chap 5
authorDenise sur Titasmo <denise.maurice@normalesup.org>
Tue, 12 Jan 2016 18:14:38 +0000 (19:14 +0100)
committerDenise sur Titasmo <denise.maurice@normalesup.org>
Tue, 12 Jan 2016 18:14:38 +0000 (19:14 +0100)
1ere/chapitre5_probas/chap5.pdf [new file with mode: 0644]
1ere/chapitre5_probas/chap5.tex [new file with mode: 0644]
header.tex

diff --git a/1ere/chapitre5_probas/chap5.pdf b/1ere/chapitre5_probas/chap5.pdf
new file mode 100644 (file)
index 0000000..5c8ef58
Binary files /dev/null and b/1ere/chapitre5_probas/chap5.pdf differ
diff --git a/1ere/chapitre5_probas/chap5.tex b/1ere/chapitre5_probas/chap5.tex
new file mode 100644 (file)
index 0000000..70cc6c7
--- /dev/null
@@ -0,0 +1,53 @@
+\input{../../header.tex}
+
+\title{\vspace{-1cm}Chapitre 5 -- Probabilités \vspace{-1.5cm}}
+\date{}
+
+\begin{document}
+\maketitle
+
+\section{Variable aléatoire}
+
+\subsection{Variable aléatoire et événements}
+
+\begin{defn}
+$E$ est l'ensemble des issues d'une expérience aléatoire, appelé univers. 
+Définir une \souligne{variable aléatoire} $X$ sur $E$, c'est associer à chaque issue de $E$ un nombre réel.
+\end{defn}
+
+Exemple~: On lance un dé à 6 faces, numérotées de 1 à 6.
+
+$E$ = \dotfill
+
+On invente un jeu~: si le 1 sort, on gagne 5 \eur. Si le 2 ou le 3 sort, on gagne 2 \eur. Sinon, on perd 1 \eur.\\
+Cela définit une variable aléatoire $X$ sur $E$ de la façon suivante~:\\
+à 1 on associe le réel \ldots\ldots,\\ 
+à 2 on associe le réel \ldots\ldots,\\
+à 6 on associe le réel \ldots\ldots, etc.
+
+L'ensemble des valeurs prises par $X$ est $E' = $\dotfill
+
+\begin{rappel}
+Un \souligne{événement} est un sous-ensemble de l'univers $E$.
+\end{rappel}
+
+\begin{defn}
+Si $X$ est une  variable aléatoire sur $E$, on peut définir des événements~:
+\begin{itemize2}
+\item \og $X = x$ \fg (où $x$ est un réel) : \dotfill
+\item \og $X \geq x$ \fg : \dotfill
+\end{itemize2}
+\end{defn}
+
+Exemple~: dans l'exemple plus haut, \\
+l'événement \og $X = 2$ \fg \dotfill \\
+l'événement \og $X \geq 0$ \fg \dotfill 
+
+
+\subsection{Loi de probabilité d'une variable aléatoire}
+
+\begin{defn}
+Soit $X$ u
+\end{defn}
+
+\end{document}
index 595485c5cd10829eb11e6cbffe0ade0831faccbd..e88b9a414d8dd4d09ec44b9b9bf2c0605a9924a7 100644 (file)
@@ -31,6 +31,8 @@
 \newtheorem*{thmdef}{\fleche Théorème-Définition}
 \newtheorem*{defprop}{\fleche Définition-Propriété}
 \newtheorem{rgl}{\fleche Règle}
+\newtheorem*{rappel}{\fleche Rappel}
+
 
 
 \newcommand\exol[1]{{{