"Utilisation","Je ne comprends pas comment saisir les données âge/poids !","Pour chaque pesée, vous avez le choix entre donner son âge, ou donner la date de la pesée. Pour la date de la pesée, il faut que vous ayez rempli la date de naissance (sinon l'outil ne peut pas calculer l'âge !). Pour l'âge, vous pouvez indiquer en années, mois, semaines, jours, et mélanger plusieurs unités. Par exemple 2m3j pour « 2 mois 3 jours ». Ne remplissez qu'un des deux champs : âge ou date. Puis saisissez le poids en kilogrammes dans la colonne de droite. <br>
Si vous manquez de lignes, vous pouvez cliquer sur ""Ajouter des lignes"" pour avoir plus de champs de données. Il n'y a pas de problème à laisser des champs vides, ils seront simplement ignorés."
-"Utilisation","Une erreur s'affiche en bas de ma courbe, je ne comprends pas.","Si le message d'erreur n'est pas clair pour vous, c'est qu'il est probablement dû à un souci interne. Si vous le pouvez, contactez l'administratrice, en citant le message d'erreur et en donnant les données qui ont amené à cette erreur (fichier de données, ou données saisies). Merci d'avance ! :)"
+"Utilisation","Une erreur s'affiche en haut de ma courbe, je ne comprends pas.","Si le message d'erreur n'est pas clair pour vous, c'est qu'il est probablement dû à un souci interne. Si vous le pouvez, contactez l'administratrice, en citant le message d'erreur et en donnant les données qui ont amené à cette erreur (fichier de données, ou données saisies). Merci d'avance ! :)"
"Courbe","À quoi sert ce site ?","Il sert à tracer les courbes de croissance des bébés et jeunes enfants en fonction de leur âge, comme sur le carnet de santé, et la compare aux courbes de références de l'Organisation Mondiale de la Santé. Ces courbes sont a priori prévues pour des enfants nés à terme en bonne santé. Pour un enfant prématuré ou à situation particulière, référez vous à un.e professionnel.le de santé."
-"Courbe","Pourquoi des courbes OMS et pas des courbes françaises ?","Les particularités de ces données sont les suivantes : bébés et enfants choisis dans différents pays du monde (et non dans un seul pays), dans des familles raisonnablement aisées (pour éviter les problèmes liés à la malnutrition), et des bébés allaités. Plus d'infos <a href=""https://www.who.int/childgrowth/standards/technical_report/en/"">ici</a> (en anglais). Les courbes du carnet de santé français récent (si vous avez celles datant d'avant 2018, elles sont un peu anciennes par contre) sont basées sur un échantillon assez large de bébés français, allaités ou non (et donc peu allaités en proportion). Il y a quelques différences entre les bébés allaités et non allaités, surtout dans les premiers mois."
+"Courbe","Pourquoi des courbes OMS et pas des courbes françaises ?","Les particularités de ces données sont les suivantes : bébés et enfants choisis dans différents pays du monde (et non dans un seul pays), dans des familles raisonnablement aisées (pour éviter les problèmes liés à la malnutrition), et des bébés allaités. Plus d'infos <a href=""https://www.who.int/childgrowth/standards/technical_report/en/"">ici</a> (en anglais). Les courbes du carnet de santé français récent (si vous avez celles datant d'avant 2018, elles sont un peu anciennes par contre) sont basées sur un échantillon assez large de bébés français, allaités ou non (et donc peu allaités en proportion). Il y a quelques différences entre les bébés allaités et non allaités, surtout dans les 6-8 premiers mois : si votre bébé est allaité, cela vaut le coup de regarder ce que donne la courbe OMS par rapport à celle du carnet."
"Courbe","Mais est-ce que tu pourrais faire la courbe du carnet de santé quand même pour voir ?","Je veux bien, mais à ma connaissance, les données ne sont pas publiques..."
"Courbe de taille","Pourquoi une cassure à 2 ans pour la taille ?","Quand on mesure un enfant, il y a environ 1cm de différence entre la mesure allongée (pour les bébés) et la mesure debout (pour les enfants). Dans ses données, l'OMS a choisi de mesurer les enfants de moins de deux ans allongés, et ensuite debout. Donc à partir de 2 ans on observe une petite cassure, qui est simplement due au fait qu'on a mesuré à partir de là les enfants debout (et non, ils n'ont pas rétréci !). Si votre enfant a été mesuré debout avant 2 ans, ou allongé après, vous pouvez ajuster d'environ 1cm pour comparer aux courbes de référence."
+"Utilisation avancée","C'est quoi l'extrapolation ?","À partir des données saisies, on peut calculer, en supposant que l'enfant continue à suivre une courbe, quelle sera sa taille, son poids, etc à un certain âge. On peut choisir sur combien de données on veut extrapoler. Par défaut, c'est une seule valeur : on calcule alors sur quelle ""courbe"" on se situe et on trace à partir de là, mais on peut choisir d'extrapoler à partir de plus de données (par exemple les 3 dernières valeurs, ou toutes les valeurs. Si on coche la case adaptée, la courbe sera tracée en pointillés."
+
+"Utilisation avancée","Mon enfant est hors des clous, et je n'arrive pas à avoir l'extrapolation !","Une solution possible est de passer en courbe des moyennes/écarts-types. Les données OMS pour les percentiles vont un peu moins loin."
+
+"Utilisation avancée","Quels calculs on peut faire ?","On peut faire des calculs dans deux sens : calculer le poids (ou la taille, ou autre) à un âge donné, ou l'inverse, à quel âge l'enfant aura tel poids (ou taille, etc). Les résultats s'afficheront en bas des courbes. On peut demander plusieurs calculs de ce genre, ils s'ajouteront à ceux déjà présents. Ces calculs ne sont pas sauvegardés par contre."
+
+"Utilisation avancée","Mais ça marche comment l'extrapolation en détail, dis dis ?","Mathophobes s'asbtenir !<br>
+Pour chaque donnée concernée (utilisée pour l'extrapolation), on calcule entre quelles courbes OMS on se situe. Il y a plus de courbes dans les données de l'OMS que de courbes tracées donc c'est plus précis que le graphique ne le laisse voir. <br>
+Si on trouve que la donnée se situe entre les courbes 5 et 6 (par exemple), on calcule alors le barycentre par rapport aux courbes 5 et 6 : par exemple la donnée est à 20% de la courbe 5 et à 80% de la courbe 6 (donc plutôt proche de la courbe 6). Les données extrapolées seront donc basées sur 20% de la courbe 5 et 80% de la courbe 6.<br>
+S'il y a plusieurs données, alors on cherche dans quel intervalle de courbes elles se situent (par exemple toutes les données sont entre les courbes 3 et 6), puis on calcule la moyenne des barycentres par rapport aux courbes 3 et 6, et on obtient les valeurs suivantes en se basant sur cette moyenne.
+<br>(Si vous avez un meilleur algo je prends)"
+
+
"Divers","Pourquoi cet outil ?","Tout a commencé sur le <a href=""https://forum.lllfrance.org/"">forum de La Leche League</a>, où de nombreuses mamans (et parfois quelques papas) viennent poser des questions sur l'allaitement. Souvent, se pose la question de la prise de poids du bébé, qui est un bon indicateur de si le bébé reçoit assez de lait. Le poids dans l'absolu étant peu pertinent, il est utile de « tracer » la courbe de poids. Il n'existe actuellement que peu d'outils qui permettent de le faire (l'OMS en fournit un qui ne fonctionne que sous windows), en voici un."