calcul mental, plus projet prog
[perso/Denise/lycee/2015-2016.git] / 2nde / projet_prog / seance2.tex
1 \input{../../header_a5.tex}
2
3 \begin{document}
4 \section*{Projet de programmation -- séance 2~: menu et vérifications}
5
6 \subsection*{Petit rappel}
7 Un personnage a trois caractéristiques~: force (F), santé (S), agilité (A). La somme de ces trois caractéristiques doit être égale à 10, et on s'est assuré de cela à la dernière séance, en demandant au joueur de saisir force et agilité, puis en calculant à sa place la santé (par le calcul $10-F-A\rightarrow Q$). Mais les valeurs pourraient ne pas être correctes~: on souhaite qu'elles soient \emph{toutes} positives ou nulles.
8
9 \subsection*{Vérification des caractéristiques}
10 \exo{}Le joueur entre les valeurs suivantes pour la force et l'agilité. Calculer la santé correspondante, et en déduire si les caractéristiques sont correctes ou pas.
11 \begin{enumerate}
12 \item $F=5$, $A=2$
13 \item $F=12$, $A=3$
14 \item $F=2$, $A=8$
15 \item $F=-5$, $A=8$
16 \item $F=6$, $A=6$
17 \item $F=5$, $A=0$
18 \item $F=2$, $A=-1$
19 \end{enumerate}
20
21 \exo{}A-t-on besoin de vérifier que les valeurs sont bien inférieures à 10~? Expliquer. Que faut-il vérifier alors~?
22
23 \vspace{2cm}
24
25 \exo{}\emph{Sur la feuille d'algo}
26 On reprend l'algorithme écrit à la dernière fois. Rajouter une section qui vérifie que les valeurs entrées sont correctes. Si elles ne le sont pas, on affiche un message d'erreur et on quitte le programme (écrire simplement "quitter"), sinon l'algorithme continue.
27
28 \exo{}\emph{Feuille d'algo}
29 Implémenter cet algorithme sur la calculatrice.
30
31 \subsection*{Un peu d'enrobage}
32
33 On souhaite ajouter des menus au jeu.
34
35 En démarrant, le joueur a un menu qu'on appellera \og menu de départ \fg. Il peut choisir entre~:
36 \begin{itemize}
37 \item Créer une nouvelle partie
38 \item Charger une partie existante
39 \item Quitter
40 \end{itemize}
41
42 Ensuite, après la création de personnage, le joueur a un nouveau menu, qu'on appelera \og menu d'actions \fg~:
43 \begin{itemize}
44 \item Combattre
45 \item Se reposer
46 \item Sauvegarder
47 \end{itemize}
48 \emph{Note~: en fait, par la suite, ce menu n'apparaîtra pas juste après la création du personnage parce que ça ne sert à rien, mais il faut bien tester !}
49
50 La gestion des menus se fait de la sorte~: on demande à l'utilisateur de rentrer, par exemple, "1" pour créer une partie, "2" pour charger et "0" pour quitter.
51
52 \exo{}Écrire l'algorithme et le programme TI qui permet de gérer le premier menu, sachant que le fait de charger la sauvegarde sera géré par un programme externe appelé "JDRCHARG" (ce programme sera écrit plus tard), et dans ce cas on ne fait pas la création du personnage.
53
54 \exo{}Écrire ensuite l'algorithme et le programme pour le second menu, sachant que la sauvegarde sera gérée par un programme externe "JDRSAUVE" (écrit plus tard). Ne rien faire pour le moment pour le combat ou le repos.
55
56 \end{document}