_sol.tex b/1ere/interro_11-06/interro_sol.tex
new file mode 100644 (file)
index 0000000..39f30ee
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,96 @@
+\input{../../header.tex}
+
+
+\corrigetrue
+
+\begin{document}
+\section*{Interrogation écrite -- 1ere ES1 -- \rouge{Corrigé}}
+
+\section{Variations d'une fonction (6)}
+
+On a dressé le tableau de variation d'une fonction $f$~:
+
+\variations
+x & -2 & & -1 & & 2 & & 3 \\
+f(x) & \b{-4} & \c & \h{-1} & \d & \b{-5} & \c & \h{2} \\
+\fin
+
+\begin{enumerate}
+\item Quel est le maximum de $f$ sur son ensemble de définition, et où est-il atteint~? \bareme{1}
+\rouge{
+
+Le maximum de $f$ est $2$, atteint en $3$.}
+\item Quel est le minimum de $f$ sur $[-2; -1]$, et où est-il atteint~? \bareme{1}
+\rouge{
+
+Le minimum sur $[-2, -1]$ est $-4$, atteint en $-2$.
+
+}
+
+\item Comparer (en justifiant) $f(0)$ et $f(1)$. \bareme{1,5}
+
+\rouge{
+\[ 0 < 1 \]
+$f$ est strictement décroissante sur $[-1; 2]$ donc
+\[ f(0) > f(1)
+\]
+
+}
+
+\item $1\leq a < b \leq 2$. Comparer (en justifiant) $f(-a)$ et $f(-b)$. \bareme{1,5}
+
+\rouge{
+\[ 1 \leq a < b \leq 2 \]
+\[ -1 \geq -a > -b \geq -2 \]
+$f$ est strictement croissante sur $[-2; -1]$ donc
+\[
+f(-a) > f(-b)
+\]
+}
+
+\item Dresser le tableau de variations de la fonction $g$ définie par $g(x) = f(x) -3$. \bareme{1}
+
+\rouge{
+\variations
+x & -2 & & -1 & & 2 & & 3 \\
+f(x) & \b{-7} & \c & \h{-4} & \d & \b{-8} & \c & \h{-1} \\
+\fin
+}
+
+\end{enumerate}
+
+\section{Fonctions de référence (4)}
+
+\begin{enumerate}
+\item Dresser le tableau de variations et le tableau de signe de la fonction affine $f$ définie par $f(x) = 2x-1$.\bareme{2}
+
+\rouge{
+
+\variations
+x & \mI & & \pI \\
+f(x) & \b{\ } & \c & \h{\ }& \\
+\fin
+
+\variations
+x & \mI & & \frac{1}{2} & & \pI \\
+f(x) & \ga- & \z & \dr+ \\
+\fin
+
+}
+\item Dresser le tableau de variations et le tableau de signe de la fonction cube ($f~: x\mapsto x^3$).
+ \bareme{2}
+
+\rouge{
+\variations
+x & \mI & & \pI \\
+x^3 &\b{\ } & \c &\h{\ } & \\
+\fin
+
+\variations
+x & \mI & & 0 &  & \pI \\
+f(x) & \ga- & \z & \dr+ \\ 
+\fin
+}
+\end{enumerate}
+
+\end{document}
index 11bbeb4820a0c9b067267c5d3d2e20bfdcbb2c88..9f5aae065e3fbec97c50801aa10f246a50110d21 100644 (file)
Binary files a/2nde/projet_prog/commentfaire.pdf and b/2nde/projet_prog/commentfaire.pdf differ
index c75a6f3aa0b8eee7e44484e443a34ecfe550e9a6..b39189f400ea33efe2ea26865a2ac2e17d279a4c 100644 (file)
@@ -1,7 +1,8 @@
 \input{../../header_a5.tex}
 
 \begin{document}
-\section*{Comment faire...}
+\section*{Comment faire... \emph{\small [Fiche d'aide à garder soigneusement~!]}}
+
 
 Travail à faire à la fin de chaque séance du projet~:
 
@@ -18,19 +19,21 @@ Travail à faire avant chaque séance (recommandé, sinon il est difficile de tr
 \end{enumerate}
 Si vous ne pouvez pas avoir accès à un ordinateur juste avant la séance, pensez à le récupérer d'un camarade...
 
+\bigskip
+
 \includegraphics[width=8cm]{schema.pdf}
 
 \subsection*{Sur son ordinateur}
-Vous pouvez écrire le programme dans n'importe quel éditeur de texte ou traitement de texte. Mais il ne sera pas utilisable par la TI (voir schéma, flèche noire). Pour cela, soit faut utiliser un éditeur spécial, par exemple~:
+Vous pouvez écrire le programme dans n'importe quel éditeur de texte ou traitement de texte. Mais il ne sera pas utilisable par la TI (voir schéma, flèche noire). Pour cela, il faut utiliser un éditeur spécial, par exemple, voici deux éditeurs en ligne~:
 \begin{itemize}
-\item TokenIDE \url{http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/433/43315.html}
-\item SourceCoder 3 \url{https://www.cemetech.net/sc/}
-\item Un autre éditeur en ligne \url{http://clrhome.org/ies/}
+%\item TokenIDE \url{http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/433/43315.html}
+\item \url{https://www.cemetech.net/sc/}
+\item \url{http://clrhome.org/ies/}
 \end{itemize}
 
-On peut copier/coller son code dans l'éditeur, ou le taper directement, puis l'enregistrer (cela donnera un fichier utilisable par la TI).
+On peut copier/coller son code dans l'éditeur, ou le taper directement, puis l'enregistrer (cela donnera un fichier utilisable par la TI, d'extension ".8XP").
 
-Lorsque le professeur demande le programme, n'importe quel format convient (au cas où vous auriez des difficultés à convertir le programme)~: le fichier texte, ou le fichier TI.
+Lorsque le professeur demande à ramasser le programme, n'importe quel format convient (au cas où vous auriez des difficultés à convertir le programme)~: le fichier texte, ou le fichier TI.
 
 \subsection*{De son ordinateur à la TI et vice-versa}
 Il faut utiliser le câble (évidemment) et un logiciel adapté, par exemple~:
diff --git a/2nde/projet_prog/feuilleprog.pdf b/2nde/projet_prog/feuilleprog.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..208e680
Binary files /dev/null and b/2nde/projet_prog/feuilleprog.pdf differ
index 6fee2e83c8f103b5d5e5e87b8c534e369328c3b4..f594b579ab4b9e1eb7f708e73e6c7492167c03e2 100644 (file)
@@ -1 +1,16 @@
 \input{../../header.tex}
+
+\begin{document}
+Séance~:
+
+Algorithme/programme en quelques mots~:
+
+\vspace{2cm}
+\noindent\begin{tabular}{p{9.5cm}|p{7.5cm}}
+\hline
+Algorithme en langage naturel & Programme en TI-basic \\
+\hline
+\vspace{22cm}
+\end{tabular}
+
+\end{document}
index e58c2d39fd8e8eed1b7e3bba57e721207b47a99b..2503ed467a4f3c3ab5bfeb0ac8d85eccd613074d 100644 (file)
Binary files a/2nde/projet_prog/seance1.pdf and b/2nde/projet_prog/seance1.pdf differ
index 9c11739317caa4cceb8ece9a5f49cf44e2c1f150..e05e29f0137977e83d7ef1e5091086d83788f81e 100644 (file)
@@ -8,6 +8,8 @@ Il s'agit d'une sorte de "jeu de rôle", où on incarne un personnage qui va com
 
 Au fil de l'année, selon l'avancement du projet, il sera peut-être possible d'introduire de nouveaux éléments, de nouvelles attaques, une histoire, etc... et peut-être autre chose !
 
+Le texte à afficher est, sauf indication contraire, laissé libre à votre imagination (à condition d'être correct).
+
 L'objectif de la séance est de «~créer~» le personnage.
 
 \subsection*{Répartition des points}
@@ -23,8 +25,8 @@ Le joueur, au début, doit répartir 10 points au choix dans ces trois caractér
 
 \exo{}
 \begin{enumerate}
-\item Si le joueur choisit 2 points en force et 4 points en agilité, combien devrait-il avoir de points de santé ?
-\item On note $F$, $A$ et $S$ les points de force, agilité et santé du personnage. Exprimer $S$ en fonction de $A$ et $F$ (on supposera pour le moment que le joueur choisit des nombres "corrects" qui ne donnent pas de caractéristiques négatives !).
+\item Si le joueur choisit 2 points en force et 4 points en agilité, combien devrait-il avoir de points de santé ? \vspace{1cm}
+\item On note $F$, $A$ et $S$ les points de force, agilité et santé du personnage. Exprimer $S$ en fonction de $A$ et $F$ (on supposera pour le moment que le joueur choisit des nombres "corrects" qui ne donnent pas de caractéristiques négatives !). \vspace{1cm}
 \item Écrire un algorithme en langage naturel qui demande à l'utilisateur ce qu'il choisit en force et en agilité, puis calcule et affiche le score en santé.
 \end{enumerate}
 
@@ -32,11 +34,15 @@ Le joueur, au début, doit répartir 10 points au choix dans ces trois caractér
 Le nombre de points de vie (au départ) du personnage est égal à trois fois le score en santé, plus 10.
 
 \exo{}
-\begin{enumerate}
-\item Écrire la suite de l'algorithme, qui affiche au joueur ses points de vie.
-\end{enumerate}
+%\begin{enumerate}
+%\item 
+Écrire la suite de l'algorithme, qui affiche au joueur ses points de vie.
+%\end{enumerate}
 
 \subsection*{Implémentation}
-Implémenter cet algorithme sur la calculatrice. On choisira les variables $F$, $A$ et $S$ pour les caractéristiques, le reste est libre, ainsi que le texte.
+Implémenter cet algorithme sur la calculatrice. On choisira les variables $F$, $A$ et $S$ pour les caractéristiques (force, agilité, santé).
+
+\subsection*{Rendu}
+Pour cette première séance, \emph{tout le monde} doit envoyer son programme, pour 14/11 au soir (d'ici là, vous avez le temps de demander au professeur de l'aide si vous avez un problème).
 
 \end{document}
index 6cae9f9cafcddb01052078ba49f2c02453c3c063..610aa497b16e8cf6d7d837ea5bf0755870df2625 100644 (file)
Binary files a/plan_107.ods and b/plan_107.ods differ